
Les crêpes 100% chocolat
Et voilà Je Veux des Gourmandises est de retour pour de nouvelles recettes gourmandes après un peu de repos aux USA ! Du coup les gourmandises concoctées depuis le retour ont un petit air américain. Et oui si vous avez suivi en grandes lignes mon petit récit sur mon voyage avec Mr GourmanD vous savez qu’il y a plein de délicieuses douceurs sucrés outre Atlantique (comme ici à San Francisco ou encore ici à Bryce Canyon) dont certaines font à ce jour parties de mes desserts favoris ! Sinon vous pouvez retrouver l’intégralité des gourmandises américaines en cliquant sur mes voyages gourmands.
Alors il y a quelques jours le temps n’était pas au rendez vous, pas de Soleil, un ciel tout gris et la nostalgie des USA commençait à nous gagner. Il nous fallait une petite douceur pour nous réconforter. Mr GourmanD a gentiment demandé : ça serait bien si on faisait des crêpes ce soir ? Bien entendu par on, il faut comprendre : aux fourneaux Je Veux des Gourmandises !!! Et ce pour mon plus grand bonheur !
Et oui à la maison les crêpes sucrées c’est le menu cocooning par excellence !
Et cette requête tombait à vrai dire à pic puisque cela faisait un certain temps que j’avais écris une petite recette de crêpes mais pas encore testée : des crêpes 100% chocolat.
Etant une grande fan du chocolat je me suis dit des crêpes au chocolat garnies de chocolat (enfin de pâte à tartiner), cela devrait être une tuerie ! Et effectivement c’est le cas, ces crêpes sont de véritables petites bombes, très moelleuses et avec un goût prononcé de cacao.
Mais attention cette gourmandise est réservée aux amateurs de chocolat. Et du coup je les aime autant que mes crêpes classiques ultra moelleuses.
Au fur et à mesure de la réalisation de la recette, j’ai dû procéder à quelques ajustements et voici donc la recette définitive pour des crêpes 100% chocolat gourmandes et réussies.
Pour 9 crêpes (ø 25 cm)
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 10 minutes
Temps de cuisson – 18 minutes
Pour 9 crêpes
On a besoin de
Pour la pâte à crêpes
- 90g de farine T55
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 25g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs entiers
- 240 mL de lait entier (ou demi-écrémé)
- 20g de beurre demi sel fondu
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- 1 pincée de sel
Dans un saladier tamiser la farine T55 (avec la T45 cela fonctionne aussi mais cette dernière est réservée pour les préparations avec de la levure du boulanger) et le cacao en poudre. Ajouter le sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé ainsi que la pincée de sel. Ajouter les deux oeufs et mélanger rapidement puis verser progressivement le lait tout en mélangeant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Ajouter alors le beurre demi sel fondu et refroidi. Bien mélanger. L’utilisation de beurre demi-sel est préférable car la pointe de sel supplémentaire va venir réhausser le goût du chocolat. Finaliser la préparation de la pâte à crêpes par l’ajout de deux cuillères à soupe de rhum. Avec du Grand Marnier® ou du Cointreau® le résultat est très bien, même meilleur qu’avec du rhum puisque l’association chocolat/orange n’est plus à prouver. Laisser reposer au moins 1 heure la pâte avant de pouvoir commencer la cuisson des crêpes.
Faire chauffer dans une poêle à crêpes une noix de beurre demi sel et une fois fondu étaler ce dernier avec une feuille de papier sopalin®. Encore une fois le choix du beurre demi sel sera privilégiée afin d’apporter une petite touche salée qui se marie à merveille avec le chocolat. Une fois la poêle bien chaude (ce qui est important), verser une louche de pâte et avec un mouvement rapide du poignet l’étaler sur toute la surface de la poêle.Verser dans la louche, si nécessaire, l’excédent de pâte afin d’éviter une épaisseur trop importante des crêpes. Enfin tout dépend comment vous préférez vos crêpes. Réitérer ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Regraisser la poêle entre chaque crêpe. Les conserver sous une feuille de papier aluminium pour qu’elles gardent tout leur moelleux.
Et voici une crêpe à l’envers et une à l’endroit :
Pour la dégustation un pur délice avec de la pâte à tartiner, enfin du Nutella® ! Pensez à faire réchauffer la crêpe garnie quelques secondes au micro onde et le Nutella sera alors plus liquide et la crêpe ultra fondante : délicieux !
Délicieux également avec mon Peanut’ella maison ou ma confipotée de fraises vanillées maison faite dans mon dessert l’Amandine ! Ou pourquoi pas à la mode américaine avec du beurre de cacahuètes maison.
A vous de trouver votre alliance parfaite ! Moi c’est tout trouvé avec mon Peanut’ella !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Les Petites Galettes Bretonnes
Vous aimerez aussi

Ma Première Chasse aux Oeufs (Entremets de Pâques 2022 Azelia, Dulcey, Noisette et Vanille)
18 avril 2022
ChocoNuts (Entremets Jivara, Guanaja et Noisette)
28 octobre 2019
8 commentaires
Fraise&Chocolat
Super article et crêpes qui donnent très envie.
Faudra que je teste 😉
Lili
Merci ! Elles sont vraiment trop bonnes !
Ping :
greekorgreen
Olalah les crepes, cets toute ma vieeee! Merci beaucoup pour ta recette elle top! J’en parle également sur mon site si tu veux de nouvelles idées de délicieuses crêpes sans gluten et sans lactose, bisous bisous👅
Lili
Merci ! Super ces crêpes sans lactose ni gluten ! Bonne journée
Ping :
Ping :
Ping :