Go Back
Bûche Pirouette glacée sur son plat
Lili

Pirouette (Bûche de Noël 2019 Cacahuète, Vanille et Bahibé)

Bûche associant cacahuète, chocolat Bahibé et vanille : mousse Bahibé, mousse Opalys/Vanille, crémeux et croustillant cacahuète, dacquoise cacao et glaçage miroir Bahibé.
Temps de préparation 3 heures
Portions: 6 personnes (1 bûche Mr Pillow)
Type de plat: Dessert

Ingrédients
  

Mousse Opalys/Vanille (J-3)
  • 47 g lait entier
  • 2 g gélatine en feuille 200 Bloom
  • 87 g couverture Opalys 33%
  • 94 g crème entière 35%MG
  • 0,5 g vanille Bourbon en poudre
Crémeux Cacahuète (J-2)
  • 1 g gélatine en feuille 200 Bloom
  • 100 g crème fleurette 35%MG
  • 20 g jaunes d’oeufs
  • 90 g couverture blonde Dulcey
  • 3 g beurre de cacao
  • 20 g beurre de cacahuète maison ici
Dacquoise cacao (J-2)
  • dacquoise cacao Recette ici
Croustillant Cacahuètes (J-2)
  • 20 g couverture lait Jivara Valrhona
  • 35 g pâte de praliné maison ici
  • 35 g beurre de cacahuète maison ici
  • 10 g cacahuètes salées hachées
  • 15 g noix de coco râpée torréfiée
  • 10 g crêpes dentelles
Mousse Bahibé (J-1)
  • 3 g gélatine en feuille 200 Bloom
  • 310 g couverture lait Bahibé 46%
  • 160 g lait entier
  • 40 g jaunes d’oeufs
  • 10 g sucre en poudre
  • 300 g crème fleurette 35%MG
Glaçage Miroir Bahibé (Jour J)
  • 8 g gélatine en feuille 200 Bloom
  • 180 g couverture lait Bahibé 46%
  • 70 g eau
  • 150 g sucre en poudre
  • 100 g sirop de glucose
  • 150 g lait concentré non sucré
Glaçage de la bûche (Jour J)
  • QS noix de coco râpée
Décoration (Jour J)
  • QS noix de coco râpée
  • Cacahuètes sablées recette ici, en remplaçant les pistaches par des cacahuètes

Matériel

  • moule Mr Pillow (grand format)
  • moule Jr Pillow (petit modèle)
  • mixeur plongeant
  • thermomètre
  • batteur électrique (ou un robot pâtissier)
  • cercle en inox (∅ 6cm)
  • spatule plate
  • spatule coudée
  • balance cuillère (de précision)
  • chinois
  • moule Zen 600mL Silikomart® (facultatif)
  • moule double insert bûche Silikomart (facultatif)

Préparation
 

Mousse Opalys/Vanille (J-3)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Parallèlement faire fondre au bain marie la couverture Opalys. Réserver.
  2. Faire bouillir le lait avec la vanille puis y ajouter la gélatine réhydratée et essorée pour la faire fondre. Verser alors le lait chaud en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’un fouet. Mixer pour parfaire l’émulsion et lisser la préparation.
  3. Laisser refroidir à 40°C puis incorporer la crème fleurette montée mousseuse (montée au préalable au batteur électrique, mousseuse signifie qu’on ne la foisonne pas au maximum, elle doit rester souple). Mélanger délicatement en soulevant l’appareil et jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  4. Couler la totalité de la mousse (220g) dans le moule Jr Pillow. Congeler.
Crémeux Cacahuète (J-2)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire fondre, lentement au micro-onde, la couverture Dulcey mélangée au beurre de cacao. Réserver.
  2. Parallèlement faire chauffer, dans une casserole, la crème avec le beurre de cacahuète. Dans un saladier blanchir les jaunes d’œufs au fouet et verser la crème chaude tout en mélangeant.
  3. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à 83°C comme une crème anglaise, tout en remuant avec une maryse. Vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre ou stopper la cuisson quand la crème anglaise nappe la maryse.
  4. Incorporer alors la gélatine réhydratée et essorée et verser sur le chocolat fondu. Mixer au mixeur plongeant. Couler sur la mousse vanille congelée dans le moule Jr Pillow. Congeler.
Dacquoise cacao (J-2)
  1. Lorsque la dacquoise est refroidie, décoller la feuille de papier sulfurisé. Une fois le crémeux cacahuète congelé, retirer le moule Jr Pillow et déposer l’insert mousse / crémeux sur la dacquoise refroidie. Détailler aux dimensions. Congeler à nouveau.
Croustillant Cacahuètes (J-2)
  1. Faire fondre, lentement au micro-onde, le chocolat au lait. Ajouter le praliné et le beurre de cacahuète et mélanger.
  2. Incorporer les cacahuètes au préalable hachées, la noix de coco râpée et torréfiée (10 min à 175°C) et les crêpes dentelles émiettées. Mélanger.
  3. Étaler tout le croustillant dans l’emporte pièce fourni avec le moule Jr Pillow. Égaliser la surface avec le dos d’une cuillère « en tassant ». Mettre au réfrigérateur pour faire durcir le croustillant. Puis retirer l’emporte pièce et congeler le croustillant jusqu’au lendemain.
Mousse Bahibé (J-1)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Faire fondre, lentement au micro-onde, la couverture bahibé. Réserver.
  2. Faire chauffer, dans une casserole, le lait. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et verser le lait chaud dessus tout en mélangeant.
  3. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à 83°C comme une crème anglaise. Vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre ou sinon stopper la cuisson lorsque la crème anglaise nappe la maryse.
  4. Incorporer la gélatine réhydratée et essorée dans la crème anglaise et verser cette dernière sur le chocolat fondu. Mixer au mixeur plongeant. Laisser refroidir à 37°C. A cette température incorporer la crème montée mousseuse délicatement à la maryse.
Montage de la Bûche (J-1)
  1. Verser immédiatement à moitié hauteur de la mousse Bahibé dans le moule Mr Pillow, posé sur une planche rigide qui ira au congélateur. Tapoter le moule pour chasser les éventuelles bulles d’air (qui seraient inesthétiques lors du démoulage).
  2. Introduire l’insert Jr Pillow (mousse vanille / crémeux Cacahuète / Dacquoise Cacao) bien au centre en appuyant légèrement dessus. Remettre quelques cuillères de mousse. Lisser. Déposer le croustillant Cacahuète. Nettoyer les éventuelles coulures de mousse. Congeler.
Glaçage Miroir Bahibé (Jour J)
  1. Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Faire fondre, lentement au micro-onde, la couverture Bahibé. Réserver.
  2. Dans une casserole, introduire, le sucre en poudre, le sirop de glucose et l’eau. Cuire le tout à 108°C. Hors du feu, ajouter le lait concentré non sucré et donner une ébullition.
  3. Incorporer la gélatine réhydratée et essorée. Verser sur le chocolat fondu et mixer au mixeur plongeant en faisant attention de ne pas incorporer de bulles d’air.
  4. Chinoiser et laisser refroidir au réfrigérateur tout en remuant de temps en temps lors du contrôle de la température. Utiliser à 25°C.
Glaçage de la bûche (Jour J)
  1. Sortir la bûche du congélateur, la démouler, la poser sur un petit cercle en inox (Ø 6cm) posé sur une grande assiette et glacer la bûche en une seule fois. Secouer l’assiette pour faire couler rapidement le glaçage et éviter que des amas ne se forment à certains endroits.
  2. Enlever l’excédent de glaçage qui pendouille avec une spatule. Coller sur le pourtour de la bûche de la noix de coco râpée. Poser la bûche à l’aide d’une spatule coudée dans le plat de présentation. Réserver au réfrigérateur au minimum 7 heures avant de la servir.
Décoration (Jour J)
  1. Saupoudrer la bûche légèrement de noix de coco râpée, de façon à rappeler le thème de Noël. Déposer quelques cacahuètes sablées maison sur le dessus de la bûche et dans le plat de présentation ainsi qu’une dragée. Remettre la bûche au réfrigérateur et la sortir au moins 30 minutes avant le service.

Notes

Avec le reste de mousse, j’ai réalisé deux inserts pour deux autres bûches : j’ai coulé 180g dans le moule Zen 600mL de Silikomart® et 130 g dans le moule double insert bûche Silikomart®. Congeler également.
La seule chose que je remplacerai quand je referai cette bûche c’est le crémeux cacahuète que j’ai trouvé trop dense (mais cela n’a dérangé que moi), j’utiliserai à la place le crémeux de cette recette, en remplaçant la noisette par la cacahuète. Recette du crémeux de remplacement : ici
Sources : Crémeux cacahuète : Inspirée de Yann Brys, FDP n°22. Mousse Bahibé : Dalloyau, FDP n°22. Glaçage miroir Bahibé : Yann Brys, Pâtisserie et Compagnie n°23.
Sous-recettes liées : dacquoise cacao (ici) ; beurre de cacahuète (ici) ; pâte de praliné (ici) ; cacahuètes sablées (pistaches sablées, pistaches remplacées par des cacahuètes) (ici)