Go Back
Cuillère de crème et mangue au-dessus d’une verrine
Lili

La Verrine Mangue en 3 façons

Verrine mangue en 3 façons : un dessert à la fois très frais, avec des morceaux de mangue fraîche, et gourmand, avec un confit et un crémeux à la mangue.
Temps de préparation 15 minutes
Portions: 2 verrines
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Confit à la mangue
  • 100 g purée de mangue
  • 10 g sirop de glucose
  • 1 g pectine NH
Crémeux à la mangue
  • 80 g purée de mangue
  • 20 g sucre semoule
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 10 g maïzena
  • 50 g beurre doux et pommade
Montage
  • 1/2 mangue fraîche et mûre
  • 1/2 cuillère à café vanille en poudre
  • pâte croustillante à la cacahuète émiettée facultatif
  • dacquoise cacahuète un morceau pour servir

Matériel

  • mixeur plongeant
  • casserole
  • poche à douille
  • batteur
  • douille cannelée
  • 2 verrines

Préparation
 

Confit à la mangue
  1. Faire chauffer la purée avec le sirop de glucose et la pectine. Porter le mélange 1 minute à ébullition tout en mélangeant vigoureusement. Mettre dans un pot et réserver au frais au moins deux heures.
Crémeux à la mangue
  1. Mettre dans une casserole la purée de mangue et la porter à ébullition sur feu doux. Parallèlement blanchir avec un batteur les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et continuer à mélanger quelques secondes.
  2. Verser alors la purée de mangue chaude sur le mélange sans cesser de mélanger et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir le crémeux mangue sur feu doux en le faisant chauffer à feu doux et ne cessant pas de remuer pour éviter qu’il ne brûle et jusqu’à ce qu'il ait une consistance de crème pâtissière.
  3. Laisser le mélange retomber à 40°C et incorporer le beurre coupé en morceaux avec un mixeur plongeant.
  4. Filmer au contact et réserver au frais au moins 2h.
Montage
  1. Au bout des deux heures de repos au frais mettre une bonne cuillère à café de confit de mangue dans le fond de chaque verrine.
  2. Faire une rosace de crémeux à la mangue à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  3. Découper une demi mangue en petits dés et la saupoudrer d'une demi cuillère à café de vanille en poudre.
  4. Répartir équitablement la mangue entre les deux verrines.
  5. Refaire une rosace de crémeux à la mangue.
  6. Ajouter quelques gouttes de confit de mangue.
  7. Saupoudrer si vous le désirez de pâte croustillante à la cacahuète émiettée, la recette est ici.
  8. Servir accompagné d’un morceau de dacquoise cacahuète.