La Dacquoise au Cacao

Et voici une nouvelle recette de base concoctée à l’occasion de plusieurs tests de bûches de Noël. Je voulais absolument voir un biscuit de base au chocolat et ultra fondant à la dégustation. L’idée d’une dacquoise au cacao est arrivée très vite mais je n’en avais jamais fait auparavant. Me voilà partie à la conquête de la dacquoise au cacao idéale.

IMG_5245La dacquoise est mon biscuit préféré pour les entremets, je l’adore, c’est pour cela que j’ai déjà publié ma recette de la dacquoise à l’amande mais aussi la dacquoise à la cacahuète. Je réalise aussi très souvent des dacquoises à la pistache comme dans le green ou encore des dacquoises à la noix de coco comme dans le dessert d’anniversaire de Mr GourmanD, le Bounty ou dans le Bûche de Noël cuvée 2016, la bûche Island. Et pour finir dans mon énumération de mes diverses dacquoises réalisées, pour avoir la recette de la dacquoise à la noisette, vous pouvez aller voir mon article sur l’Antonin, un entremets totalement addictif pour les fans de praliné et de chocolat ! Bref vous l’aurez compris, vous pouvez faire une dacquoise avec tous les fruits secs que vous voulez, en ajustant un petit peu les proportions et les temps de cuisson ! Mes préférées sont la dacquoise coco, la dacquoise cacahuète et la dacquoise cacao, d’où l’intérêt de mon article aujourd’hui !

IMG_5248

En plus leur réalisation est enfantine, elles ne contiennent pas de matières grasses ajoutées, elles sont à la fois terriblement fondantes mais légèrement croustillantes sur les bords, elles ont tout bon les dacquoises. Et le must quand on les prépare, vous pourrez grignoter les chutes, mon petit pêché mignon ! Et hop une nouvelle gourmandise pour le calendrier de l’Avent !

Pour une dacquoise (Ø 22 cm ou deux rectangles 25 x 8 cm)

On a besoin de

  • 1 batteur électrique (ou un robot pâtissier)
  • 1 plaque de cuisson + 1 feuille de papier sulfurisé
  • 1 maryse

Pour la dacquoise

  • 125g de poudres d’amandes
  • 140 g de sucre glace
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 150g de blancs d’oeufs
  • 40g de sucre semoule

Faire torréfier les amandes en poudre 10 minutes à 175°C. Laisser refroidir quelques minutes après torréfaction (étape facultative). Tamiser ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao en poudre. Monter les blancs d’oeufs en ajoutant au départ une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’ils ne grainent. Serrer en 3 fois les blancs avec le sucre semoule. Ajouter les poudres tamisées aux blancs montés et mélanger délicatement en soulevant la pâte (en adoptant un mouvement circulaire de bas en haut) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Etaler l’appareil sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (en un carré d’environ 27x10cm ou en un cercle de 23 cm de diamètre, en fonction de l’utilisation par la suite). Lisser la surface avec une spatule.

Petit plus : Etaler l’appareil à dacquoise sur une plus grande surface que celle nécessaire par la suite car la dacquoise à tendance à durcir sur les bords !

IMG_5247

Enfourner la dacquoise pour 21 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Laisser refroidir avant de décoller la feuille de papier sulfurisé.

Découper ensuite la dacquoise en choisissant la forme voulue : rectangle, carré, cercle … pour réaliser ensuite l’entremets de votre choix.

IMG_5290

Vous pouvez aussi la déguster telle quelle, accompagnée d’une belle fleur de ganache montée à la vanille. Un vrai délice !

IMG_5244

IMG_5249

IMG_5289


Bonne gourmandise !!!

logo

Comments

Laisser un commentaire