Les Reese’s ® Maison (petits chocolats au beurre de cacahuètes)

Aujourd’hui c’est Halloween, une fête célébrée notamment aux USA et beaucoup en France. Aucune envie de préparer des desserts type tête de mort, cerveau ou autres. Pour nous avec Mr GourmanD, on fêtera Halloween en regardant une série (pas mal Stranger Things le soir d’Halloween ou The Walking Dead, on verra !) tout en dégustant un bon gâteau maison (une petite surprise pour Mr gourmanD, un bon gâteau saveur USA) et en dévorant des petits chocolats maison.

Et puis si des enfants frappent à la porte ils auront plein de petites gourmandises maison. Il faut bien lutter contre le début du froid qui arrive aussi et pour cela rien de mieux que de petites gourmandises maisons et 100% USA avec les Reese’s maison !

Alors la marque Reese’s aux USA c’est un peu comme Milka® pour les Français, une marque chocolatée appréciée de tous, de qualité moyenne, à mon goût un peu trop sucrée, mais qui nous plonge littéralement en enfance. Le Milka® est un bon remonte moral tout comme les Reese’s. J’ai découvert ces petites bouchées irrésistibles lors de mon voyage aux USA l’an dernier et j’avoue que ce fût un petit coup de coeur (mais pas en version chocolat blanc), et oui les cacahuètes et moi c’est une grande histoire d’amour, surtout en version sucrée ! Je dois avoir des origines américaines car je suis fan des sandwichs de pain de mie au beurre de cacahuètes et à la confiture !

Les Reese’s®, aux USA, on en trouve partout, sous différentes formes et avec du chocolat blanc, au lait ou noir. Mes préférés sont ceux au chocolat au lait, c’est donc cette recette que je vous propose aujourd’hui, dans leur forme classique, le « cup ». Mais vous pouvez bien évidemment remplacer le chocolat au lait par du chocolat blanc ou du chocolat noir mais l’alliance chocolat au lait/beurre de cacahuètes est bien meilleure, pour moi.

IMG_4175

La recette est très simple (surtout si vous zappez l’étape tempérage du chocolat pas forcément nécessaire pour ce type de chocolat) et ravira tous les amateurs de cacahuètes et de Reese’s® ! J’ai choisi d’utiliser un beurre de cacahuètes maison dans lequel je ne rajoute aucune matière grasse superflue car si vous vous penchez sur la composition des beurres de cacahuètes du commerce, on retrouve quasiment tout le temps des matières grasses hydrogénées. Bref mon beurre de cacahuètes est vraiment meilleur, sans cochonneries, bien goûteux et facile à préparer, la recette est ici.

IMG_4169

Pour environ 8 Reese’s® Maison

On a besoin de

  • 1 moule (type mini tartelette en silicone) ou des caissettes à mini muffins (version sans tempérage du chocolat)
  • 1 thermomètre
  • 1 spatule à chocolat
  • 1 balance cuillère
  • 1 mixeur (pour le beurre de cacahuètes)
  • et les ingrédients ci-dessous

Pour la garniture

Petit plus : Si vous choisissez un beurre de cacahuète du commerce, choisissez en un de bonne qualité, en prenant soin de regarder les ingrédients, comme je vous disais plus haut. Les quantités données dépendent bien sûr de la taille des petits moules choisis, à vous d’augmenter ou de diminuer la quantité de beurre de cacahuète en fonctionnant du nombre de Reese’s voulu et de la grandeur de vos moules.

IMG_7733

Pour les coques au chocolat

  • 150g de chocolat au lait (pour moi le Jivara de Valrhona®)
  • 1,5g de beurre de cacao Mycryo®

Cette étape de tempérage du chocolat n’est pas obligatoire mais vos chocolats seront plus beaux et le chocolat ne vous fondra pas dans les doigts dès que vous le touchez, surtout si on est en été. (Tout en bas de l’article il y a la version sans tempérage).

