
Crème glacée ultra rapide (sans sorbetière)
Après une longue pause bien nécessaire sur le blog, me revoilà avec une recette ultra facile. A peine 5 minutes de préparation et quelques de repos au congélateur et vous pourrez déguster et vous régaler avec cette crème glacée sans sorbetière. Magique cette glace vraiment ! Une super texture au regard du temps passé, un excellent goût et plein de gourmandise ! Ce fût notre best seller de cet été : zéro effort et tellement bon !
L’ingrédient qui permet cette texture incroyable et sans travail est le lait concentré sucré. Je vous donne dans la recette ci-dessous la recette de base avec seulement 3 ingrédients, de la crème liquide, du lait concentré sucré et de la vanille (vous pouvez même ne pas mettre la dernière ou choisir un autre arôme). Cette crème glacée est excellente telle quelle, vous pouvez aussi la déguster dans un cornet à glace ou en accompagnement de tartes avec de bons fruits frais, un régal. J’ai testé plusieurs versions de cette glace, avec du caramel (j’ai utilisé le caramel à glace de cette recette), avec du chocolat (j’ai crée des marbrures avec ma sauce parfaite chocolat pour glaces) ou alors avec des myrtilles fraîches (trop fan). Je vous dévoile la recette également dans l’article de la crème glacée marbrée à la myrtille. Bref il suffit de laisser libre court à votre imagination et d’incorporer des ingrédients que vous adorez, speculoos, noisettes, noix de pécan, amandes, pistaches …
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez pas à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.
Bonne lecture !
Pour 750g de crème glacée
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 5 minutes (si crème glacée seule)
Temps de repos – 5h minimum
Pour 750g de glace
On a besoin de
- 1 batteur électrique
- 1 balance de précision
- 1 maryse
- 1 mixeur (si vous faites la compotée de myrtilles pour l’effet marbré)
Pour la compotée de myrtilles
- Recette ici
Il vous faudra, si vous optez pour la crème glacée marbrée à la myrtille, préparer la compotée de myrtilles fraîches au moins deux heures avant l’appareil à glace. Je vous conseille de la préparer la veille.
Pour la crème glacée
- 375g de crème liquide (35%MG pour moi)
- 275g de lait concentré sucré
- 2g de vanille en poudre
Monter la crème au batteur électrique avec la vanille. Incorporer la moitié du lait concentré sucré et mélanger délicatement à la maryse. Ajouter le reste de lait concentré et comme précédemment l’incorporer avec la maryse en effectuant des gestes circulaires tout en soulevant l’appareil. Si vous optez pour une crème glacée basique sans marbrure, verser la préparation dans un récipient en verre (ou allant au congélateur). Congeler pour 5h au minimum. Sortir 15 minutes avant de pouvoir réaliser de belles boules de crème glacée (passer la cuillère à glace sous l’eau chaude avant de faire chaque boule).
Pour la crème glacée marbrée à la myrtille
- 150g de compotée de myrtilles (recette ci-dessus)
Mixer grossièrement la compotée. Pour réaliser une glace marbrée il suffit de mettre dans votre récipient la moitié de l’appareil à crème glacée (avant passage au congélateur bien sûr) puis par dessus la moitié de la compotée mixée et refroidie puis on ajoute le reste de crème et enfin l’autre moitié de la compotée. Avec un pique en bois faire des va et vient dans l’ensemble de façon à créer les marbrures. Mettre au congélateur au minimum 5h. Comme précédemment sortir 15 minutes avant de déguster pour que la crème glacée soit bien moelleuse.
Avec une tarte aux noix de pécan ou aux myrtilles, c’est tellement bon !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Tartelette Mûres et Vanille
Vous aimerez aussi

Les Choux Craquelins à la Vanille
11 avril 2018
8 mois (Petits entremets Chocolat Noir, Caramel, Poire et Noisette)
13 mars 2022