
Cupcake Fantôme Choco Guimauve
Première année que nous fêtons Halloween à la maison. Un réel plaisir de préparer de petites douceurs avec ma baby gourmandE qui m’a bien aidée dans la confection de la recette que je vous propose aujourd’hui : des cupcakes « fantôme » au chocolat noir et à la guimauve vanille noix de coco. Et tout maison bien sûr !
Pour la base des cupcakes j’ai utilisé ma recette fétiche de mini fondants au chocolat noir que tout le monde a adopté ici (je ne vous raconte pas quand baby goumandE les voit … une petite gloutonne). J’ai surmonté ces fondants d’un dôme de guimauve vanille coco. J’ai ajouté des petits yeux en sucre et voilà de délicieux desserts pour Halloween qui raviront les petits et les grands !
Vous pouvez les préparer le jour même sans souci, si vous les préparer la veille la guimauve aura une meilleure consistance. Vous pouvez également préparer les guimauves 2 à 3 jours avant puis les déposer sur les fondants cuits le jour même pour un résultat optimal (il suffira de « coller » les guimauves avec un peu de chocolat noir fondu). Régal assuré !
Et bien sûr nous nous sommes déguisés car baby gourmandE adore cela, elle était trop fière d’être une petite sorcière et look matchy matchy avec maman.
Une petite baladeuse …
Qui est trop contente de dévorer son cupcake fantôme :
Entre le petit déjeuner ultra gourmand (avec des brioches faites maison mascarpone nutella … totalement addictives), le repas d’halloween (voir en bas de l’article), les cupcakes fantômes et tous les sorts que baby gourmandE nous a jetés avec sa baguette : nous avons passé une journée de rêve pour ce premier Halloween à 3 et 1/2. Une moment unique et inoubliable avec mes deux bébés, mon mari et mon petit chat.
La recette de ces cupcakes est simple, sans chichi mais clairement c’est la plus recette faite à ce jour entourée de mes amours et elle est bien évidemment hyper bonne !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.
Bonne lecture !
Pour 11 petits cupcakes (ø5cm / h : 3cm)
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 50 minutes
Temps de cuisson – 10 minutes
Temps de repos – 4h minimum
Pour 11 cupcakes
On a besoin de
- 1 moule 11 mini muffins Lékué®
- 1 balance de précision
- 1 maryse (ou 1 fouet)
- 1 batteur électrique (ou 1 robot pâtissier avec son fouet)
- 1 thermomètre
- 1 poche à douille + 1 douille unie (∅2,2 cm)
Pour les fondants au chocolat noir
- 100g de chocolat noir 72% (Ébène de Weiss®, mais un autre convient même à 64% ou 66%)
- 100g de beurre demi-sel fondu
- 100g d’œufs (soit 2 oeufs)
- 100g de sucre en poudre
- 30g de farine T55
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, faire fondre au micro-onde, le chocolat et le beurre (ajouter une pointe de fleur de sel, hyper agréable à la dégustation mais c’est facultatif). Mélanger au fouet manuel et ajouter le sucre. Incorporer un oeuf et mélanger bien avant d’ajouter le deuxième. Finir la préparation de la pâte en incorporant la farine. Mélanger et répartir la pâte dans les 11 cavités du moule mini muffins de Lékué® (ou un autre moule, les dimensions de moule utilisé ici sont ø 5cm et h : 3cm). Enfourner pour 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C. le temps est à adapter en fonction de votre four et du moule choisi (vérifier à partir de 8min, avec 9 minutes ils seront un peu plus fondants). Le coeur sera coulant quand les petits fondants sont chauds ou tièdes et une fois refroidis l’ensemble est fondant et plus dense, comme on adore à la maison. Laisser refroidir environ 30 minutes avant de démouler les fondants et de les poser dans le plat de présentation.
Pour la guimauve Vanille Coco
(Source : Sébastien Bouillet, Pâtisserie et Compagnie n°19)
- 8g de gélatine (200 Bloom en feuille)
- 120g de sucre semoule
- 40g de trimoline (sucre inverti)
- 30g d’eau minérale
- 50g de trimoline (sucre inverti)
- 1,4g de vanille en poudre
Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps dans une casserole, introduire 40g de trimoline, 120g de sucre semoule et 30g d’eau. Mettre l’ensemble à chauffer à 110°C et contrôler la température à l’aide d’un thermomètre. Dans le bol du robot, mettre les 50g de trimoline restants ainsi que la vanille (pesée avec une balance de précision). Lorsque le sirop de sucre a atteint 110°C, incorporer la gélatine réhydratée et essorée, mélanger rapidement et incorporer le sirop dans le bol du robot directement sur la vanille et la trimoline. Fouetter alors à grande vitesse jusqu’à complet refroidissement. Cela prend environ 9 minutes. Mettre la pâte à guimauve dans une poche à douille munie d’une douille unie (Ø22mm) puis dresser 1 dôme sur chaque fondant refroidi. Il ne restera quasiment pas de guimauve, juste de quoi la goûter pour les plus gourmands.
Pour la finition des cupcakes fantôme
- des « yeux » en sucre
- QS noix de coco râpée
Immédiatement après avoir pocher la guimauve sur les fondants, saupoudre généreusement chaque guimauve de noix de coco râpée. Puis disposer deux yeux sur chaque guimauve. Et voilà les cupcakes fantômes sont finis. Réserver environ 3 à 4h à température avant de vous régaler. Comme je vous disais dans l’introduction de l’article, l’idéal est de faire la guimauve 2 à 3 jours avant puis de la déposer sur chaque fondant le jour même : le gâteau sera alors ultra fondant et la guimauve aura une consistance parfaite.
Pour le repas j’ai opté pour quelque chose de simple à faire et à manger, au menu de la soupe araignée et des doigts momifiés : exquis !!! Et pour le petit déjeuner nous nous sommes régalés avec des brioche mascarpone nutella en forme de citrouille.
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Choux Paris Brest Cacahuète
Vous aimerez aussi

Les Koonies de Christophe Michalak
24 août 2016
Les chouquettes à la fleur d’oranger de Yann Couvreur
12 janvier 2018