La technique de tempérage du chocolat au lait est le même que celle utilisée pour confectionner mes barres Twixies.

Le tempérage du chocolat est une technique utilisée pour que le chocolat soit à sa bonne température, en d’autres termes quand on le tient un morceau de chocolat tempéré entre ses doigts, le chocolat ne pas se mettre à fondre ou il n’est pas trop dur. De plus,  il sera bien brillant. Pour cela j’utilise une technique un peu particulière en utilisant une beurre de cacao spécial que l’on trouve très facilement dans tous les magasins de pâtisserie ou sur internet comme par exemple ici. Et oui je n’ai pas à disposition une belle plaque en marbre comme les professionnels ! J’avais déjà publié différentes recettes utilisant du chocolat tempéré, comme ma tarte au chocolat noir et Caramélia. ou encore les petits oeufs de Pâques au praliné pistache et dernièrement les fameux Twixies.

Faire fondre au bain-marie le chocolat jusqu’à atteindre une température de 40°C-45°C, tout en mélangeant.

Petit plus : Attention le chocolat monte très vite en température. Il faut donc le chauffer à feu très doux et le retirer du bain marie lorsqu’il reste encore du chocolat. En effet le reste de chocolat va finir pas fondre au contact des parois chaudes du récipient et du chocolat déjà fondu.

Laisser retomber le chocolat au lait à la température de 34°C (entre 33°C et 34°C) en contrôlant la température avec un thermomètre. (Cela prend environ 10min). A 34°C, ajouter le beurre de cacao (pesé grâce à une balance cuillère pour plus de précision) et bien mélanger. Et attendre que le chocolat retombe entre 29°C et 30°C.

Petit plus : Enfin moi je l’utilise directement à 30°C, comme cela je peux l’utiliser plus longtemps par la suite. En effet la plage de température du travail du chocolat est courte ! Il faut donc aller vite !

Et là je vais beaucoup plus vite qu’avant en adoptant la technique suivante : dès que le chocolat atteint 30°C, remplir grossièrement chaque cavité du moule « mini tartelettes» (ou du moule de votre choix) de chocolat tempéré. Avec un mouvement de va et vient, s’assurer que la totalité des demi coques est remplie de chocolat et retourner aussitôt le moule en silicone sur une assiette pour laisser couler l’excédent. Bien tapoter.

Laisser durcir quelques secondes avant de gratter l’excédent de chocolat avec une spatule à chocolat : cette étape est essentielle pour avoir de beaux chocolats !

Mettre au réfrigérateur pour faire cristalliser le chocolat tempéré.

Pour le montage des Reese’s®

Mettre dans chaque cavité de chocolat du beurre de cacahuètes en laissant quelques millimètres pour pouvoir refermer les chocolats.

IMG_4168

Récupérer le reste de chocolat au lait tempéré et le refaire fondre à 30°C. Refermer les Reese’s® avec ce chocolat et laisser durcir complètement avant de racler parfaitement avec la spatule.

Il ne reste plus qu’à démouler les Reese’s® en retournant tout simplement le moule !

Et c’est le moment de vous régaler !

IMG_4165

IMG_4170

Les Reese’s se conservent à température ambiante pendant plusieurs jours mais je vous l’assure ils ne passeront pas la journée !

Hâte d’être à ce soir pour pouvoir les déguster avec Mr GourmanD ! Je vais sûrement craquer avant !

IMG_4162

A très vite pour d’autres petites douceurs car j’ai préparé d’autres petits chocolats !

IMG_4161

Et voici les Reese’s en version rapide (sans tempérage du chocolat) et fait dans des mini caissettes à muffins (il suffit de faire fondre le chocolat au micro onde et d’utiliser un pinceau pour emplir les caissettes puis de recouvrir de chocolat avec une cuillère) :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Bonne gourmandise !!!

logo

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire