Go Back
Lili

A tes 2 ans ma Ninie (Entremets Vanille, Noisette, Azelia)

Un entremets ultra gourmand dans lequel la noisette s'allie parfaitement à la vanille et au chocolat au lait.
Temps de préparation 4 heures 15 minutes
Portions: 6 personnes (1 entremets Zen)
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Praliné noisette (J-3)
  • 250 g noisettes entières
  • 165 g sucre en poudre
  • 2 g fleur de sel
  • 2 g vanille en poudre
Mousse Opalys Vanille (J-3)
  • 35 g lait entier
  • 1,5 g gélatine en feuille 200 Bloom
  • 66 g couverture Opalys 33%
  • 71 g crème entière 35%MG
  • 0,5 g vanille Bourbon en poudre
Praliné noisette (J-2)
  • 130 g praliné noisette préparé la veille (voir recette ci-dessus)
Croustillant Azelia Noisette (J-2)
  • 50 g praliné Noisette recette ci-dessus
  • 38 g chocolat au lait Azelia 35%
  • 31 g crêpes dentelles
Financier Vanille Noisette (J-2)
  • 70 g sucre glace
  • 30 g poudre de noisettes torréfiées
  • 65 g blancs d'œufs
  • 8 g miel d'acacia
  • 28 g farine T45
  • 0,8 g levure chimique
  • 30 g huile de pépin de raisin
  • 1 g vanille en poudre
  • QS praliné noisette recette ci-dessus
Mousse Gianduja / Azelia (J-1)
  • 3,5 g gélatine en feuille, 200 Bloom
  • 140 g lait entier
  • 105 g gianduja lait
  • 105 g couverture lait Azélia 35%
  • 280 g crème liquide 35%MG
Ganache montée gianduja lait (J-1 et jour J)
  • 43 g gianduja lait
  • 0,5 g gélatine
  • 25 g crème fleurette 35%MG
  • 3 g sirop de glucose
  • 73 g crème fleurette 35%MG
Glaçage Miroir Lacté (Jour J)
  • 8 g gélatine en feuille 200 Bloom
  • 200 g couverture lait Ghana 40% Barry
  • 74 g eau
  • 171 g sucre en poudre
  • 114 g sirop de glucose
  • 171 g lait concentré non sucré
Glaçage de l'entremets (Jour J)
  • QS noisettes concassées
Décoration (Jour J)
  • ganache montée gianduja lait recette ci-dessus
  • QS praliné noisette recette ci-dessus
  • QS noisettes torréfiées
  • Spray irisé doré

Matériel

  • moule ZEN 1000mL de Silikomart®
  • moule ZEN 600mL de Silikomart ®
  • moule De Buyer (ø20cm)
  • batteur électrique (ou 1 robot pâtissier)
  • mixeur plongeant
  • mixeur
  • balance de précision
  • maryse
  • thermomètre
  • cercle en inox (∅ 8cm)
  • spatule plate
  • spatule coudée
  • chinois
  • pistolet à chocolat
  • support à gâteau rotatif (pour le flocage)
  • poche à douille + douille unie (∅2cm)
  • cuillère parisienne

Préparation
 

Praliné noisette (J-3)
  1. Faire torréfier les noisettes entières dans un four préchauffé à 175°C pendant 10 minutes. Laisser tiédir puis retirer la peau en frottant avec un torchon.
  2. Réaliser un caramel à sec avec les 165g de sucre en poudre. Une fois le caramel bien brun et liquide, ajouter les noisettes, la vanille et le sel et mélanger afin de bien enrober les noisettes.
  3. Déposer les noisettes ainsi caramélisées sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et laisser totalement refroidir. Une fois l’ensemble bien froid, couper en morceaux grossièrement et les disposer dans le bol d’un mixeur.
  4. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et visqueuse. Le praliné ne doit pas être pâteux ni totalement liquide. Bien évidemment la consistance finale dépendra du mixeur utilisé qui doit être relativement puissant mais aussi de la qualité des noisettes utilisées.
  5. Une solution pour aider le mixeur lors du mixage est de mixer une première fois afin d’obtenir un pralin (poudre). Laisser reposer 1 heure et mixer à nouveau, cela permettra d’éviter un réchauffement de la préparation ce qui pourrait en altérer le goût.
  6. Mettre dans un pot hermétique jusqu'au montage de l'entremets.
Mousse Opalys Vanille (J-3)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Parallèlement faire fondre au bain marie la couverture Opalys. Réserver.
  2. Faire bouillir le lait avec la vanille puis y ajouter la gélatine réhydratée et essorée pour la faire fondre. Verser alors le lait chaud en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’un fouet. Mixer pour parfaire l’émulsion et lisser la préparation.
  3. Laisser refroidir à 40°C puis incorporer la crème fleurette montée mousseuse (montée au préalable au batteur électrique, mousseuse signifie qu’on ne la foisonne pas au maximum, elle doit rester souple). Mélanger délicatement en soulevant l’appareil et jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  4. Couler immédiatement 110g de mousse dans le moule zen 600. Congeler.
Praliné noisette (J-2)
  1. Couler 130g de praliné noisette préparé la veille (voir recette ci-dessus) sur la mousse Opalys Vanille congelée. Congeler l'ensemble.
Croustillant Azelia Noisette (J-2)
  1. Faire fondre lentement au micro-onde le chocolat au lait, ajouter le praliné et les crêpes dentelles émiettées. Mélanger.
  2. Etaler la totalité du croustillant dans un cercle en inox (Ø22cm) posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Retirer le cercle et emporte piéger avec le découpoir fourni avec le moule.
  3. Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes avec le découpoir. Une fois le croustillant durci, retirer le papier sulfurisé et le découpoir (délicatement). Congeler.
Financier Vanille Noisette (J-2)
  1. Préchauffer le four à 160°C. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger au fouet manuel les blancs d’œufs avec le miel. Ajouter le sucre glace et la poudre de noisettes et mélanger à nouveau.
  2. Incorporer le mélange farine + levure, mélanger puis finir la préparation de la pâte à financier en ajoutant l’huile. Mélanger au fouet manuel une dernière fois de façon à rendre l’ensemble homogène.
  3. Mettre la totalité de la pâte dans un moule beurré dans lequel au fond on aura déposé un disque de papier sulfurisé (Ø20cm). Enfourner pour 15 minutes dans le four préchauffé à 160°C.
  4. A la sortie du four, laisser totalement refroidir le financier avant de démouler et de retirer la feuille de papier sulfurisé. Etaler dessus une fine couche de praliné noisette et déposer dessus l’insert congelé (mousse vanille noisette / praliné noisette). Détailler le biscuit aux dimensions de l’insert. Congeler l’ensemble.
Mousse Gianduja / Azelia (J-1)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps faire fondre, lentement au micro-onde, la gianduja et le chocolat au lait.
  2. Parallèlement faire chauffer le lait puis y ajouter la gélatine réhydratée et essorée, mélanger et verser en 3 fois sur le mélange fondu gianduja / Azélia. Dès l’ajout du premier tiers, un noyau élastique et brillant doit se former, signe que l’émulsion a bien débuté. Mixer au mixeur plongeant pour parfaire cette émulsion.
