
Tarte Inspiration Fraise
Premier dessert aux fraises de l’année 2020 et ce sera une tarte … comme je les adore avec une couche de crème d’amande et une bonne crème à la fraise bien généreuse.
Comme le dirait Mr GourmanD les tartes sont des desserts que j’adore préparer et manger ! Et avec de bons fruits frais, il n’y a rien de meilleur. J’ai donc profité, en ce temps de confinement difficile et très incertain au niveau des courses, de bonnes fraises françaises dégotées par Mr GourmanD, et en plus 500g. Chouette deux bons desserts à la fraise que j’allais pouvoir concocter.
Et aujourd’hui je vous dévoile la recette de ce premier dessert : une bonne tarte infiniment fraise.
Côté composition : je reste fidèle à ma tarte sucrée fétiche garnie d’une bonne couche de crème d’amande (comme réalisée pour ma tarte nougat figue), par dessus j’ai tartiné du confit à la fraise maison et poché une bonne épaisseur de ganache montée Inspiration Fraise. La gamme Inspiration de Valrhona est disponible facilement sur le net (comme ici ou là) mais les tarifs sont élevés !
Place donc à la recette et restez bien chez vous même s’il fait beau ! Bonne lecture !
Pour 1 tarte oblong (L : 24cm, l : 8cm, h : 2cm)
Composition de la tarte
Pâte sucrée, Crème Amande, Ganache Montée Inspiration Fraise, Confit Fraise, Fruits secs sablées, Fraises fraîches, Amandes
Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 60 minutes
Temps de repos – 4h (pour la pâte) et 1 nuit (pour la ganache)
Temps de cuisson – 30 minutes
Pour 4 personnes
On a besoin de
- 1 oblong perforé en inox (L : 24cm, l : 8cm, h : 2cm)
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 poche à douille + 1 douille unie (Ø12mm)
- 1 robot pâtissier (facultatif mais pratique pour la pâte)
- 1 batteur électrique
Pour la ganache Inspiration Fraise (J-1)
- 105g de couverture Inspiration Fraise
- 45g de purée de fraise
- 5g de sirop de glucose
- 5g de sucre inverti (trimoline)
- 150g de crème fleurette 35%MG
Faire fondre au micro-onde la couverture Inspiration Fraise et réserver. Je fais toujours cette étape pour m’assurer de la fonte de tout le chocolat une fois la crème ajoutée ! C’est bien plus pratique. Parallèlement, porter à ébullition la purée de fraise avec le glucose et le sucre inverti. Si vous n’avez pas de sucre inverti et que vous ne voulez pas investir, remplacez ce dernier par 5g de glucose ou 5g de miel neutre (type miel d’acacia). Verser la purée chaude en 3 fois sur le chocolat fondu en émulsionnant avec une maryse. Dès le premier tiers ajouté, vous devez voir la formation d’un noyau élastique, signe que l’émulsion démarre. Mixer au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion. Terminer la préparation de la ganache montée en incorporant les 150g de crème fleurette froide. Mixer à nouveau afin de lisser la préparation. Réserver au réfrigérateur toute la nuit. L’idéal est en effet de faire cette préparation la veille et de la montée au batteur le jour de son utilisation, soit le lendemain. Si vous êtes pris de cours, réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures. Le lendemain monter la ganache au batteur électrique et la mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie (Ø12mm).
Pour le Confit Fraise (J-1)
- 100g de purée de fraise
- 6g de jus de citron jaune
- 15g de sucre en poudre
- 2,5g de pectine NH
Faire chauffer à feux doux la purée de fraise et le jus de citron. Lorsque le mélange est à 50°C, ajouter (en pluie) le sucre mélangé à la pectine NH. Porter alors à ébullition 2 minutes tout en mélangeant. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Pour la pâte sucrée (J-1 et jour J)
- 250g de farine T55
- 125g de beurre demi sel mou
- 90g de sucre glace
- 30g de poudre d’amandes
- 1 oeuf entier (50g)
- 1 pincée de fleur de sel
- 1g de vanille en poudre
Dans un saladier mélanger le beurre demi sel mou, la pincée de fleur de sel, la vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la poudre d’amandes et la farine. Sabler le mélange légèrement du bout des doigts. Ajouter enfin l’oeuf entier et mélanger rapidement pour former une boule de pâte homogène. Il faut arrêter de mélanger dès qu’une boule de pâte se forme et donc ne pas trop travailler la pâte au risque que cette dernière ne devienne élastique à la cuisson. Réserver au moins deux heures au frais (ou la veille comme moi). Après le temps de repos, étaler ensuite la pâte sur une épaisseur de 2mm puis déposer la pâte étalée dans l’oblong (non beurré). Tasser la pâte à l’intérieur du cercle en s’assurant de réaliser un angle droit à l’intérieur du cercle. Couper l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau en glissant tout autour du cercle. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et mettre au réfrigérateur au moins 2h (ou 1h au congélateur). Cette dernière étape est nécessaire car elle va permettre d’éviter une rétractation de la pâte lors de la cuisson. Et ainsi cela évite aussi de rajouter dans le fond de pâte des billes de céramique ou autre. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la pâte sucrée pendant 15min dans le four préchauffé à 180°C. Il vous restera de la pâte sucrée pour confectionner par exemple des petites tartelettes ou sinon congelez-là, cela est bien pratique. Avec ces quantités vous pouvez réaliser au moins 3 belles tartes oblong.
Et il est temps de préparer la crème d’amande pendant les 15 minutes de cuisson des fonds de tartelettes.
Pour la Crème Amande (Jour J)
- 35g de poudre d’amandes
- 35g de sucre semoule
- 35g de beurre demi sel fondu
- 1 oeuf
Dans un saladier mélanger à l’aide d’une maryse le sucre, la poudre de noisettes et le beurre fondu. Ajouter l’oeuf et mélanger sans incorporer d’air ! Attention on ne mélange jamais la crème d’amande avec un fouet pour ne surtout pas incorporer d’air. Sinon vous allez voir votre crème d’amande gonfler de manière non homogène lors de la cuisson. Au bout des 15 minutes de cuisson de la pâte sucrée, répartir la totalité de la crème d’amandes sur le fond de pâte précuit et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes toujours à 180°C. Retirer l’oblong et laisser refroidir à température ambiante le fond de tarte cuit.
Pour le Montage de la tarte (Jour J)
- toute la ganache montée inspiration fraise (recette ci-dessus)
- QS confit fraise (préparé la veille)
- fraises fraîches
- QS fruits secs sablées (recette ici avec des pistaches, vous pouvez remplacer par n’importe quel fruit sec ou faire un mélange, comme moi)
- QS amandes concassées torréfiées
- QS feuilles de menthe et romarin fraîches
Etaler deux bonnes cuillères à soupe de confit fraise sur la crème d’amandes cuite et refroidie. Pocher des dômes de ganache montée (montée au batteur électrique avant utilisation) sur le confit fraise. Disposer harmonieusement des fraises coupées en deux et entières ainsi que des fruits secs sablées. Saupoudrer d’amandes torréfiées et concassées et disposer les feuilles de romarin et de menthe. Réserver au réfrigérateur jusqu’au service et sortir environ 15 minutes avant la dégustation.
Un vrai régal pour les papilles ! Frais et léger : un dessert printanier !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Banoffee Pie

Financiers Vanille
Vous aimerez aussi

Amande Chérie (Entremets Inspiration Amande et Pointe de Fraise)
4 juin 2018
7 mois (Entremets Vanille, Manjari et Caramel)
23 février 2022