Les crêpes ultra moelleuses

Puisque mardi c’était la Chandeleur, il fallait bien faire une petite soirée crêpe mais sucrée. Bon en même temps même un autre jour avec Mr GourmanD on adore les crêpes que ce soit au petit dej, au goûter ou en repas. C’est un délice !!!!

Cette année j’avais envie de changer de ma traditionnelle recette de crêpes, je les voulais encore plus savoureuses et moelleuses. Après avoir parcouru différents blogs et sites, une recette a plus longuement retenue mon attention : celle du site Meilleur du Chef (au passage il s’agit d’un excellent site sur lequel on peut trouver tout le nécessaire pour la pâtisserie sans se déplacer : fruits secs, purées de fruits, chocolat, moules …). En effet pour 125g de farine ils utilisent 300mL de lait et 3 oeufs. Je me suis dit bizarre la pâte doit être vraiment liquide. Alors ni une ni deux, On teste et le résultat est tout juste parfait. Ce sont les meilleures crêpes maisons !!! J’ai légèrement modifié la recette originale pour avoir le goût souhaité à savoir du rhum et de la vanille mais moins de gras.

crepes5

Pour environ 10 crêpes (diamètre 25cm)

Ingrédients

  • 125g de farine T45
  • 3 oeufs
  • 300mL de lait
  • 20g de beurre demi sel
  • 1 pincée de sel
  • 15g de sucre (soit environ 1 cuillère à soupe de sucre)
  • 1g de vanille en poudre (soit une petite cuillère à café)
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Pas à pas

Dans un saladier introduire la farine, le sel, la vanille en poudre et le sucre, creuser un puits et ajouter les oeufs. Fouetter le mélange. Ajouter progressivement le lait froid de manière à éviter la formation de grumeaux. Ajouter Les deux cuillères à soupe de rhum ainsi qu’une cuillère à soupe d’eau. Finaliser la pâte à crêpes avec l’ajout de 20g de beurre demi sel fondu.

Laisser reposer la pâte au minimum 1h à température ambiante.

Petit plus :
Cette étape est indispensable : c’est elle qui va permettre le moelleux des crêpes et éviter qu’elles ne se rétractent à la cuisson.

Cuisson

IMG_4552
Les crêpes ultra moelleuses rhum-vanille

Faire fondre une noix de beurre demi sel dans une crêpière, éponger l’excédent de beurre avec une feuille de papier sopalin®. Introduire les 3/4 d’une louche de pâte dans la crêpière par crêpe et faire cuire jusqu’à avoir une coloration dorée sur les deux faces de chaque crêpe (environ 2 minutes sur chaque côté). Attention à ne pas trop cuire les crêpes pour ne pas qu’elles durcissent ! Beurrer la crêpière entre chaque à l’aide du sopalin® déjà utilisé. Disposer les crêpes les unes au dessus des autres et les envelopper dans du papier aluminium jusqu’à dégustation.

crepes1

Déguster les crêpes avec l’accompagnement de votre choix : sucre, beurre + sucre, citron, confitures, miel, nutella (ou pâte à tartiner maison), bananes, noix de coco …

Pour nous, ce sera quasi exclusivement des crêpes au nutella® avec l’ajout pour Mr de noix de coco râpée !

crepes4

crepes2

Petit plus :
Vous pouvez mettre les parfums de votre choix dans la pâte : vanille liquide, fleur d’oranger … Mais pour moi IMG_4554l’association rhum-vanille est divine ! Et il n’y a rien de meilleur que la vanille en gousse !

 

Bonne gourmandise !!!

 

crepes3

colorlogo2


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire