Mini Fondants au Chocolat

Nouvelle recette ultra gourmande aujourd’hui : des mini fondants au chocolat ultra addictifs. Ils sont parfaits pour un goûter gourmand.

Ces petits fondants sont ultra simples et rapides à préparer … et à déguster. Une petite douceur idéale pour la Saint Valentin de demain d’ailleurs.

img_9061

Cette recette je la fais depuis plus de 15 ans c’est ma recette chouchoute dès que j’ai un coup de mou. Elle a donc été validée un nombre très important de fois. J’avais dégoté à l’époque, au tout début de mes études, la recette sur le journal des femmes. C’était la référence à l’époque pour trouver une recette. Et ce qui est chouette avec ces petits fondants c’est qu’en fonction de quand vous les dégustez (chaud, tiède ou froid) vous obtiendrez un coulant ou un fondant. Dans les deux cas c’est juste trop trop bon ! A servir avec un coulis de fruits rouges ou une bonne crème anglaise ou une boule de crème glacée. J’ai choisi de les réaliser avec un chocolat noir à 72% de cacao pour avoir une belle puissance aromatique en bouche et un effet moins sucré, mais cela fonctionne très bien aussi avec un chocolat 64% ou 66% et même 60% de cacao.

img_0314

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

Pour 10 mini fondants (ø5cm / h : 3cm)


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 10 minutes
Temps de cuisson – 10 minutes
Pour 11 mini fondants

On a besoin de

Pour les fondants

  • 100g de chocolat noir 72% (Ébène de Weiss®, mais un autre convient même à 64% ou 66%)
  • 100g de beurre demi-sel fondu
  • 100g d’œufs (soit 2 oeufs)
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de farine T55
  • 1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, faire fondre au micro-onde, le chocolat et le beurre (ajouter une pointe de fleur de sel, hyper agréable à la dégustation mais c’est facultatif). Mélanger au fouet manuel et ajouter le sucre. Incorporer un oeuf et mélanger bien avant d’ajouter le deuxième. Finir la préparation de la pâte en incorporant la farine. Mélanger et répartir la pâte dans les 11 cavités du moule mini muffins de Lékué® (ou un autre moule, les dimensions de moule utilisé ici sont ø 5cm et h : 3cm). Enfourner pour 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C. le temps est à adapter en fonction de votre four et du moule choisi (vérifier à partir de 8min, avec 9 minutes ils seront un peu plus fondants). Le coeur sera coulant quand les petits fondants sont chauds ou tièdes et une fois refroidis l’ensemble est fondant et plus dense, comme on adore à la maison.

A accompagner d’une crème glacée vanille pour un dessert totalement  régressif ! Et ces fondants sont parfaits avec un bon café ou un bon thé à la mangue, je suis fan du thé Zoé de la marque NewCha. Vous avez d’ailleurs une réduction de 10% avec le code gour123.

img_9066


Bonne gourmandise !!!

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :