Tatin’uts (Bûche de Noël 2019 Pommes Tatin et Noisette)

J’avais envie de changer du chocolat et de faire un dessert aérien avec des fruits. Et comme j’ai des pommes à foison, ramassées dans le jardin, mon choix a été vite fait : une bûche avec des pommes façon tatin associées à de la noisette.

C5D9DC2A-88C0-4DF8-AABF-4A9542C50404

J’ai trouvé cette bûche vraiment très bonne, un dessert comme je les aime après un repas très copieux. Et l’association avec la noisette est très gourmande. J’adore ! Vous êtes encore dans les temps pour la réaliser pour Noël ! Bonne lecture !

C9BA9FA4-BF62-4048-B449-3FD1FEC8EA8B

Pour une bûche Gianduia (L : 25 x l : 8 x h : 9 cm)

Composition de la bûche

Pommes Tatin, Mousse Vanille/Noisette, Biscuit Noisette, Flocage Velours Blanc, Glaçage Miroir Caramel

9F92B04F-FA6B-4902-9297-FCE11246CCB4


Difficulté ∗∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 3h00 sur 3 jours
Temps de repos – 1 nuit au congélateur (avant le flocage et le glaçage), 8 heures de décongélation
Pour 6/8 personnes

On a besoin de

3B3E1A4B-FC35-43FE-A11C-952DF218292D

Pour l’insert Pommes Tatin (J-2)

(Source : Inspirée d’une recette de C.Michalak)
  • 700g de pommes Golden (épluchées et évidées)
  • 4g de gélatine (en feuille 200 Bloom)
  • 30g de beurre demi sel
  • 50g de miel de fleurs
  • 100g de sucre en poudre
  • 45g de crème fleurette 35%MG

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide. Pendant ce temps, éplucher les pommes, les évider et les détailler en petits dés. Dans une casserole faire cuire le beurre et le miel et ajoutez-y les pommes. Faire cuire environ 15 minutes. Réserver. Réaliser ensuite un caramel à sec avec le sucre, le déglacer hors du feu avec les 45g de crème chaude. Attentions aux projections ! Remettre le caramel à chauffer pour faire fondre les éventuels morceaux de caramels solides qui se seraient formés. Ajouter la gélatine réhydratée et essorée dans le caramel puis les pommes cuites. Mélanger et verser dans le moule insert Gianduia (je l’ai rempli aux 3/4). J’ai gardé le reste de pommes pour un autre entremets (dans le moule Meringa). Congeler les deux inserts.

Pour le biscuit noisette (J-2)

(Source : Clément Higgins, livre Bûches)
  • 100g de beurre demi-sel
  • 100g de poudre de noisettes
  • 75g de sucre en poudre
  • 35g de sucre glace
  • 50g de farine T45
  • 4g de levure chimique
  • 30g de blancs d’œufs n°1
  • 35g de jaunes d’oeufs
  • 110g de blancs d’œufs n°2 + 15g de sucre

Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre au micro-onde puis le laisser refroidir. Dans un saladier mélanger les ingrédients secs à savoir la poudre de noisettes, les 75g de sucre en poudre, le sucre glace et la farine mélangée à la levure chimique. Ajouter les jaunes d’œufs et les 30g de blancs d’œufs. Mélanger à la maryse puis ajouter le beurre fondu refroidi, mélanger à nouveau. Parallèlement, monter les 110g de blancs d’œufs et les serrer avec les 15g de sucre restants. Incorporer 1/4 des blancs montés à l’appareil initial de manière à le détendre puis ajouter délicatement le reste de blancs à la maryse en soulevant bien la masse afin de ne pas casser les blancs. Verser dans le cadre en inox 22x22cm posé sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (et entouré de papier aluminium). Faire cuire 30 minutes à 160°C. Laisser refroidir totalement le biscuit avant de retirer le cadre, de décoller la feuille de papier sulfurisé et de découper le biscuit aux dimensions de la base du moule Gianduia.

Pour la mousse Vanille/Noisette (J-1)

(Source : Jérémy Del Val, livre Bûches)

Je vous donne les quantités que j’ai utilisées, j’ai en effet réaliser plusieurs bûches à partir de cette recette avec ces proportions. Vous pouvez donc aisément diviser les quantités données ci-dessous par 3.

  • 12g de gélatine (en feuille 200 Bloom)
  • 240g de lait entier
  • 80g de crème fleurette 35%MG
  • 2g de vanille en poudre
  • 96g de jaunes d’oeuf
  • 64g de sucre en poudre
  • 108g de couverture blanche Opalys 33%
  • 80g de pâte de noisette
  • 640g de crème fleurette 35%MG

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, chauffer, dans une casserole, chauffer le lait, les 80g de crème et la vanille. Faire fondre, lentement au micro-onde, le chocolat blanc, réserver. Parallèlement, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter alors le lait vanillé chaud sur les jaunes blanchis toute en mélangeant. Reverser l’ensemble dans la casserole et faire cuire à 83°C comme une crème anglaise tout en mélangeant avec une maryse. Vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre ou stopper la cuisson lorsque la crème nappe la maryse.Le mélange ne doit pas bouillir. Ajouter la gélatine réhydratée et essorée à la crème anglaise et verser le tout sur la couverture blanche fondue mélangée à la pâte de noisette. Mixer au mixeur plongeant. Laisser refroidir à 37°C puis à cette température incorporer les 640g de crème fleurette montée au batteur électrique. Le mélange final doit être homogène (sans trace blanche).

