Le Fluff® Maison

On y est jour J !!!!!! Dans quelques minutes c’est le départ tant attendu pour les USA et direction Los Angeles pour la première nuit puis un périple de 3 semaines au coeur de l’Ouest américain et ses fabuleux paysages !!!!

Avant de partir une dernière recette 100% américaine, il s’agit du célèbre Fluff® qui n’est autre qu’une pâte de guimauve que l’on trouve facilement dans tous les supermarchés en France au rayon du monde. Ce fluff® est vraiment bon, certes sucré (puisqu’il contient en grande majorité du sucre) mais il permet de réaliser de nombreuses gourmandises comme des oursons à la guimauve de la marque Cémoi® et de nombreux desserts. Alors c’est certain le Fluff® vous allez l’adopter !

Il paraît que les américains le mangent au petit déjeuner sur du pain de mie ou en sandwich avec du beurre de cacahuète ! Cela me paraît bizarre mais à voir je vais bien évidemment tester !!!

Bref le plus dur a été de concocter une recette maison pour le reproduire avec une texture moins collante et un peu moins sucré. Après de nombreuses réflexions et mises au point et quelques essais, j’ai enfin trouvé la recette parfaite d cette pâte de guimauve !

En fait le Fluff® est une sorte de meringue donc le problème c’est sa conservation ! Si on réalise une meringue française, très facile, il n’est pas possible de le conserver plus de deux jours car les blancs ne sont pas cuits et ils vont se liquéfier légèrement en altérant la qualité de la pâte de guimauve réalisée et de plus cette meringue est sensible à l’humidité ambiante ! La solution que j’ai trouvée est de faire une meringue italienne puisque dans ce cas les blancs en neige sont cuits dans un sirop de sucre et il est alors possible de la conserver plus longtemps !

La recette est rapide mais nécessite l’utilisation d’un thermomètre pour réaliser le sirop de sucre qui va permettre la réalisation de la meringue italienne et donc du Fluff® Maison.

Je vous donne ci-dessous les proportions exactes pour réaliser un excellent Fluff® Maison !

IMG_9740

Et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes !

Pour 130g de Fluff Maison soit un pot

Ingrédients

  • 35g de blancs d’oeuf (soit un blanc d’oeuf)
  • 1 pincée de sel
  • 0,3g de crème de tartre ici
  • 20g d’eau
  • 70g de sucre semoule
  • 70g de sirop de glucose
  • 1 cuillère à café de vanille Bourbon liquide
  • 0,7g de vanille Bourbon en poudre
Petit plus :
La crème de tartre est très utilisé dans les pâtisseries américaines, c’est un stabilisateur des blancs d’oeuf, mais permet de leur donner du volume et d’augmenter leur sensibilité à la chaleur !

Pas à pas

Pour la réalisation de la meringue italienne, il suffit de porte à ébullition à 118°C les sucres avec l’eau et de les verser sur l’oeuf monté.

Dans une casserole, introduire le sucre et le sirop de glucose et faire chauffer à feux doux jusqu’à 118°C.

Petit plus :
Pour cela un thermomètre est nécessaire. Si vous n’en avez pas, compter 2 minutes après le début de l’ébullition !

Parallèlement lorsque le sirop est à 110°C, monter le blanc en neige ferme en incorporant la pincée de sel et la crème de tartre lorsqu’il devient mousseux.

A 118°C, ajouter le sirop de sucre en filet sur le blanc tout en continuant à fouetter avec un batteur.

Ajouter la vanille en poudre.

Puis continuer à fouetter le fluff® jusqu’à son refroidissement.

Finir la préparation du fluff® en ajoutant la vanille liquide et fouetter une dernière fois.

Petit plus : Le Fluff® va gagner en volume et devenir bien brillant.

IMG_9636

Mettre le fluff® dans un pot hermétique et dégustez sans modération !

IMG_9741

Bonne gourmandise !!!

IMG_9739

Avec Mr GourmanD nous avons choisi de le déguster avec des petites galettes bretonnes maison en sandwich ! Exquis !

IMG_9742

Nous avons également déguster le fluff® maison en verrine, tout simplement avec des fraises fraîches ! Un délice !

IMG_9743

Et bien évidemment le fluff® m’a permis de confectionner des oursons maison divins ! On en redemande !!!

IMG_9744


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

    1. Du coup maintenant avec cette recette je préfère le maison ! On peut utiliser l’arôme de son choix bien sûr mais le traditionnele est à la vanille, et si on utilise une vanille de qualité comme la Bourbon le résulat est excellent !

Laisser un commentaire