
Banoffee Pie
Les desserts à la banane on les adore à la maison. Et comme il me restait deux bananes et un pot de confiture de lait que je venais tout juste de réaliser, le choix du dessert a été vite vu pour ce soir : une excellente banoffee pie maison.
Vous savez le banoffee pie est un dessert très répandu outre Manche et il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tarte (très simple) à la banane composé d’un biscuit pressé, de rondelles de bananes fraîches, d’une bonne couche de confiture de lait (ou de caramel au beurre salé), de chantilly et quelquefois un peu trouver du chocolat. Je vous avez déjà proposé il y a quelques années de petits banoffee pie avec une pâte cuite, la recette est par ici. Pour cette nouvelle recette, aujourd’hui, j’ai opté pour un streusel noisette riche en beurre cuit puis mixé et mélangé à du beurre et de la noix de coco pour une petite touche bien agréable en bouche. J’ai réalisé une ganache montée à la vanille à la place de la traditionnelle chantilly.
J’ai revu aussi la forme exit le cercle et bienvenue à un rectangle ! Le résultat final est juste top : on a adoré ! Et cette confiture de lait qui coule au contact de la banane et qui a d’ailleurs pris toute la saveur du fruit, je suis trop fan !
Restez bien chez vous et bonne lecture !
Pour une tarte (24 x 8 x 3,5 cm)
Composition de la tarte
Streusel Pressé Noisette/Coco, Bananes, Confiture de lait Vanillée, Ganache Montée Opalys/Vanille, Cacao en poudre
Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 2h
Temps de cuisson – 1h20
Pour 6 parts
On a besoin de
- 1 rectangle à tarte (24 x 8 x 3,5 cm)
- 1 balance cuillère de précision
- 1 mixeur plongeant
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 1 petit chinois
- 1 rouleau à pâtisserie
Pour la confiture de lait vanillée (J-1)
- Recette ici
Il faut bien adapter le temps de cuisson à la quantité de lait utilisée et de votre plaque de cuisson (cuisson plus ou moins forte). Il faut stopper la cuisson quand des filaments caramélisées apparaissent lorsque vous remuez sinon la confiture sera ensuite trop dure après un passage au réfrigérateur.
Pour la ganache montée Vanille (J-1)
- 75g de couverture blanche Opalys
- 100g de crème fleurette 35%MG chaude
- 9g de trimoline (sucre inverti)
- 10g de glucose
- 150g de crème fleurette 35%MG froide
- 0,8g de vanille en poudre
Faire fondre, au micro-onde, la couverture Opalys. Réserver. Faire chauffer les 100g de crème avec la trimoline, le glucose et la vanille. Verser la crème chaude en 3 fois que le chocolat fondu tout en émulsionnant avec une maryse. Dès l’ajout du premier tiers, un noyau élastique et brillant doit se former, signe que l’émulsion a bien démarré. Incorporer la crème froide. Mixer au mixeur plongeant. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le lendemain, monter la ganache au batteur électrique et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie (∅ 12mm).
Pour le Streusel Noisette (Jour J)
- 110g de beurre demi sel mou
- 1g de fleur de sel
- 110g de cassonade
- 70g de noisettes en poudre
- 70g d’amandes en poudre
- 70g de farine T55
Préchauffer le four à 160°C. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger avec vos doigts jusqu’à la formation d’une boule de pâte (ou avec un robot pâtissier) . Etaler, avec un rouleau à pâtisserie, cette dernière entre deux feuilles de papier sulfurisé à 2mm. Faire cuire 30 minutes à 160°C. Laisser totalement refroidir le biscuit avant de l’utiliser.
Pour le Biscuit Pressé (Jour J)
- 430g de streusel noisette cuit (recette ci-dessus)
- 25g de noix de coco râpée
- 15g de cassonade
- 50g de beurre demi sel fondu
Une fois le streusel cuit et froid, le mixer. Mélanger alors le streusel mixé avec la noix de coco et la cassonade et ajouter le beurre fondu. Mélanger à nouveau et déposer la pâte dans le rectangle à tarte posé sur une feuille de papier. Bien tasser de façon à répartir la pâte sur les bords. Bien égaliser. Réserver au réfrigérateur environ 1 heure pour faire durcir le fond de tarte. Au bout de ce temps, retirer délicatement le rectangle. Poser le fond de tarte dans le plat de service (à rebord c’est mieux pour éviter que la confiture de lait ne coule lors de la découpe).
Pour le montage de la tarte (Jour J)
- Confiture de lait (recette ci-dessus)
- 2 bananes
- Confiture de lait vanillée (recette ci-dessus)
- Ganache montée Opalys/Vanille (recette ci-dessus)
- 3 pâtes de fruits banane maison
- 1 mendiant maison (recette ici)
- QS cacao en poudre non sucré
Quelques heures avant la dégustation, garnir le fond de tarte de trois bonnes cuillères à soupe de confiture de lait. Déposer dessus les deux bananes coupées en rondelles. Couvrir à nouveau de confiture de lait. Monter la ganache vanille préparée la veille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle ait une consistance assez épaisse (ne pas trop la monter pour ne pas qu’elle ne graine). La mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse (∅12mm). Pocher toute la ganache montée vanille sur la confiture de lait en petits dômes que vous allez superposer les uns sur les autres afin de donner de la hauteur à la tarte. Ajouter sur le dessus 3 petites pâtes de fruit à la banane maison ainsi qu’un mendiant et une pâquerette en sucre. Saupoudrer de cacao en poudre non sucré. Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster. Sortir le banoffee pie 5 minutes avant le service.
Alors vous en voulez une part ?
Cette confiture de lait qui coule et qui a un bon goût de banane : c’est juste divin !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Gâteau Parfait à l'Orange

Tarte Inspiration Fraise
Vous aimerez aussi

Le caramel au beurre salé maison
7 février 2016
Le Sorbet Onctueux à la Fraise
20 avril 2018
2 commentaires
francefougere
Un résultat spectaculaire – et très harmonieux. Bravo ! amicalement 🙂
Lili
Merci ! 😊 Belle soirée