Go Back
Tartelette au chocolat glacée tenue dans la main
Lili

Les Tartelettes Onctueuses au Chocolat

Tartelettes avec une crème au chocolat onctueuse qui contraste parfaitement avec une pâte sucrée croustillante, recouvertes d'une fine couche de glaçage miroir noir.
Temps de préparation 1 heure 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 4 heures 30 minutes
Portions: 4 tartelettes de 8 cm
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Pâte sucrée
  • 190 g farine T45
  • 110 g beurre demi-sel mou
  • 80 g sucre glace
  • 40 g poudre d'amandes
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 0,8 g vanille en poudre (facultatif)
Crémeux chocolat noir
  • 20 g jaune d'oeuf
  • 25 g sucre semoule
  • 80 g lait entier
  • 85 g crème fleurette 35%MG
  • 80 g chocolat noir à 66% de cacao (le Caraïbe de Valrhona®)
  • 10 g chocolat au lait à 40% de cacao (le Jivara de Valrhona®)
Glaçage miroir noir
  • 1 feuille de gélatine
  • 25 g crème fleurette 35%MG
  • 17 g poudre de cacao amer
  • 55 g sucre semoule
  • 30 g eau
Décoration
  • poudre or pour saupoudrer un côté
  • chocolat noir tempéré un morceau par tartelette

Matériel

  • rouleau à pâtisserie
  • 4 cercles à tartelettes de 8 cm
  • thermomètre(facultatif)
  • balance cuillère (de précision)
  • casserole
  • maryse
  • chinois

Préparation
 

Pâte sucrée
  1. Dans un saladier mélanger le beurre demi-sel mou , la pincée de fleur de sel, la vanille et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la poudre d'amandes et la farine. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l'oeuf entier et mélanger pour former une boule de pâte homogène. Réserver au moins deux heures au frais. Étaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 4 mm puis déposer la pâte étalée sur un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Tasser la pâte à l'intérieur du cercle en s'assurant de réaliser un angle droit à l'intérieur du cercle. Couper l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau en glissant tout autour du cercle. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et mettre au frais 15 min. Cette dernière étape est nécessaire car elle va permettre d'éviter une rétractation de la pâte lors de la cuisson. Préchauffer le four à 180°C Après 15 min de repos au frais, mettre un film alimentaire (qui supporte la chaleur !!!) sur le fond de tarte et verser dessus de la farine. Refermer et tasser bien pour épouser les contours du fond de tarte. Cette étape permet d'éviter à la pâte de se soulever lors de la cuisson. Vous pouvez aussi utiliser des grains de riz, des haricots ou il existe aussi des chaînes spéciales. Mais je trouve cette technique très bien et rapide. Faire cuire la pâte sablée (avec le capuchon de farine) pendant 15 min dans le four préchauffé à 180°C. Enlever le capuchon de farine (attention de ne pas se brûler !) puis poursuivre la cuisson pendant 10 min. Je préfère faire cuire plus longtemps la pâte sucrée pour qu'elle soit bien croustillante et donc plus agréable en bouche pour moi. Une fois les fonds de tarte refroidis, les décercler et les réserver à température ambiante.  
    Fond de tartelette doré après cuisson
Crémeux chocolat noir
  1. Dans une casserole porter à ébullition le lait et la crème. Parallèlement blanchir au fouet le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter alors sur le jaune d'oeuf le liquide chaud tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu doux tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit à 84°C (il doit napper la cuillère). Verser cette crème anglaise sur le chocolat et mélanger en émulsionnant avec une maryse et sans incorporer d'air. Le crémeux doit être parfaitement lisse. Verser le crémeux chocolat dans les fonds de tarte (à environ 3 ou 4 mm  du bord des tartes). Réserver les tartes au frais pour au moins 2 heures.
    Fond de tarte garni de crémeux au chocolat
Glaçage miroir noir
  1. Réhydrater la feuille de gélatine dans une grande quantité d'eau froide pendant une dizaine de minutes. Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le cacao, la crème et le sucre. Mélanger avec une maryse pour ne surtout pas incorporer de bulles d'air et de manière à dissoudre le cacao. Passer le mélange chocolaté au chinois et incorporer la feuille de gélatine réhydratée et essorée. Mélanger à la maryse. Le glaçage doit avoir un effet brillant, d'où le nom de glaçage miroir. Couler le glaçage miroir sur le crémeux chocolat jusqu'à ras bord. Réserver au moins 30 minutes au frais. Au moment de la dégustation saupoudrer sur un côté chaque tartelette de poudre or et planter un morceau de chocolat noir tempéré. Servir aussitôt.
    Tartelettes au chocolat glacées sur une ardoise

Notes

La source annonce 30 minutes de cuisson ; la pâte passe 15 puis 10 minutes au four.