Confiture de Fraises Parfaite

La confiture c’est mon petit plaisir de tous les matins et elle est toujours maison, ma mère ou ma belle-mère m’en rapporte toujours un pot quand je les vois, pour mon plus grand bonheur.

img_1239

Du coup c’est rare quand je fais moi-même de la confiture, cela remontait à plus deux ans avant il y a quelques jours avec cette confiture de fraises juste parfaite. Alors pour la petite histoire, la semaine dernière on a réussi à trouver de très bonnes fraises françaises et on en a acheté plus d’un kilogramme. Avec ces dernières, j’ai réalisé un fraisier à la demande de Mr GourmanD. Regardez moi cette découpe ! On s’est régalé !

img_1250

Il me restait 500g de fraises et je n’avais aucune envie de refaire un dessert et de me lancer dans une longue préparation car j’étais débordée avec le boulot et en y réfléchissant je me suis dit : que faire qu’avec des fraises ? Ben oui, bien évidemment de la confiture ! Et en plus c’est le parfait accompagnement d’une bonne brioche ! Je ne m’étais jamais risquée à faire une confiture de fraises car avec ce fruit, contenant peu de pectine, la confiture est souvent liquide ou alors il faut rajouter beaucoup de citron qui se sent trop à la dégustation ! Et là je me suis souvenue d’une recette dans le livre de François Perret, Instants Sucrés au Ritz Paris, où il faisait une confiture de fraises avec seulement 4 ingrédients : fraises, citron (mais très peu), pectine jaune et sucre. Et c’est ainsi qu’à 22h je me suis mise à faire ma petite confiture qui s’est avérée un franc succès et en temps record de 45 minutes. Mr GourmanD en raffole et pourtant il ne mange quasiment jamais de confiture ! Et le petit secret réside dans l’ajout pectine jaune qui permet en effet de bien diminuer le temps de cuisson et du coup on perd moins de matière et surtout on a 100% le goût du fruit et la texture est parfaite. Cette recette je ne la lâche pas ! Elle est juste top  : rapide, facile et tellement délicieuse !

img_1235-1

Plus aucune raison de ne pas faire votre confiture maison. Bonne lecture !

Pour un pot de 450g


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 45 minutes
Pour 450g de confiture

img_1204

On a besoin de

Pour la confiture

  • 500g de bonnes fraises bio (variété que vous voulez, masse sans la queue)
  • 15g de citron jaune
  • 235g de sucre en poudre
  • 8g de pectine jaune

Laver et essorer les fraises. Les équeuter, les couper en quatre et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron. Chauffer légèrement et ajouter le sucre mélangé à la pectine jaune. Cuire 45 minutes en remuant de temps en temps. Vérifier la texture de la confiture en mettant un peu de confiture dans une petite assiette placée au réfrigérateur, si la confiture fige c’est que la cuisson est terminée. Mettre immédiatement en pot (stérilisé ou non en fonction de si vous voulez conserver la confiture, voir ci-dessous), fermer le couvercle. Et attendre le lendemain matin pour vous régaler sur vos tartines, brioche … Conserver au réfrigérateur une fois la confiture entamée.

Remarque : pour les pots stérilisés (si conservation longue) (J-1)

La veille, faire bouillir les pots et les couvercles pendant 15 minutes, les sortir avec une pince et les retourner sur un linge propre, laisser sécher sans essuyer (sinon ils ne seront plus stériles). Mettre la confiture bouillante dans les pots à quelques millimètres du bord, fermer le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroidissement.

img_1232

A déguster dans un yaourt maison, sur du pain maison ou des muffins anglais maison aussi ! La confiture est aussi idéale pour faire des tartes comme ces deux tartes aux fraises ( à la place du confit) : ici ou . et pour garnir une génoise à la façon François Perret avec son gâteau (fraise pour moi) :

img_1230

Bonne dégustation et bon weekend !

img_1234

img_1245

img_1241


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

 

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :