La Dacquoise Cacahuète

Et encore une recette de base de pâtisserie, il s’agit d’une variante de la dacquoise à l’amande déjà publiée. Dans cette recette je substitue une partie des amandes en poudre par des cacahuètes torréfiées et réduites en poudre.

Je n’avais pas dans l’idée de poster la recette mais à la dégustation nous avons tellement aimé avec Mr GourmanD que j’en ai décidé autrement !

Alors bien évidemment j’ai utilisé cette dacquoise pour réaliser un dessert enfin un entremet. Mais nous avons dégusté la plus grande partie avec du Peanut’ella et pour moi le tout fut accompagné d’un excellent expresso.

Hummm le mélange entre le crousti-moelleux de cette dacquoise et la puissance de la cacahuète combinés à la délicatesse du chocolat, est une totale réussite. Et pour un petit dessert minute c’est une super idée !

Encore une fois la préparation de la dacquoise est très rapide, il faut seulement bien contrôler la cuisson.

IMG_8144

Pour une dacquoise de dimension 15×15cm

Ingrédients

  • 70g de blancs d’oeufs (soit 2 blancs d’oeufs)
  • 63g de sucre glace
  • 10g de sucre semoule
  • 30g d’amandes en poudre
  • 35g de cacahuètes émondées

Pas à pas

Faire torréfier les cacahuètes entières ainsi que les amandes en poudre 10 minutes à 175°C. Laisser refroidir quelques minutes après torréfaction.

Réduire grossièrement les cacahuètes en poudre au mixeur.

Tamiser ensuite le sucre glace et la poudre d’amandes.

Monter les blancs d’oeufs en ajoutant au départ une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’ils ne grainent.

Serrer les blancs avec les 10g de sucre semoule.

Ajouter les poudres tamisées aux blancs montés et mélanger délicatement en soulevant la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Etaler l’appareil sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (en un carré d’environ 15x15cm).

Lisser la surface avec une spatule.

IMG_8140

Cuisson

Enfourner la dacquoise pour exactement 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Petit plus :
Attention la dacquoise doit être très moelleuse à la sortie du four (comme si elle n’était pas cuite)  car elle durcit en refroidissant ! Et la dacquoise doit être fondante à l’intérieur mais un peu croquante sur le dessus !
Il faut donc bien la surveiller au delà de 16 minutes de cuisson et vous adapter à votre four !

Laisser refroidir avant de décoller la feuille de papier sulfurisé.

Découper ensuite la dacquoise en choisissant la forme voulue : rectangle, carré, cercle … pour réaliser ensuite l’entremet de votre choix.

IMG_8141

Bonne gourmandise !!!

IMG_8142

Petit plus :
Cette dacquoise cacahuète accompagnera à merveille un bon café, vous pouvez la tartiner de confiture, de confit de mangue, de caramel, de nutella® ou comme nous de Peanut’ella.
Hummm un vrai délice !

IMG_8143


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :