La Génoise

On continue avec les recettes de base pour les entremets avec aujourd’hui la génoise. Ce n’est pas un gâteau que je fais beaucoup car je trouve personnellement qu’il n’a pas trop de saveurs si on le compare par exemple au Pain de Gênes, à la dacquoise ou au financier. Cependant un des avantages de la génoise c’est sa réalisation facile et rapide qui ne nécessite que des ingrédients communs.

Le temps d’une journée je suis tout de même retombée en enfance avec cette génoise garnie de confiture à la framboise maison, dessert que me faisait ma mère souvent ! J’avoue c’est pas si mal ! Mais bon je préfère largement les gâteaux à base d’amandes, beaucoup plus moelleux à mon goût.

J’utilise essentiellement la génoise pour la confection du fraisier classique et c’est vrai que dans ce type de dessert la génoise est largement imbibée de sirop et elle retrouve aussitôt beaucoup de moelleux.

IMG_5766

Voici donc la recette de la génoise classique :

Pour un cadre 25 x 25 cm  environ

Ingrédients :

  • 100g d’oeufs entiers (soit deux oeufs moyens)
  • 60g de farine
  • 60g de sucre semoule

Pas à pas

Mettre dans un saladier les oeufs entiers et le sucre et placer le tout sur un bain marie. Fouetter le mélange au batteur jusqu’à ce que la température atteigne 55°C.

Hors du feu continuer de fouetter jusqu’au refroidissement de l’appareil (environ 10 minutes).

Petit plus :
Le mieux c’est de transférer l’appareil dans la cuve du robot si vous en avez un et de le laisser tourner une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Incorporer alors délicatement avec une maryse la farine en 3 fois.

Etaler sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé en un carré de dimension 25 x25 cm environ (on peut mettre le mélange dans un cadre beurré pour que la surface soit plane et lisse). L’épaisseur doit être au plus de 1 cm.

Cuisson

Enfourner la génoise pour 10minutes à 180°C.

A la sortie du four laisser entièrement refroidir avant de la garnir et de la rouler ou de découper des cercles pour réaliser un entremet.

IMG_5730

Petit plus :
Vous pouvez aussi réaliser un gâteau génoise d’une grande épaisseur et le découper en 3 parts égales, dans ce cas il faudra rallonger le temps de cuisson. Je ne procède pas ainsi puisque l’intérêt pou les entremets est d’obtenir un biscuit assez fin.

IMG_5768

IMG_5767

Bonne gourmandise !!!

IMG_5772

 

Comments

Laisser un commentaire