  3. Monter la crème au batteur électrique, elle doit être mousseuse et non ferme. A 37°C, ajouter délicatement la crème montée mousseuse à l’appareil chocolaté en effectuant des mouvements circulaires et en soulevant l’ensemble. Le mélange final doit être parfaitement homogène (sans trace blanche).
Montage de l'entremets (J-1)
  1. Couler immédiatement la mousse azelia gianduja préparée aux 2/3 dans le moule Zen1000 Silikomart® (posé sur une planche rigide qui ira au congélateur, cela permet d’éviter les accidents car le moule est très souple). Tapoter pour éliminer les éventuelles bulles d’air qui pourraient se former et qui seraient par la suite inesthétiques lors du démoulage.
  2. Insérer ensuite au centre l'insert mousse vanille / praliné / financier congelé en appuyant légèrement dessus. Recouvrir éventuellement de mousse puis terminer en déposant le croustillant. Nettoyer les bords du moule pour enlever les éventuelles coulures de mousse. Congeler jusqu’au lendemain.
Ganache montée gianduja lait (J-1 et jour J)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps faire fondre au micro-onde le gianduja lait. Réserver.
  2. De la même façon faire chauffer les 25g de crème avec le glucose, mélanger et verser en 3 fois sur le gianduja en émulsionnant avec une maryse. Dès l’ajout du premier tiers un noyau élastique doit se former, signe que l’émulsion a bien démarré. Mixer au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion.
  3. Ajouter les 73g de crème froide. Mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain monter la ganache au batteur électrique puis la mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie (∅2cm).
Glaçage Miroir Lacté (Jour J)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Faire fondre, lentement au micro-onde, la couverture Ghana. Réserver.
  2. Dans une casserole, introduire, le sucre en poudre, le sirop de glucose et l’eau. Cuire le tout à 108°C. Hors du feu, ajouter le lait concentré non sucré et donner une ébullition. Incorporer la gélatine réhydratée et essorée.
  3. Verser sur le chocolat fondu et mixer au mixeur plongeant en faisant attention de ne pas incorporer de bulles d’air. Chinoiser et laisser refroidir au réfrigérateur tout en remuant de temps en temps lors du contrôle de la température. Utiliser à 27°C.
Glaçage de l'entremets (Jour J)
  1. Sortir l'entremets du congélateur, le démouler, le poser sur un petit cercle en inox (Ø 6cm) posé sur une grande assiette et glacer l'entremets en une seule fois (le glaçage doit être à 27°C). Secouer l’assiette pour faire couler rapidement le glaçage et éviter que des amas ne se forment à certains endroits.
  2. Enlever l’excédent de glaçage qui pendouille avec une spatule. « Coller » sur le pourtour de l'entremets des noisettes concassées. Poser l'entremets à l’aide d’une spatule coudée dans le plat de présentation. Réserver au réfrigérateur au minimum 8 heures avant de le servir.
Décoration (Jour J)
  1. Quelques heures avant la dégustation, monter au batteur électrique la ganache gianduja, préparée la veille, et la mettre dans une poche à douille munie d'une douille unie. Pocher des dômes sur le dessus de l'entremets.
  2. A l'aide d'une cuillère parisienne, créer un trou à l'intérieur des 3 gros dômes et les remplir de praliné noisette. Saupoudrer d'éclats de noisettes concassées et de noisettes coupées en deux. Saupoudrer de spray irisé doré.
  3. Remettre au réfrigérateur jusqu’au service. Sortir l’entremets minimum 20 minutes avant de le déguster.

Notes

Le praliné se conserve quelques semaines à température ambiante, vous pouvez donc en préparer davantage pour en avoir sous la main.
Mousse Gianduja / Azelia : Avec les quantités ci-dessous j’ai réalisé un autre insert pour un entremets en parallèle. Si vous ne faites que l’entremets du jour, il vous faut diviser les quantités par 1,84 environ (et partir sur une base de 1,9g de gélatine)
Ganache montée gianduja lait : (Source : Cyril Lignac)
Glaçage de l'entremets : Vous pouvez faire cette étape la veille de la dégustation si votre entremets est prêt, c’est d’ailleurs ce que je fais tout le temps désormais, la dégustation n’en est que bien meilleure !
Décoration : Et pour une découpe parfaite il suffit de passer sous l’eau chaude la lame de votre couteau pour une découpe parfaite !