Mini Massepains Vanille et Citron

Il y a quelques jours, j’ai posté la recette de la pâte d’amande maison rapide. Et comme il m’en restait après avoir préparé un pain de Gênes maison, j’ai décidé de faire des petites douceurs à savoir des mini massepains, une spécialité que l’on retrouve plus souvent en Allemagne et dans les pays de l’Est. Et hop voici une nouvelle douceur pour le calendrier de l’Avent !

Je les ai aromatisés au citron en plus de la vanille présente dans ma pâte d’amande, l’association vanille/citron fonctionnant parfaitement. je me suis inspirée grossièrement pour cette recette d’une recette de Christophe Felder dans son magnifique ouvrage Pâtisserie. Un vrai bonheur pour les papilles !

IMG_5046

IMG_5013

La recette est simplissime et ultra rapide ! Aucune difficulté !

IMG_5042

Pour 12 Mini Massepains Vanille et Citron

On a besoin de

Pour les mini massepains

Petit plus : QS = quantité suffisante de

A l’aide de la microplane®, zester la moitié d’un citron jaune et l’incorporer à votre pâte d’amande, ajouter 5g de jus de citron pesé à l’aide d’une balance de précision cuillère. Mélanger l’ensemble et former un boudin (ça colle un peu c’est normal). Enrober ce boudin dans du sucre glace. Et détaillez le en 12 portions d’environ 10g chacune. Former des boules en les roulant dans les paumes de vos mains. Réserver.

IMG_5047

Pour l’enrobage des mini massepains

  • 50g de chocolat blanc de bonne qualité (Ivoire à 35% de Valrhona par exemple)
  • QS sucre glace

Faire fondre au micro-onde le chocolat blanc. Mettre une cuillère à café de chocolat dans la paume d’une de vos maison et à l’aide de votre autre main, faire rouler le mini massepain pour le recouvrir uniformément de chocolat blanc. Le faire rouler ensuite dans une assiette remplie de sucre glace. Procéder de la même manière pour les 11 autres mini massepains. Secouer les mini massepains pour enlever l’excédent de sucre glace.

IMG_5012

Réserver au réfrigérateur ces petites douceurs. Elles se conservent maximum une semaine (enfin si votre pâte d’amande contient des blancs d’oeufs sinon aucun soucis).

Mais bon nous elles n’ont pas tenu plus de deux jours ! Elles sont assez addictives surtout si vous êtes fan des amandes.

Régalez vous bien !

IMG_4968

IMG_4969

IMG_4970

IMG_5043


Bonne gourmandise !!!

logo

Laisser un commentaire