Le Coffee Cake Américain Pécan et Cannelle

Cela va faire bientôt un an que nous sommes partis avec Mr GourmanD aux USA ! Le temps passe trop vite et je suis très nostalgique des paysages merveilleux que nous avons pu découvrir ainsi que des délicieuses spécialités que j’ai pu déguster.

Et en première position on retrouve le fameux coffee cake dégusté à San Francisco.

Vous vous souvenez, il s’agit de ce dessert qui a une texture fondante incroyable et qui ne contient pas une seule goutte de café. Il porte juste le nom de coffee cake car c’est un gâteau qui accompagne parfaitement une bonne tasse de café !

J’étais tombée totalement amoureuse de ce dessert, qui peut au premier abord paraître totalement simple, mais pas tant que cela pour une perfectionniste comme moi. Il fallait absolument que je retrouve la texture incroyable de ce coffee cake à la cannelle et aux noix de pécan testé : de la densité, un fondant divin et un croquant gourmand sur le dessus. J’en salive toujours rien qu’en y repensant ! Ce dessert sera ma madeleine de Proust à moi ! Et après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé la recette parfaite, à mon goût, de cette petite merveille !

IMG_1420

Je vous livre donc ma recette du coffee cake pécan/cannelle. Si vous y goutez vous ne pourrez pas vous arrêter et vous contenter d’une seule bouchée !

Pour un coffee cake (L = 24 cm, l = 20 cm)

Pour la garniture pécan/cannelle

  • 80g de noix de pécans hachéesIMG_1427
  • 40g de sucre semoule
  • 90g de cassonade
  • 2,5g de cannelle en poudre
  • 55g de beurre demi sel fondu

 

Dans un mixeur, hacher grossièrement les noix de pécan et les mélanger avec les deux sucres et à la cannelle. Ajouter le beurre salé fondu et mélanger. Réserver le temps de préparer la pâte du cake.

 

Pour la pâte du gâteau

  • 230g de farine type T45
  • 120g de beurre demi sel mou
  • 6g de levure chimique (soit environ 1 cuillère à café)
  • 2,5g de bicarbonate de soude (soit environ 1 cuillère à café)
  • 2 oeufs
  • 185g de sucre semoule
  • 210g de « sour cream » (crème aigre) que l’on peut remplacer par de la crème épaisse à 15% de matière grasse par exemple
  • 2g de vanille en poudre
Petit plus :
Je vous rappelle que les balances cuillères sont très pratiques car elles permettent des pesées précises et que l’on en trouve facilement sur internet à des prix tout à fait correct.
La » sour cream » est une crème fraîche mais aigre très utilisée dans les pays anglo-saxons et particulièrement savoureuse à mon goût. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez la remplacer par exemple par de la crème fraîche épaisse à 15% de matières grasses. On peut aussi en préparer en fouettant de la crème entière avec du jus de citron.

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre semoule et la vanille jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter alors un oeuf entier et fouetter jusqu’à son incorporation, puis ajouter le deuxième oeuf et procéder de la même manière. Le mélange doit être homogène et mousseux. Ajouter ensuite « la crème sour » et la farine avec la levure et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Finaliser en incorporant le bicarbonate de soude.

Beurrer un moule rectangulaire de dimensions 24 x 20 cm. Verser la moitié de la pâte à cake. Recouvrir de la moitié de l’appareil pécan/cannelle. Verser par dessus le rester de pâte à cake puis parsemer sur le dessus le reste de l’appareil pécan/cannelle (comme si vous faisiez un crumble).

IMG_1428

Enfourner pour 30 minutes.

Petit plus :
Vous pouvez bien entendu utiliser un autre moule avec des dimensions différentes mais dans ce cas là en fonction de l’épaisseur du gâteau obtenue il faudra adapter le temps de cuisson. Et pour le coffee cake quelques minutes de trop au four peuvent modifier fortement sa consistance (il deviendra rapidement sec et bourratif).

Laisser refroidir à température ambiante. puis mettre au frais toute une nuit. Le coffee cake sera alors parfait le lendemain : les arômes se seront parfaitement développées et la consistance sera exquise : dense et humide ! Miam !

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

IMG_1421

Ce coffee cake sera parfait pour un gouter gourmand ou pour un brunch dominical par exemple.

Il se conserve facilement une semaine au réfrigérateur (pensez à le sortir une quinzaine de minutes avant de le déguster pour un résultat optimal) et vous pouvez, si vous en avez trop, le prédécouper en petites parts et le congeler. Une fois décongelé son goût sera intact mais vous perdrez la partie croquante du dessus.

IMG_1425

IMG_1426

Bonne gourmandise !!!

IMG_1423

colorlogo2


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire