Go Back
Tartelettes fruits rouges, mélisse et vanille décorées de fraises, framboises et myrtilles
Lili

Tartelette Fruits Rouges, Mélisse et Vanille

Des tartelettes sur sablé breton vergeoise, garnies de confit fraises et mélisse, de crème diplomate vanille et de fruits rouges.
Temps de préparation 1 heure 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions: 8 tartelettes (Ø10cm)
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Sablé breton vergeoise (Jour J ou J-1)
  • 60 g jaunes d’oeufs
  • 100 g cassonade
  • 30 g vergeoise brune
  • 150 g beurre doux mou
  • 6 g sel fin
  • 200 g farine T65
  • 12 g levure chimique
Confit fraises et mélisse (Jour J ou J-1)
  • 350 g fraises fraîches
  • 40 g sucre en poudre
  • 5 g pectine NH
  • 10 g feuilles de mélisse fraîche
Crème diplomate vanille (Jour J)
  • crème diplomate vanille recette dans l'article lié
Montage (Jour J)
  • 120 g confit fraises / mélisse + pour garnir les framboises
  • la crème diplomate
  • 24 feuilles mélisse fraîche 8 moyennes et 16 petites
  • 6 fraises Fruits rouges
  • 12 framboises Fruits rouges
  • 40 myrtilles Fruits rouges
  • 48 perles croustillantes Opalys Valrhona®
  • Spray irisé doré

Matériel

  • moules à tartelette cannelés (Ø10cm)
  • emporte pièce (Ø8cm)
  • toile à pâtisserie Mastrad
  • batteur électrique ou robot pâtissier
  • mixeur plongeant
  • hachoir / mixeur
  • balance de précision
  • maryse
  • grille à pâtisserie
  • rouleau à pâtisserie

Préparation
 

Sablé breton vergeoise (Jour J ou J-1)
  1. Préchauffer le four à 165°C. Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec les deux sucres et le sel, ajouter les jaunes et mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
  2. Ajouter alors la farine mélangée avec la levure tamisées. Mélanger à nouveau jusqu’à la formation d’une boule de pâte homogène.
  3. Déposer la pâte sur une toile en silicone, déposer dessus une feuille de papier sulfurisé et l'abaisser à 8mm d'épaisseur. Je n'ai pas mis la pâte au réfrigérateur mais si vous avez le temps la laisser au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de l'abaisser, la pâte sera plus facilement manipulable.
  4. Détailler 8 cercles et déposer chaque cercle dans un moule à tartelette (je ne les ai pas graissés et aucun souci au démoulage). Cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 165°C.
  5. Dès la sortie du four retourner les moules sur une grille, tapoter, les sablés vont tomber. Les laisser refroidir sur la grille jusqu'au montage des tartelettes. Si vous faites vos sablés breton la veille, une fois refroidis, les conserver dans une boîte hermétique.
Confit fraises et mélisse (Jour J ou J-1)
  1. Mélanger 20g de sucre et la pectine NH, réserver. Dans une casserole couper les fraises en 4 et ajouter les 20g de sucre restant. Faire compoter une dizaine de minutes.
  2. Laisser refroidir puis à 50°C ajouter le mélange sucre / pectine NH et porter à ébullition. Faire bouillir 2 minutes.
  3. Ajouter la mélisse au préalable hachée. Mixer au mixeur plongeant. Mettre dans un pot à confiture et conserver au réfrigérateur.
Crème diplomate vanille (Jour J)
  1. Une fois la crème préparée la mettre dans une poche à douille, munie d'une douille unie (Ø12mm). Mettre 30 minutes au réfrigérateur avant de réaliser le pochage.
Montage (Jour J)
  1. Tartiner 15g de confit de fraises / mélisse sur chaque sablé breton refroidi (laisser 4mm sur le bord).
  2. Pocher des dômes de crème diplomate sur le confit en les superposant. Dresser 3 morceaux de fraises, 6 myrtilles, 1 framboise entière et 1/2 framboise par tartelette.
  3. Ajouter 3 feuilles de mélisse sur chaque tartelette (1 moyenne et deux petites) et 6 perles croustillantes par tartelette. Saupoudrer de spray irisé doré.
    Détail des fruits et de la crème des tartelettes fruits rouges, mélisse et vanille
  4. Remettre au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Sortir 15 minutes avant de servir.

Notes

Il est tout à fait possible de préparer les sablés breton la veille et de les conserver dans une boîte hermétique. De la même façon le confit fraises et mélisse peut être réalisé à l'avance. Par contre la crème diplomate est à faire et à pocher le jour même pour un résultat optimal. Si vous préparez les tartelettes le matin pour le soir c'est parfait également.
Déguster le reste de confit dans un yaourt maison ou sur des brioches au mascarpone ou des brioches à la crème !
Sablé breton vergeoise : D'après Nicolas Paciello, Fou de Pâtisserie 64.
Recette de la crème diplomate vanille : ici