Le Peanut’ella

Bon je crois que la recette est facile à deviner puisque tout est compris dans le titre. Il s’agit du pâte à tartiner à la cacahuète dont la consistance est proche de celle du fameux nutella®. J’ai bien dit proche car le Nutella® est inimitable et je parle en temps que grande adepte ! Ben oui j’y suis tombée dedans quand j’étais petite et difficile de s’en passer !

Donc en temps que fan absolu du Nutella® et étant dans ma passe cacahuète, l’idée d’une pâte à tartiner à la cacahuète m’a trottée dans la tête : le Peanut’ella est né !!!

Et franchement c’est une découverte incroyable, une pure gourmandise en bouche.

Pour cette recette je me suis inspirée de la pâte à tartiner de Christophe Michalak et j’ai combiné les éléments à ma manière pour avoir le résultat qui me convenait.

Alors essayez de réaliser le Peanut’ella, vous allez l’adopter ! Et puis au moins j’ai utilisé que des éléments sains … pas comme dans les pâtes à tartiner du commerce !

Le Peanut'ella 3

Voici donc la recette du Peanut’ella :

Pour 250g de Peanut’ella

La recette se déroule en Trois étapes, la première on réalise un praliné 100% cacahuètes, la deuxième on réalise un Gianduja Cacahuète et enfin on mélange ces deux éléments avec du cacao, du lait en poudre et de l’huile.

Ingrédients pour le Praliné 100% Cacahuètes

La recette en détail du Praliné 100% Cacahuètes est ici.

  • 100g de sucre semoule
  • 190g de cacahuètes émondées
  • 0,4g de vanille en poudre
Petit plus :
J’ai acheté les cacahuètes émondées à Grand Frais, on en trouve aussi dans certains supermarchés au rayon du monde ou alors sur internet comme par exemple ici.

Pas à pas

Faire torréfier les cacahuètes 17 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Les laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four.

Faire un caramel à sec avec le sucre (c’est- à- dire sans ajout d’eau). Lorsque le caramel a une jolie couleur brune, ajouter les cacahuètes torréfiées et bien mélanger pour les enrober de caramel.

IMG_6703

Verser aussitôt l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir pour que la plaque de cacahuètes caramélisées durcisse. Saupoudrer de vanille en poudre.

Une fois les cacahuètes refroidies, les mixer pendant 5 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Petit plus :
Lors du mixage, les cacahuètes et le caramel se mélangent, on va d’abord obtenir du pralin de cacahuètes puis le mélange va devenir « poudreux ».  Ce mélange va s’humidifier progressivement pour former une boule de pâte épaisse et au bout de quelques secondes le mélange devient plus liquide : les cacahuètes laissent en effet échapper au fur et à mesure du mixage leur gras sous l’effet de la chaleur, ce qui va permettre l’obtention d’une belle pâte onctueuse. Il faut donc continuer à mixer pendant 5min !
IMG_7259

Prélever 85g de ce praliné et conserver le reste dans un pot hermétique.

Ingrédients pour le Gianduja Cacahuètes

  • 75g de cacahuètes émondées
  • 50g de sucre glace
  • 75g de chocolat au lait (pour moi le Jivara de Valrhona®)

Pas à pas

On commence par préparer une pâte à la cacahuète : pour cela, faire torréfier les cacahuètes 17 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Les laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four. Mettre les cacahuètes dans un mixeur avec le sucre glace et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

On réalise maintenant le Gianduja Cacahuètes : pour cela on fait fondre le chocolat au lait au bain marie puis on ajoute la pâte à la cacahuète et on mélange.

Gianduja Cacahuètes

 Ingrédients pour la dernière étape : le Peanut’ella

  • 85g de Praliné 100% cacahuètes (préparé ci-dessus à l’étape 1)
  • la totalité du Gianduja Cacahuètes (préparé ci-dessus à l’étape 2)
  • 13g de lait en poudre
  • 5g de cacao non sucré en poudre
  • 7g d’huile de noisette

Pas à pas

Mettre tous les ingrédients cités ci-dessus dans le mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte semi liquide proche de la consistance du nutella®.

Le Peanut'ella 2

Petit plus :
Le Peanut’ella va légèrement se solidifier tout en restant très onctueux. Et je ne vous raconte comme c’est délicieux sur un morceau de pain, sur une broche et sur des pancakes !!!
J’ai aussi testé sur des sablés bretons avec du caramel, on dirait comme des snickers en bouche. J’en redemande !!!

Le Peanut'ella

Bonne gourmandise !!!


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.