Pain au Cacao

En voilà une recette ultra gourmande pour des petits déjeuners ou des goûters améliorés. Et croyez moi ce pain au cacao est vraiment délicieux !

Je me suis inspirée de la recette du livre chocolat de Ferrandi que j’ai modifiée légèrement, j’ai cependant suivi le processus. Le résultat est juste top ! Un vrai petit-déjeuner gourmand vous attend. Je vous détaille toutes les étapes ci-dessous, il n’y a rien de compliqué. Et pendant les temps de pause, bien évidemment on vaque à ses occupations !

Moelleux et gourmandise assurés. Ces petites tranches de pain au cacao maison seront aussi appréciées le matin comme au goûter, natures ou accompagnées de confiture, de caramel au beurre salé ou de pâte à tartiner.

Pour 4 pains au cacao (de 250g)


Difficulté ∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation –  40 minutes
Temps de cuisson – 15 minutes
Temps de repos – 3h30
Pour 4 pains de 250g

On a besoin de

Pour la pâte à pain au cacao

  • 500g de farine de gruau T45
  • 340 + 35g d’eau
  • 9g de sel
  • 9g de levure de boulanger fraîche 
  • 35g de cacao en poudre non sucré
  • 20g de sucre en poudre
  • 180g de pépites de chocolat noir

Dans la cuve de votre robot pâtissier, introduire la farine et 340g d’eau. Pétrir à l’aide du crochet pétrin jusqu’à la formation d’une boule de pâte homogène. Couvrir le bol d’une film alimentaire et laisser reposer la pâte 1h à température ambiante. Ajouter alors le sel et la levure émiettée (les deux éléments ne doivent pas être en contact car la levure perdrait ses propriétés levantes) et pétrir 3 minutes à vitesse lente. On doit obtenir une pâte lisse et homogène. Pétrir 5 minutes supplémentaires à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte avec de l’élasticité. Ajouter alors le cacao en poudre, le sucre en poudre ainsi que les 35g d’eau restants. Pétrir 5 minutes supplémentaires à vitesse moyenne et lorsque la pâte est lisse et homogène incorporer les pépites de chocolat. Mélanger rapidement de façon à ce que ces dernières soient mélangées à la pâte.

Laisser pousser 30 minutes la pâte à température ambiante. La dégazer en la travaillant et en la rabattant sur elle-même, la bouler. Découper la pâte en 4 parts égales (environ 280g chaque pâton). Laisser reposer 30 minutes puis façonner en forme « bâtard ». Pour cela vous devez travailler à la main chaque boule de pâte et les aplatir. Placer le pâton aplati devant vous, rabattre un tiers de pâte en partant du haut en appuyant du bout des doigts pour bien souder, tourner le pâton de 180° et rabattre la pâte du haut par dessus l’autre rabat en appuyant pour faire adhérer, tourner pour avoir les soudures en dessous et rouler le pâton de façon à lui donner une former plus allongée. Voir les gestes sur les photos ci-dessous. Réitérer ces opérations pour les 3 autres pâtons.

Mettre à pousser 1h30 à 24°C (j’utilise l’étuve Bord&Taylor). Sinon vous pouvez utiliser la fonction étuve de votre four ou mettre les pâtons près d’un radiateur en hiver et si la température ambiante est plus basse, laisser les pâtons lever un peu plus longtemps. Scarifier le centre du pain sur toute sa longueur.

Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 230°C.

Laisser refroidir les pains sur une grille avant de vous en trancher une tranche ! Ce pain se mange tel quel ou soyons fou avec de la pâte à tartiner ou de la confiture ou du beurre demi-sel ! Il se conserve deux jours bien emballé. Vous pouvez congeler sans souci les pains entiers ou tranchés pour en avoir toujours sous la main !


Bonne gourmandise !!!

4 commentaires

  • Patty

    Géniaaaaal ! Je cherchais une recette comme celle-ci car mon mari en a mangé en boulangerie une fois et adore ça mais Malheureusement il en trouve rarement… Il me reste plus qu’à acheter la levure fraîche et hop. Merci pour ce partage bien gourmand 😋

  • lebon

    pour le goûter ou le petit déjeuner ce pain est génial, néanmoins malgré le cacao amer et le chocolat à 70 %, je diminuerais le sucre la prochaine fois. C’est selon les goûts, nous sucrons très peu

    • Lili

      Bonjour !
      Ce pain est bien gourmand oui et change un peu ! Effectivement le sucre c’est propre à chacun. Pour Mr qui le mange sans accompagnement il est parfait ainsi. Bon après-midi 😊

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :