Les Guimauves à la vanille

Aujourd’hui au menu, une recette totalement régressive avec des guimauves à la vanille ou les fameux Chamallows ! Et bien évidemment des guimauves 100% maison c’est encore meilleur !

Et à la maison les guimauves on adore cela !

Cette recette ressemble beaucoup dans sa composition et au niveau du goût à une recette que j’avais concoctée et publiée l’été dernier avant notre départ pour les USA : le Fluff® maison, recette que j’affectionne tout particulièrement et que dire de Mr GourmanD ! La grosse différence réside dans l’ajout d’une très grande quantité de gélatine pour obtenir cette fameuse texture spongieuse caractéristique des guimauves.

La recette est rapide et assez simple à réaliser. Elle ne nécessite pas d’ingrédients hors du commun ni de matériel spécifique, hormis un batteur électrique (ou mieux un robot pâtissier) et un thermomètre (pour un contrôle plus juste de la température du sirop de sucre préparé). En 15 minutes de préparation à peine l’appareil à guimauve sera prêt, il faudra juste patienter quelques heures (le mieux une nuit) avant de pouvoir déguster ces petites gourmandises puisqu’elle nécessitent un temps de séchage à température ambiante.

En plus il est possible de varier les parfums en fonction de ses goûts et de ses envies. Pour cette première recette de Chamallows, j’ai choisi un parfum classique et qui plaît à tout le monde (généralement), la vanille.

guimauve-vanille6

Si vous avez beaucoup de reste de blancs d’oeufs, cette recette est idéale pour les écouler !

Pour une trentaine de guimauves (enfin tout dépend de la taille que je vous choisissez)

Ici ce sont des cubes de 3 à 4 cm de côté environ.

Pour le matériel

  • Un cadre en inox 20 x 20 cm (la hauteur du mien pour info est de 3,5 cm)
  • Un batteur électrique ou un robot pâtissier
  • Un thermomètre de cuisine
  • Une plaque à pâtisserie

Pour la préparation de la recette

  • 30g de sucre glace
  • 30g de fécule de maïs (Maïzena®)
  • 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisin

Disposer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Tamiser ensemble la fécule de maïs et le sucre glace. Et recouvrir la feuille de papier cuisson d’une fine couche de ce mélange.

Imbiber une feuille de Sopalin® d’huile de pépins de raisin et huiler ainsi l’intérieur du cadre en inox sur ses quatre côtés. Saupoudrer ensuite chaque côté du mélange fécule/sucre glace. Avec l’huile, la poudre adhèrera facilement. Réserver.

guimauve-vanille

Pour la pâte à guimauve

  • 90g de blancs d’œufs (soit un peu moins de 3 blancs)
  • 230g  de sucre en poudre
  • 20g de sirop de glucose
  • 75g d’eau
  • 12g de gélatine (soit 6 feuilles de gélatine)
  • 2g de vanille en poudre de bonne qualité (pour moi de la vanille Bourbon)
  • du colorant (facultatif)

Réhydrater les feuilles de gélatine dans une grande quantité d’eau pendant une dizaine de minutes.

Préparer un sirop de sucre en versant dans une casserole le sucre en poudre, le sirop de glucose et l’eau. Porter ce sirop à ébullition à 130°C en contrôlant la température avec un thermomètre.

Lorsque la température du sirop précédent atteint 110°C, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. A 130°C, verser le sirop de sucre en filet sur les blancs montés en fouettant à pleine vitesse.

Ajouter alors immédiatement les feuilles de gélatine réhydratées et essorées l’une après l’autre. C’est le moment pour ajouter la vanille en poudre et si vous le souhaitez le colorant en poudre (ce que je n’ai pas fait).

Mélanger à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes jusqu’à refroidissement de la pâte à guimauve (à 45°C environ).

Une fois l’appareil refroidi, le verser dans le cadre en inox et égaliser la surface à la spatule.

guimauve-vanille2

Saupoudrer généreusement de mélange sucre glace/ fécule.

Laisser sécher à température ambiante au moins 4 heures, l’idéal étant toute une nuit.

guimauve-vanille3

Découper ensuite les guimauves en petits cubes et les enrober à nouveau dans le mélange fécule/sucre glace, en enlevant l’excédent.

guimauve-vanille4

Et c’est enfin le moment de pouvoir succomber à la gourmandise !!!

Et pourquoi ne pas tester ? Et pourquoi ne pas les faire griller ? Et pourquoi ne pas les enrober de chocolat craquant ? Et pourquoi ne pas les tremper dans du chocolat chaud ?

Bref ces petites guimauves peuvent se déguster de multiples façons !

guimauve-vanille5

A très vite pour une nouvelle recette, certainement avec des guimauves et en attendant …

Bonne gourmandise !!!

colorlogo2


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

Comments

Laisser un commentaire