La Ganache Montée Ivoire-Vanille

Cela fait un petit moment que je n’ai pas postée une recette de base en pâtisserie. Je répare cela avec l’article d’aujourd’hui : la ganache montée au chocolat blanc et parfumée à la vanille. Et cette recette m’en a donné du fil à retordre !

Alors pour rappel comme je l’écrivais dans cet article il y a quelques temps, la ganache montée est la version plus moderne et aérienne de la ganache classique (soit du chocolat mélangé à de la crème chaude). Elle contient plus de crème que sa copine classique. Et comme son nom l’indique c’est une ganache que l’on va monter, foisonner en chantilly pour un résultat très aérien mais tout en étant plus ferme qu’une simple chantilly. J’en suis addict ! Ces ganaches peuvent remplacer aisément les crèmes au beurre très grasses et lourdes dans de nombreuses gourmandises et servir à garnir des choux ou des éclairs. C’est donc une recette que je fais très souvent que ce soit pour accompagner de bons fruits rouges, en verrine, en tarte, pour garnir des macarons, pour décorer un entremet. Bref c’est une de mes recettes fétiches ! Il est donc tout à fait normal après de multiples essais que cette merveilleuse ganache à la vanille ait son article à elle toute seule !

IMG_4859

Un autre petit point très important, je rajoute toujours de la gélatine dans mes ganaches montées pour m’assurer d’une tenue irréprochable lors du pochage et l’emploi de crème à 35% de matières grasses est fortement conseillé.

Pour les petites astuces et les règles pour ne pas rater une ganache montée, je vous laisse aller voir mon article sur la ganache montée au praliné où je vous livre tous les petits secrets pour réussir cette petite merveille. Ici j’ai encore plus simplifié la recette !

Pour 350g de ganache montée


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de repos –  1 nuit (ou au moins 4h)
Pour 350g de ganache montée

On a besoin de

 

Pour la ganache montée

  • 140g de crème fleurette 35% MG CHAUDE
  • 2g de vanille en poudre Bourbon ici
  • 70g de chocolat blanc 35% (Ivoire de Valrhona®)
  • 140g de crème fleurette 35% MG FROIDE
  • 4g de gélatine (200 Bloom, en feuille)

Réhydrater le gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Faire fondre au bain marie ou quelques secondes au micro-onde le chocolat blanc et bien mélanger. Je fais toujours cette étape pour m’assurer de la fonte de tout le chocolat une fois la crème ajoutée ! C’est bien plus pratique. Faire chauffer au micro-onde dans un bol 140g de crème fleurette (soit la moitié) avec la vanille (pesée grâce à une balance cuillère précise). Laisser infuser une dizaine de minutes et y dissoudre la gélatine réhydratée et essorée. Ajouter ensuite cette crème chaude en 3 fois sur le chocolat blanc en émulsionnant avec une maryse comme expliqué ici. Ajouter enfin le reste de crème fleurette (soit 140g) mais froide. Mélanger rapidement. Réserver au minimum 4 heures au réfrigérateur (le mieux étant toute une nuit).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au bout du temps de repos, monter la ganache au batteur électrique (comme une chantilly) une trentaine de secondes (au début la consistance est un peu dure, c’est normal). La mettre dans une poche à douille munie de la douille de votre choix (ici douille cannelée) et décorer vos préparations : verrines, cupcakes, tartes ….

IMG_4733

Comme je vous le disais plus haut, j’ai mis beaucoup de temps à concocter cette ganache montée, pour moi, elle est parfaite, elle est peu sucrée, a un bon de goût de vanille et surtout elle se tient parfaitement et ne va pas se ratatiner ou couler après quelques heures de repos mais elle reste légère en bouche. Ainsi, vous pouvez préparer vos desserts à l’avance, c’est ce que je recherchais !

Vous m’en direz des nouvelles ! A vous de la tester ! Un petit conseil … associé à du caramel au beurre salé c’est une tuerie !

IMG_4858

IMG_4857


Bonne gourmandise !!!

logo

 

33 commentaires

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :