Go Back
Entremets Une note d’amour au fini velours brun, vu du dessus
Lili

Une note d’amour (Entremets Coco, Caraïbe, Jivara et Poire)

C'est un peu comme un bounty en bouche avec une touche de douceur apportée par la poire.
Temps de préparation 3 heures 30 minutes
Portions: 6 personnes (1 entremets tablette L : 18,5cm/ l : 9,5cm / h : 4,5cm)
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Confit Poires Fraîches (J-3)
  • 195 g poires masse des poires évidées et épluchées
  • 35 g sirop d'érable
  • 10,5 g vanille en poudre
  • 50 g sucre en poudre 25g + 25g
  • 3 g pectine NH
Praliné Noix de Coco (J-3)
  • 250 g noix de coco râpée
  • 50 g amandes entières
  • 125 g sucre en poudre
  • 2,5 g fleur de sel
  • 25 g huile de pépin de raisin
Crémeux Caraïbe et Jivara (J-2)
  • 70 g crème
  • 70 g lait entier
  • 30 g jaunes d'oeufs
  • 10 g miel de fleurs
  • 70 g chocolat noir 66% Caraïbe
  • 15 g chocolat au lait 40% Jivara
Financier Coco et poire (J-2)
  • 140 g sucre glace
  • 60 g noix de coco râpée
  • 130 g blancs d’œufs
  • 16 g miel de fleurs
  • 56 g farine T45
  • 1,6 g levure chimique
  • 60 g huile de pépin de raisin
  • 1 poire
Croustillant Coco Noisette (J-2)
  • 25 g chocolat noir 66% Caraïbe
  • 50 g praliné coco
  • 25 g crêpes dentelles
  • 25 g noisettes hachées
  • 1 g fleur de sel
Montage de l'insert (J-2)
  • 100 g crémeux chocolat
  • 80 g confit de poires
Mousse Coco, Caraïbe, Jivara (J-1)
  • 117 g chocolat au lait 40% Jivara
  • 43 g chocolat noir 66% Caraïbe
  • 80 g lait de coco
  • 20 g sucre de coco
  • 30 g jaunes d'oeufs
  • 50 g praliné noix de coco recette ci-dessus
  • 117 g crème liquide 35%MG
Montage de l'entremets (J-1)
  • 350 g mousse coco chocolat préparée environ
Poire pochée (J-1)
  • 300 ml eau
  • 75 g sucre
  • 0,5 g vanille en poudre
  • 1 petite poire
Décoration (Jour J)
  • Spray velours brun
  • 6 coeurs + glaçage miroir pistache recette dans l'article lié
  • QS poire confite
  • QS perles croustillantes Dulcey
  • 4 boutons de rose séchée
  • Spray irisé doré

Matériel

  • moule tablette Pavoni (L : 18,5cm/ l : 9,5cm / h : 4,5cm)
  • rectangle inox (L : 16cm / l : 8cm / h : 4cm)
  • moule carré (23×23)
  • moule mini coeurs silikomart®
  • batteur électrique (ou 1 robot pâtissier)
  • mixeur plongeant
  • mixeur
  • balance de précision
  • maryse
  • thermomètre
  • spatule coudée
  • poche à douille + 1 douille unie (Ø11mm)
  • support à gâteau rotatif (pour le flocage)
  • cercle en inox (Ø 6cm)
  • chinois

Préparation
 

Confit Poires Fraîches (J-3)
  1. Mélanger la pectine NH avec 25g de sucre en poudre. Réserver. Eplucher les poires, les évider, les couper en morceaux et les introduire dans une casserole.
  2. Ajouter avec les poires, les autres 25g de sucre, le sirop d'érable ainsi que la vanille. Faire chauffer jusqu’à ce que le mélange ait une consistance de compote (environ 12 minutes).
  3. Laisser refroidir à 40°C puis à cette température ajouter en pluie le mélange pectine NH/25g de sucre. Mélanger et porter à ébullition l’ensemble une minute. Verser dans un pot et réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures.
Praliné Noix de Coco (J-3)
  1. Faire torréfier les amandes et la noix de coco dans un four préchauffé à 170°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
  2. Réaliser un caramel à sec avec les 125g de sucre en poudre. Une fois le caramel bien brun et liquide, verser sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser totalement refroidir.
  3. Couper le caramel froid en morceaux grossièrement et le disposer dans le bol d’un mixeur, ajouter la noix de coco, les amandes, la fleur de sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
  4. Ajouter l'huile et mixer de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit visqueuse. Réserver le praliné dans un pot hermétique hors réfrigérateur.
Crémeux Caraïbe et Jivara (J-2)
  1. Faire fondre lentement au micro-onde les deux chocolats, réserver.
  2. Parallèlement réaliser une crème anglaise avec les jaunes d’oeufs, le lait et la crème : pour cela dans une casserole faire chauffer le lait et les 70g de crème liquide, blanchir les jaunes d’oeufs au fouet manuel et verser le liquide chaud tout en fouettant, remettre dans la casserole et cuire à 83°C tout en mélangeant avec une maryse, le mélange doit napper la maryse et ne pas bouillir.
  3. Verser sur les chocolats fondus, ajouter le miel. Mixer au mixeur plongeant afin d’homogénéiser l’ensemble. Réserver dans un pot au réfrigérateur au minimum 3 heures.
  4. Après le temps de repos, le mélanger pour l'assouplir et le mettre dans une poche à douille munie d'une douille unie (Ø11mm).
Financier Coco et poire (J-2)
  1. Préchauffer le four à 160°C. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger au fouet manuel les blancs d’œufs avec le miel.
  2. Ajouter le sucre glace et la noix de coco râpée et mélanger à nouveau. Incorporer le mélange farine + levure, mélanger puis finir la préparation de la pâte à financier en ajoutant l’huile. Mélanger au fouet manuel une dernière fois de façon à rendre l’ensemble homogène.
  3. Mettre la totalité de la pâte dans un moule carré 23x23cm beurré et recouvert dans le fond d’une feuille de papier sulfurisé. Ajouter les dés d'une poire. Enfourner pour 25 minutes dans le four préchauffé à 160°C.
  4. A la sortie du four, laisser totalement refroidir le financier avant de le démouler et de retirer la feuille de papier sulfurisé. Détailler deux rectangles 16x8cm avec le cadre en inox.
Croustillant Coco Noisette (J-2)
  1. Faire fondre le chocolat noir, ajouter le praliné, les crêpes dentelles émiettées et les noisettes hachées, mélanger.
  2. Etaler la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirer la feuille supérieure, détailler avec le rectangle en inox (8x16cm). Réserver au moins 20 minutes au réfrigérateur en gardant le cadre. Une fois le croustillant durci, retirer délicatement le cadre.
Montage de l'insert (J-2)
  1. Etaler 35g de confit sur le croustillant durci, déposer le financier, étaler à nouveau du confit (45g). Congeler 1h.
  2. Ajouter à l'aide d'une poche à douille 100g de crémeux (faire des boudins dans la longueur). Congeler.
Mousse Coco, Caraïbe, Jivara (J-1)
  1. Faire fondre, lentement au micro-onde, les deux chocolats et le praliné, réserver.
  2. Parallèlement réaliser une crème anglaise avec les jaunes d’oeufs et le lait de coco : pour cela dans une casserole faire chauffer le lait de coco, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre de coco au fouet manuel et verser le liquide chaud tout en fouettant, remettre dans la casserole et cuire à 83°C tout en mélangeant avec une maryse, le mélange doit napper la maryse et ne pas bouillir. Verser sur les chocolats fondus. Mixer au mixeur plongeant afin d’homogénéiser l’ensemble.
  3. Monter la crème au batteur électrique (elle doit être mousseuse et non ferme). Incorporer cette dernière avec une maryse délicatement en soulevant l'appareil. Le mélange final doit être homogène (sans trace blanche). Utiliser immédiatement.
Montage de l'entremets (J-1)
  1. Couler immédiatement environ 350g de mousse coco chocolat préparée dans le moule tablette de Pavoni, posé sur une planche rigide qui ira au congélateur. Tapoter pour enlever les éventuelles bulles d’air qui pourraient se former et qui seraient inesthétiques lors du démoulage.
  2. Insérer l’ensemble congelé (croustillant / financier/ confit/ crémeux). La mousse va remonter sur les bords. Egaliser la surface avec une spatule.
  3. Congeler jusqu’au lendemain. Remplir 6 micro coeurs de mousse, congeler également.
Poire pochée (J-1)
  1. Laver et éplucher la poire. Préparer le sirop vanillé en portant à ébullition l’eau, le sucre et la vanille.
  2. Dès que le sirop est à ébullition, ajouter la poire entière et faire cuire 10min (temps à ajuster en fonction de la grosseur de la poire et de sa maturité). La poire doit être bien immergée dans le sirop.
  3. Au bout de 10min, égoutter la poire et réserver au frais jusqu’au lendemain ou au minimum 1h.
Décoration (Jour J)
  1. Sortir l’entremets du congélateur, retirer le moule délicatement et le poser parfaitement congelé sur un cercle en inox (Ø6cm) lui-même posé sur un support rotatif et déposer sur dessus 3 micro coeurs congelés.
  2. Pulvériser l'ensemble en faisant des vagues avec la main à une trentaine de centimètres (et en tournant le support régulièrement) avec une bombe spray velours brun. Poser l’entremets avec une spatule coudée dans le plat de présentation choisi.
    Entremets Une note d’amour en tablette, décoré de petits cœurs
  3. Réchauffer le glaçage à 30°C et glacer les 3 autres micro coeurs, déposer délicatement sur le dessus de l'entremets. Ajouter des morceaux de poire confites, quelques perles croustillantes dulcey et les boutons de rose séchée.
    Entremets Une note d’amour au fini velours brun, vu du dessus
  4. Réserver au réfrigérateur au minimum 8h pour que l’entremets décongèle parfaitement. Je vous conseille cependant de réaliser cette étape la veille au soir si votre entremets congelé est prêt, l’entremets aura le temps de bien décongeler toute la nuit et les saveurs seront plus développées. Sortir 20 minutes minimum avant la dégustation.

Notes

Confit de poires : Il vous restera du confit, vous pouvez l'utiliser sur vos tartines comme une confiture ou dans vos yaourts. Sinon vous pouvez diviser les quantités ci-dessous par deux.
Praliné : Il se conserve plusieurs semaines, il va durcir, le faire réchauffer quelques secondes si vous le souhaitez liquide.
Financier : Avec ces quantités vous pourrez faire deux desserts. Déguster les chutes de financiers avec un bon café / thé !
Poire pochée : Le sirop peut être récupéré pour faire un petit bouillon de fruit ou à boire !
Glaçage miroir pistache : recette ici