
Le Praliné 100% Cacahuètes
Après une recette créative de tartelettes voici une recette rapide de base que l’on pourra déguster telle quelle ou que l’on utilisera pour la réalisation d’entremets, de tartes ou d’autres gourmandises.
Il s’agit du praliné cacahuète. C’est en fait une déclinaison du praliné classique généralement à la noisette, à l’amande ou un mélange des deux. Dans cette recette je n’ai utilisé que des cacahuètes émondées et torréfiées. Le résultat est excellent, le goût de cacahuète est très prononcé, un vrai régal à condition d’aimer ce fruit sec.
J’imagine déjà avec ce praliné 100% cacahuètes de belles créations !!!!
Voici donc la recette ultra simple du praliné 100% cacahuètes :
Pour 250g de praliné
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 45 minutes
Temps de cuisson – 10 minutes
Pour 250g de praliné
Ingrédients
- 100g de sucre semoule
- 190g de cacahuètes émondées
- 0,4g de vanille en poudre
Petit plus :
J’ai acheté les cacahuètes émondées à Grand Frais, on en trouve aussi dans certains supermarchés au rayon du monde ou alors sur internet comme par exemple ici.
Pas à pas
Faire torréfier les cacahuètes 17 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Les laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four.
Faire un caramel à sec avec le sucre (c’est- à- dire sans ajout d’eau). Lorsque le caramel a une jolie couleur brune, ajouter les cacahuètes torréfiées et bien mélanger pour les enrober de caramel.
Verser aussitôt l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir pour que la plaque de cacahuètes caramélisées durcisse. Saupoudrer de vanille en poudre.
Une fois les cacahuètes refroidies, les mixer pendant 5 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Petit plus :
Lors du mixage, les cacahuètes et le caramel se mélangent, on va d’abord obtenir du pralin de cacahuètes puis le mélange va devenir « poudreux ». Ce mélange va s’humidifier progressivement pour former une boule de pâte épaisse et au bout de quelques secondes le mélange devient plus liquide : les cacahuètes laissent en effet échapper au fur et à mesure du mixage leur gras sous l’effet de la chaleur, ce qui va permettre l’obtention d’une belle pâte onctueuse. Il faut donc continuer à mixer pendant 5min !
Réserver le praliné 100% cacahuètes dans un pot à température ambiante.
Bonne gourmandise !!!
Petit plus :
Ce praliné est excellent sur un morceau de pain et avec un carré de chocolat on dirait que l’on déguste un snickers® !
© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Articles similaires

Les Cookies à la Cacahuète
Vous aimerez aussi

Les Coques à Macarons Parisiens (meringue italienne)
17 décembre 2016
La Galette des Rois à l’Amande sans oeuf et version vegan
6 janvier 2018
10 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
La Crème et Les Gâteaux
Bonne idée avec des cacahuètes !
Lili
Merci ! Et en plus c’est super bon !
VERGNE
Pour mixer ça marche avec un blender ou il ne mixe que le fond et le haut reste en morceaux ?
Lili
Bonjour,
Avec un blender c’est long et fastidieux, il faudra mixer des petites quantités et donc ce sera long et bien sûr le blender devra être puissant au risque de le surchauffer. Mais je l’ai déjà fait mais c’est penible . Pour réaliser un praliné le mieux reste un bon mixeur.
Bonne soirée
Ping :
Prioux-Mariaulle
Combien de temps puis je le garder à température ambiante ?
Lili
Bonjour,
Comme il n’y a que des fruits secs et du sucre vous pouvez le garder plusieurs mois sans souci pour votre santé. Avec le temps l’huile des fruits secs va remonter à la surface il faudra donc bien mélanger avant d’utiliser le praliné. De plus si vous le gardez trop le goût sera moins bon car les fruits secs auront tendance à rancir mais aucun risque pour la santé juste sur le plan gustatif ce sera moins savoureux !
Belle fin de journée