Le caramel au beurre salé maison

C’est ma gourmandise à tartiner préférée avec la confiture de lait et bien évidemment le nutella®. Le goût est subtil, délicat et permet d’accompagner des desserts simples et peu sucrés, comme du fromage blanc, un yaourt ou un morceau de brioche ; il peut aussi être utilisé dans de nombreux desserts.

Le caramel au beurre salé se conserve facilement au réfrigérateur et sa préparation est très simple et rapide à réaliser. Alors j’en ai toujours un pot en réserve ! Cette recette permet d’obtenir un caramel beurre salé qui reste crémeux même après un passage au réfrigérateur.

Pour  1 pot de 200g de caramelIMG_4573

Ingrédients

  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de crème liquide (moi je prends de la crème fleurette®)
  • 50g de beurre demi sel
  • 2 pincées de fleur de sel
Petit plus :
J’utilise souvent la crème fleurette de Yoplait® à 20% de matière grasse (celle avec le bouchon rouge) pour les ganaches ou les crèmes et le résultat est top (et celle à 30% pour les mousses). Je vous déconseille une crème très allégée (comme la Bridelight ® à 4% de matière grasse) qui contient trop d’eau, ce qui modifierait la consistance crémeuse du caramel.

Pas à pas

– Dans une casserole faire un caramel à sec (c’est-à-dire sans ajout d’eau) en chauffant à IMG_4567feu doux pour éviter de le faire brûler. La couleur doit être brune.

Petit plus :
Lors de la cuisson, il ne faut absolument pas le remuer avec un ustensile. On peut cependant aider la fusion des cristaux de sucre en remuant le manche de la casserole jusqu’à obtenir une belle coloration brune.
Plus votre caramel sera coloré et plus il aura de goût (mais pas trop non plus car sinon il aura un goût acre !)

– Hors du feu, ajouter le beurre demi sel (coupé en petits morceaux) afin de stopper la cuisson du caramel. Bien mélanger.

– Ajouter enfin la crème liquide chauffée (au micro-onde) en mélangeant énergiquement.

– Remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu’à dissolution des morceaux de caramel qui se sont formés après l’ajout de la crème.

– Finir la préparation en ajoutant deux pincées de fleur de sel.

– Conserver le caramel au beurre salé au frais.

Caramel

Petit plus :
Dans un yaourt, sur une part de brioche ou de pain, à la cuillère, sur des crêpes ou des pancakes, dans une compote de IMG_4570pomme, dans un entremet … cette sauce peut s’utiliser dans de multiples desserts et ravira vos papilles. N’hésitez pas en en préparer davantage, elle se conserve bien au réfrigérateur et se mange très vite !
D’après Mr GourmanD, ce caramel maison bat largement celui de Yann de Bretagne®.
Ouf défi relevé !

Bonne gourmandise !!!


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.