Pour le montage de la bûche (J-1)

Verser immédiatement la mousse vanille/noisette dans le moule Gianduia (posé sur une planche rigide qui ira au congélateur). Tapoter pour enlever les éventuelles bulles d’air qui se seraient formées et qui seraient inesthétiques lors du démoulage. Insérer au centre de la mousse l’insert pommes tatin en appuyant légèrement desssus. Recouvrir d’un peu de mousse et poser le biscuit noisette. Nettoyer les coulures de mousse sur les bords si nécessaire. Congeler jusqu’au lendemain. Avec le reste de mousse, comme je vous le disais plus haut, deux autres desserts : une bûche citron vanille et une bûche Forêt Noire, toutes les deux réalisées dans le moule Mr Pillow de Silikomart®.

Pour le Glaçage Caramel (J-1)

(Source : Yann Brys, JDP 446)
  • 8g de gélatine (en feuille 200 Bloom)
  • 75g de sirop de glucose
  • 150g de sucre en poudre
  • 65g d’eau
  • 200g de crème fleurette 35%MG
  • 50g de lait concentré non sucré
  • 30g d’eau
  • 75g de couverture lait Tanariva 33%
  • 75g de couverture blanche Opalys 33%

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Dans une casserole, introduire le sucre, le glucose et les 65g d’eau, faire cuire jusqu’à caramélisation. Le caramel doit avoir une jolie couleur brune. Pendant ce temps faire chauffer la crème, le lait concentré non sucré et les 30g d’eau. Lorsque le caramel est prêt, hors du feu, ajouter en 3 fois le liquide chaud. Attention aux projections ! Remettre le tout à cuire de façon à faire fondre les éventuels morceaux de caramel solides qui se seraient formés. Incorporer alors la gélatine réhydratée et essorée et verser sur les couvertures fondues. Mélanger à la maryse puis mixer au mixeur plongeant en faisant attention de ne pas incorporer de bulles d’air. La tête du mixeur doit donc pour cela être parfaitement immergée dans la préparation et je vous conseille de choisir un récipient haut et fin. Chinoiser et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Attention il faut que le glaçage préparé la veille soit à la bonne température au moment du flocage de la bûche. Donc faîtes le réchauffer le jour J, le chinoiser à nouveau et le laisser refroidir à 34°C. Quand il est vers 35°C, floquez la bûche puis procéder au glaçage.

Pour le flocage velours blanc (Jour J)

  • 200g de couverture Opalys (Valrhona)
  • 300g de beurre de cacao

Faire fondre au micro-onde le chocolat et le beurre de cacao ensemble. Bien mélanger pour faire fondre les morceaux de beurre de cacao restants. Chinoiser et verser dans le réservoir du pistolet. A 45°C, sortir la bûche du congélateur, retirer le moule délicatement, poser la bûche congelée sur un rectangle en inox (9×3,5x4cm) posé sur une grande assiette et la pulvériser en faisant des vagues avec la main à une trentaine de centimètres. Attention chauffer le chocolat et le beurre lentement car l’ensemble ne doit pas dépasser 45°C. La bûche  doit être parfaitement congelé pour que l’effet velours soit joli.

Pour le glaçage de la bûche (Jour J)

  • QS noisettes concassées torréfiées

Immédiatement après avoir floqué la bûche, glacer la moitié de la bûche (en une seule fois). Secouer l’assiette pour faire couler rapidement le glaçage et éviter que des amas ne se forment à certains endroits. Enlever l’excédent de glaçage qui pendouille avec une spatule. Coller sur le pourtour de la partie glacée deS noisettes concassées torréfiées. Poser la bûche à l’aide d’une spatule coudée dans le plat de présentation. Réserver au réfrigérateur au minimum 8 heures avant de la servir.

ADE3B769-F71D-4F80-B997-5E70D1642CE3

Pour la décoration (Jour J)

Au moment de réaliser la décoration (elle peut se faire la veille si votre entremets est floqué et glacé ou quelques heures ou au moment, en fonction de votre organisation), disposer les 3 demi-noisettes et la dragée (voir photos). Saupoudrer de spray irisé doré. Remettre la bûche au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. La sortir au minimum 30 minutes environ avant le service. Bonne dégustation ! 

7130B65C-F2DB-4077-A3A7-B7BF81F38753

29F0A8B1-6C7E-4669-8FBE-2067DA43897E

2F4B8EC7-5812-45B2-9443-1F4B19EB5F94


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :