
Cake Citron & Huile d’Olive
J’ai mis à profit cette période de confinement pour bosser à fond et pour cuisiner et pâtisser lors de mes temps libres, ce qui m’a permis de m’oxygéner un peu.
Du coup pendant ces deux mois, je m’étais fixée un objectif, celui de trouver le cake parfait qu’il soit au citron, marbré, vanille, noisette, peu m’importait pourvu qu’il soit moelleux, humide, riche en saveur et bien dodu. Bref un cake idéal où dès la première bouchée tu sais que tu vas avoir beaucoup de mal à ne pas te resservir. Alors tous mes essais étaient très bons mais perfectibles, il va falloir que je remette un de ces quatre le nez dedans. Et ce qui m’énerve le plus ce sont les jolis cakes bien bossus dans tous les bouquins de chefs mais qui bizarrement n’ont pas du tout le même aspect quand à la maison on les réalise et même pour certains on se retrouve avec un creux au milieu !
J’allais presque jeter, certes temporairement, l’éponge quand mes yeux sont tombés sur une publication du chef Christophe Bacquié sur son instagram : son cake citron huile d’olive avait l’air divin. Et c’était la parfaite recette pour tester l’huile d’olive ramenée par ma soeur de l’Hérault. Zou aux fourneaux, après un petit calcul pour adapter les proportions à mon moule, un peu d’huile de coude et les 70 minutes de cuisson écoulées, gros soulagement : mon cake était parfait et avec une belle et généreuse bosse, bien plus importante que je ne l’espérais.
A la dégustation, la texture est parfaite, le cake est moelleux et bien humide, le sirop d’imbibage permet d’apporter l’acidité et le moelleux nécessaires au cake. J’ai rajouté un glaçage citron huile d’olive pour renforcer le goût de ces deux parfums et je vous le conseille très fortement. L’huile d’olive est subtile en bouche et elle se marie à merveille avec le citron. J’ai servi le cake avec ma confiture de fraises maison, l’ensemble est extra !
Bonne lecture !
Pour un cake (20 x 8 x 8 cm)
Composition du cake
Pâte à cake citron/huile olive, Sirop d’imbibage citron, glaçage citron/huile d’olive
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 20 minutes
Temps de cuisson – 70 minutes
Pour 8/10 parts
On a besoin de
- 1 moule à cake droit (20 x 8 x 8 cm)
- 1 fouet
- 1 microplane®
- 1 presse citron
- 1 balance de précision
- 1 pinceau
- 1 maryse
- 1 grille (repos à gâteau)
Pour la préparation du moule
- QS beurre demi sel
- QS farine
Faire fondre environ 15g de beurre demi sel au micro-onde. A l’aide d’un pinceau beurrer l’intégralité du moule ainsi que le tube et le couvercle (partie qui sera en contact avec le cake). Fariner l’intérieur du moule et retirer l’excédent de farine en retournant le moule et en tapotant dessus. Réserver.
Pour la pâte à cake
- 275g de sucre en poudre
- zeste de 4 citrons jaunes bio
- 220g d’œufs entiers
- 128g de crème fleurette 35%MG
- 220g de farine T55
- 3,7g de levure chimique
- 73g d’huile d’olive (de bonne qualité)
Avec une microplane, zester 4 citrons. Mélanger les zestes avec le sucre dans un saladier. Ajouter les oeufs entiers et mélanger au fouet manuel, incorporer de la même façon la crème liquide. Mélanger à nouveau. Ajouter la farine mélangée à la levure, mélanger en veillant à ce que la pâte soit bien lisse. Finir la préparation de la pâte à cake en incorporant l’huile d’olive (tiédie quelques secondes au micro-onde). Faire cuire le cake 70 minutes dans le four préchauffé à 150°C. Cette durée est à adapter bien sûr en fonction de votre four, du moule choisi et de la quantité de pâte à cuire. Mon cake était haut, il a donc fallu plus de temps pour le cuire et encore la bosse était légèrement moins cuite, mais j’aime beaucoup ainsi. Dans tous les cas, on utilise la méthode infaillible de la lame du couteau qui doit ressortir sèche après l’avoir planté dans le cake.
Pendant la cuisson du cake, on prépare le sirop de citron qui va venir imbibé le cake une fois cuit ainsi que le glaçage pour renforcer le goût en citron et huile d’olive.
Pour le sirop de citron
- 110g de jus de citron jaune
- 55g de sucre en poudre
Récupérer le jus des citrons zestés précédemment de façon à obtenir 110g de jus, les mettre dans une casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition. Réserver à température ambiante.
Pour le glaçage citron / huile d’olive
- 75g de sucre glace
- 20g de jus de citron jaune
- 10g d’huile d’olive (de bonne qualité)
Dans un bol peser le sucre glace, ajouter les deux liquides. Mélanger et réserver à température ambiante.
Pour la finition du cake
- sirop d’imbibage au citron
- glaçage citron / huile d’olive
Une fois le cake cuit, le sortir du four, ne pas le démouler et avec un pinceau imbiber le dessus du cake et les côtés avec du sirop au citron et de façon à ce qu’il y ait un excédent sur les bords. Laisser imbiber une heure puis démouler le cake sur une grille et avec le pinceau imbiber généreusement les deux grands côtés du cake avec le sirop. En effet mon cake ayant beaucoup développé, comme souhaité, il n’était pas possible d’imbiber les deux longueurs ! Une fois le cake imbibé le déposer sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque à four, recouvrir de glaçage citron/huile d’olive et enfourner 2 minutes à 220°C afin de durcir ce dernier. Laisser refroidir le cake avant de le transférer dans le plat de présentation. Le cake se déguste à température ambiante et sera meilleur le lendemain (mais il est déjà exquis le jour même). Servir avec de la confiture de fraises maison, un délice ou une ganache montée vanille. Le cake se congèle aussi très bien coupée en tranche bien enveloppée
A tester d’urgence, vous m’en direz des nouvelles et à très vite pour une nouvelle recette gourmande.
Alors une part ?
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Tartelette 100% Fraise
Vous aimerez aussi

Les Meringues Suisses
5 février 2016
Les Pâtes de Fruits à la Framboise
7 juin 2018