La pâte semi-feuilletée (ou pâte feuilletée rapide)

Je n’ai encore jamais posté de recettes à base de pâte feuilletée, alors que j’en ai quelques unes à publier. Mais bien évidemment, avant des recettes plus complexes, on va commencer par la base. Je vous propose donc aujourd’hui une recette super simple et qui va vous épater : la pâte semi feuilletée ou la pâte feuilletée rapide.

IMG_4118Cette pâte n’est pas une vraie pâte feuilletée car sa préparation n’est pas classique mais au contraire très rapide pour un goût excellent et un très beau feuilletage lors de la cuisson. C’est ma recette fétiche depuis de très nombreuses années, que ce soit pour réaliser des recettes sucrées comme des recettes salées. Bref cette pâte semi feuilletée est tout simplement bluffante. Elle sera prête en une heure environ et elle peut être utilisée immédiatement. Vous pouvez aussi, comme moi, la préparer la veille pour le lendemain ou en préparer davantage pour la congeler et ainsi en avoir sous la main si besoin (elle se congèle très bien).

Pour une pâte semi feuilletée

On a besoin de

  • 1 rouleau à pâtisserie, 1 saladier et un peu de force pour les tours !
  • et les ingrédients ci-dessous

Pour la pâte

  • 200g de farine T55
  • 200g de beurre doux FROID
  • 4g de sel fin
  • 70 mL d’eau FROIDE (à ajuster)

Dans un saladier , mélanger la farine et le sel et ajouter le beurre froid en morceaux. Malaxer, comme pour faire un crumble, sans trop travailler le beurre. Il faut seulement légèrement écraser le beurre. Ajouter l’eau froide petit à petit (plus ou moins 70mL selon la farine utilisée, avec une farine T45, j’utilise plutôt 75 mL d’eau) de manière à former une boule de pâte homogène. Mettre au congélateur pendant 15 minutes.

IMG_4119

On va maintenant commencer le feuilletage de la pâte et pour cela nous allons lui donner au moins 3 tours.

Tour n°1 : Sortir la pâte du congélateur, saupoudrer la pâte légèrement de farine, poser la pâte dessus et étaler cette dernière dans sa longueur, en un rectangle d’environ 15 x 35 cm. Rabattre alors le tiers inférieur et par dessus le tiers supérieur. Tourner la pâte d’un quart de tour (je place toujours la pliure sur ma droite, peut importe mais il faudra si vous choisissez le côté gauche garder ce côté tout au long de la recette). Vous venez de faire un tour simple. Envelopper la pâte et la remettre au congélateur pour 15 minutes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit plus : Les rebords de la pâte ne sont pas nets et cela est normal du fait des morceaux de beurre présents dans la pâte. Mais à la fin de la recette vous obtiendrez une belle pâte du fait des différents tours : le beurre se sera bien mêlé à la pâte. Vous pouvez enfoncer votre doigt dans la pâte pour préciser que vous avez donné un tour, puis deux doigts pour deux tours, etc … Ceci est bien pratique lorsqu’on réalise différentes pâtes feuilletées en même temps.

Tour n°2 : On procède comme précédemment en plaçant la pâte avec les pliures sur la droite (pour moi), on étale la pâte puis on rabat le tiers inférieur et par dessus le tiers supérieur. On tourne à nouveau d’un quart de tour (attention les pliures doivent se situer du même côté !). Remettre à nouveau au congélateur pendant 15 minutes.

Tours n°3, 4 et 5 : On sort une dernière fois la pâte du congélateur et on réalise comme précédemment un troisième tour, tout en saupoudrant de farine si la pâte adhère trop au plan de travail. Et dans la foulée faire un quatrième tour puis un cinquième tour (la pâte sera ainsi plus feuilletée, c’est ainsi que je procède). Faire attention encore une fois pour tous vos tours à rabattre la pâte de la même façon et à avoir les pliures toujours du même côté.

IMG_4116

Vous pouvez dès à présent utiliser votre pâte ou la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain (elle se conserve environ 4 jours) ou au congélateur (toujours pratique d’en avoir). Il faut bien penser à la sortir 30 minutes du réfrigérateur avant de la travailler pour que ce soit plus facile.

Pour la cuisson

Cela va dépendre de votre préparation : de la taille et de la garniture ! En moyenne il faut compter 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Alors vous en pensez quoi de cette pâte ?

En version salée avec du fromage :

IMG_4117

En version sucrée avec une galette des rois ou des petites viennoiseries :

IMG_4125

IMG_4124

Il est quand même incroyable ce feuilletage et cela en temps record !

Certes ne vous attendez pas à un résultat aussi aérien qu’avec une pâte feuilletée inversée par exemple mais je vous assure le résultat est top pour le peu de travail demandé !


Bonne gourmandise !!!

logo

Comments

Laisser un commentaire