Les madeleines de Lenôtre dans leur coquille de chocolat

Qui n’aime pas les madeleines ? Dès la première bouchée, leur goût vanillé et leur moelleux nous replongent directement en enfance. Il avait bien raison Marcel Proust en disant dans son oeuvre, A la recherche du temps perdu, que « l’odeur et la saveur restent longtemps » et c’est vrai qu’elles sont belles et bien nourrissantes les madeleines : « ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines semblent avoir été moulées dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques »

Bref après de nombreux essais, la meilleure recette pour moi est celle de Lenôtre. J’ai cependant diminué la quantité de sucre et utilisé du beurre demi sel qui relève parfaitement le petit goût vanillé et j’ai embelli les petites coquilles des madeleines de chocolat.

IMG_3789

 

 

Un délice accompagné d’un café ou d’un thé !

 

Pour environ 12 madeleines chocolatées

IMG_3791

Ingrédients

  • 150g de farine T45
  • 125g de beurre demi sel pommade (et non fondu)
  • 110g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 20g de miel doux
  • 5g de levure chimique (environ la moitié d’un sachet)
  • 1g de vanille en poudre (environ une cuillère à café)

Pas à pas

– Dans un saladier, incorporer les oeufs le sucre, la vanille en poudre et le miel. Battre les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait doublé de volume.

– Ajouter la farine et la levure.

– Finir la préparation de l’appareil en incorporant le beurre pommade. Mélange jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.

Repos

– Laisser reposer au minimum deux heures l’appareil au frais

Petit Plus :
En laissant la pâte reposer au frais, on va créer un choc thermique lors de la cuisson dans un four chaud et cela va permettre le développement d’une jolie bosse bien dodue sur les madeleines.

Cuisson

– Laisser reposer au minimum deux heures l’appareil.

– Préchauffer le four à 230°C et pendant ce temps remplir les empreintes à madeleine quasiment à ras bord de pâte sans l’étaler.

– Une fois les madeleines enfournées, baisser immédiatement le four à 200°C et les cuire 5 min à cette température puis les cuire environ 15min à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et dodues.

– A la sortie du four, démouler les madeleines sur une grille et les laisser refroidir.

Version 2
Les madeleines de Lenôtre

 

 

Une fois les madeleines refroidies, il est temps de leur confectionner leur petite coquille en chocolat

 

Ingrédients Coquilles en chocolat

  • 100g de chocolat noir à 66% (pour moi le Caraïbe de Valrhona)

Pas à pas

– Laver et sécher les moules utilisés pour la cuisson des madeleines.

– Faire fondre au bain marie le chocolat

– Déposer deux cuillères à soupe de chocolat (plus ou moins selon la taille des alvéoles) dans chaque alvéole du moule et étaler le chocolat avec un pinceau. Déposer ensuite par dessus une madeleine. Laisser figer le chocolat au frais. Recommencer ainsi cette opération pour chaque madeleine cuite.

Petit Plus :
Pour cette recette je n’ai pas jugé nécessaire de tempérer le chocolat et ainsi la préparation est plus rapide. A vous de voir si vous souhaitez un chocolat bien brillant et ayant une meilleure consistance. Dans ce cas le résultat était très satisfaisant surtout une fois que les madeleines sont trempées dans le thé ou le café … dans lesquels le chocolat fond rapidement !!!
IMG_3787
Les Madeleines de Lenôtre dans leur coquille en chocolat
Ces madeleines rendront plus agréable les matins difficiles et les pauses café !

Bonne Gourmandise !!!

Laisser un commentaire