
Crêpes Parfaites de Yann Couvreur
Dans quelques jour c’est la Chandeleur, une parfaite occasion pour manger des crêpes. Chez nous les crêpes c’est toute l’année mais le 2 février on se fait tout le temps un repas 100% crêpes sucrées : notre péché mignon !
Je vous ai déjà posté sur le blog 3 recettes de crêpes, toutes aussi excellentes, ma recette classique, celle de Christophe Michalak et une tout chocolat. Cette année un peu de changement, j’ai testé la recette issue du livre la pâtisserie de Yann Couvreur et nous sommes tombés sous le charme de ces crêpes. De la gourmandise à l’état pur ! Même natures elles sont parfaites. Mais résisterez vous à une bonne pâte à tartiner pour les accompagner ?
La recette est détaillée ci-dessous. Il ne reste plus qu’à les faire !
Bonne journée
Pour 8 crêpes (ø 28cm)
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 10 minutes
Temps de cuisson – 16 minutes
Temps de repos – 24h au frais (facultatif)
Pour 10 crêpes
On a besoin de
Pour la pâte à Crêpes
- 120g de farine T55 (ou T45 à défaut)
- 40g de sucre glace
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d’oeuf
- 300 mL de lait entier
- 50g de beurre fondu (demi-sel)
6mL de Grand Marnier10mL de rhum ambré
Il est précisé dans le livre de réaliser la pâte la veille, je l’ai plusieurs fois réalisée le jour même sans repos et les crêpes sont tout autant délicieuses. A vous de voir en fonction de votre temps et de votre organisation.
Faire fondre le beurre. Réserver. Dans un saladier mélanger au fouet manuel la sucre glace avec l’oeuf entier et le jaune. Ajouter la farine, mélanger et incorporer progressivement le lait de façon à éviter les grumeaux. Finir la pâte en ajoutant le beurre fondu refroidi et le rhum. Réserver au choix 24h au réfrigérateur ou utiliser de suite, comme expliqué ci-dessus. Place à la cuisson des crêpes. Pour cela, faire fondre une noix de beurre demi sel dans une crêpière (∅ 25cm pour moi), éponger l’excédent de beurre avec une feuille de papier sopalin®. Introduire les 3/4 d’une louche de pâte dans la crêpière par crêpe et faire cuire jusqu’à avoir une coloration dorée sur les deux faces de chaque crêpe (environ 2 minutes sur chaque côté). Attention à ne pas trop cuire les crêpes pour qu’elles conservent tout leur moelleux ! Il n’est pas nécessaire de beurrer la crêpière entre chaque crêpes car la pâte contient suffisamment de beurre !
A déguster, selon vos envies, avec de la confiture, du sucre ou de la pâte à tartiner. Et pourquoi pas avec une sauce au praliné ? Absolument délicieux ! Les crêpes se conservent pas plus de 48 heures au réfrigérateur. Les faire réchauffer au micro-onde si vous les aimez chaudes.
Articles similaires

Pain au Cacao
Vous aimerez aussi

Les Petits Cakes Intensément Pistache-Chocolat
15 mai 2016
Saturne (Entremets Gianduja, Mangue et Passion)
8 mai 2019