Les crêpes gourmandes de Christophe Michalak

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que je replonge dans les gourmandises bretonnes après mes vacances (voir mes articles ici et ici) avec aujourd’hui, comme recette, un grand classique dont je raffole : des crêpes ! Et vu les températures de ces derniers jours, des bonnes petites crêpes maison sont les bienvenues.

Alors j’ai déjà publié sur le blog deux recettes de crêpes, ma recette fétiche et qui reste d’ailleurs la préférée de Mr GourmanD, et ma recette de crêpes 100% chocolat, un vrai délice aussi. Cependant comme je suis un très grande fan des crêpes bretonnes, je teste très très souvent de nouvelles recettes et celle-ci est une parfaite réussite, je l’ai dégotée dans le livre de Christophe Michalak intitulé les desserts qui me font craquer et je dois dire que comme lui je craque sur ces crêpes terriblement fondantes et gourmandes. c’est simple elles se suffisent à elle même et pas besoin de les accompagner d’une garniture complexe. Natures, elles sont un véritable plaisir le matin au petit-déjeuner mais aussi au goûter ou alors pour un bon dessert.

IMG_2510

Pour moi elles sont donc un véritablement coup de coeur, notamment grâce à leur goût incomparable qui provient de l’utilisation d’un beurre noisette en quantité bien généreuse mais comme vous n’avez pas besoin de graisser la crêpière lors de la cuisson, cela n’est pas si grave. Mr GourmanD les adore mais lui sont coup de coeur reste ma recette à moi.

Alors il ne vous reste plus qu’à tester ma recette et celle que je vous propose aujourd’hui pour que vous vous fassiez votre propre opinion !

J’ai ajusté à quelques modifications par rapport à la recette originale, précisées ci-dessous.

C’est parti pour la recette !

Pour une quinzaine de crêpes

On a besoin de …

  • une crêpière (ici ∅ 25 cm)
  • un saladier
  • une louche
  • et les ingrédients ci-dessous

Pour les crêpes

(Source : Les desserts qui me font craquer, Christophe Michalak)
  • 200g de farine
  • 60g de sucre glace
  • 500 mL de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80g de beurre 70g de beurre demi-sel (noisette)
  • 1cl de Grand Marnier 20mL de rhum ambré
Faire un beurre noisette en introduisant le beurre demi sel dans une casserole et en le chauffant à feux très doux jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée. Une petite
odeur de noisette très agréable va alors se dégager. Stopper la cuisson et réserver.
Pendant ce temps, dans un saladier tamiser la farine et le sucre glace ensemble et mélanger. Dans un autre récipient fouetter ensemble le lait, les œufs entier et les jaunes d’oeufs.
Ajouter progressivement le mélange liquide aux matières sèches de manière à éviter la formation de grumeaux. Ajouter ensuite le rhum et finaliser la préparation de la pâte à crêpes avec l’ajout du beurre noisette.
C’est parti pour la cuisson des crêpes !
Faire fondre une noix de beurre demi sel dans une crêpière ∅ 25cm pour moi), éponger l’excédent de beurre avec une feuille de papier sopalin®. Introduire les 3/4 d’une louche de pâte dans la crêpière par crêpe et faire cuire jusqu’à avoir une coloration dorée sur les deux faces de chaque crêpe (environ 2 minutes sur chaque côté). Attention à ne pas trop cuire les crêpes pour qu’elles conservent tout leur moelleux !
Petit plus : Il n’est pas nécessaire de beurrer la crêpière entre chaque crêpes car la pâte contient suffisamment de beurre !

IMG_2513

Recouvrir les crêpes avec une feuille de papier aluminium jusqu’à la dégustation.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
IMG_2511
IMG_2515
Vous pouvez les déguster nature, avec simplement un peu de sucre, avec du nutella® ou de la pâte à tartiner maison classique ou de la pâte à tartiner à la cacahuète, le peanut’ella. Et ma version préférée : saupoudrer les crêpes de sucre semoule, remplier la crêpe, la faire réchauffer légèrement au micro-onde ou à la crêpière et étaler un petit morceau de beurre demi sel sur le dessus ! Miam miam ! Les crêpes beurre/sucre c’est mon pêché mignon !!!
IMG_2512
IMG_2509
Allez il va falloir se remettre au fourneau pour concocter une nouvelle recette, cette fois-ci à base de farine d blé noir !
Bonne gourmandise !!!
IMG_6824

© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire