La Couronne Feuilletée Chocolat et Noisettes

Il y a quelques semaines déjà, j’ai publié la recette de la pâte semi-feuilletée. Avec cette base, il est possible de préparer plein de gourmandises dont celle du jour, à savoir une couronne feuilletée garnie de pâte à tartiner chocolat noisettes et parsemée de noisettes concassées.

Une recette idéale pour entamer une période que j’adore particulièrement : l’Avent ! Mais attention alerte bombe calorique ! Mais qu’est ce que c’est bon ! Rien de mieux pour un bon goûter avec l’arrivée du froid ou commencer un bon dimanche d’hiver avec un petit déjeuner aussi réconfortant.

IMG_4581

Rien de compliqué dans cette recette qui est ultra rapide, une fois la pâte semi feuilletée prête bien évidemment (même si cette pâte reste rapide à confectionner : je vous conseille de la préparer la veille). Le plus important ici est de choisir une pâte à tartiner de qualité, j’ai choisi la Nocciolata®, un vrai coup de coeur, c’est celle qui se rapproche le plus en texture du fameux Nutella® mais son goût en noisettes est bien plus prononcé, elle ne contient pas non plus d’huile de palme et cerise sur le gâteau elle est bio. Elle a tout bon cette pâte à tartiner et nous l’avons adopté avec Mr GourmanD. Sinon autre choix si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez préparer votre propre pâte à tartiner, la recette est ici.

IMG_4586

Allez zou à vos fourneaux si vous voulez régaler vos chéri(e)s, enfants, ami(e)s …

Pour deux couronnes (soit de 2 à 4 gourmands)

On a besoin de

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 pinceau
  • 1 couteau bien tranchant

Pour la pâte semi-feuilletée

  • 500g environ de pâte semi feuilletée

La recette détaillée de la pâte semi-feuilletée est ici. Il vous faudra la totalité de la recette pour réaliser de belles couronnes.

IMG_4118

Diviser la pâte feuilletée en deux parties : pour cela découper en seul coup la pâte préparée dans sa largeur. Etaler séparément chaque morceau de pâte feuilletée en un rectangle sur une épaisseur de 4 mm environ.

Pour la garniture

  • 120g de pâte à tartiner au chocolat (Nutella®, Nocciolata® … ou maison)
  • 40g de noisettes concassées

Faire torréfier les noisettes concassées 10 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Puis augmenter la température du four à 190°C.

Sur chaque rectangle de pâte, étaler 60g de pâte à tartiner chocolat/noisettes et parsemer de 20g de noisettes concassées et torréfiées. Rouler chaque rectangle de pâte garnie en un boudin bien serré puis à l’aide d’un couteau bien tranchant, couper en deux chaque boudin dans la longueur. Enrouler les deux parties découpées de chaque boudin comme une tresse à deux brins et souder les deux extrémités : les couronnes sont prêtes !

IMG_4582

IMG_4583

Enfourner les deux couronnes dans le four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes environ.

Pour la décoration

  • QS nappage neutre

A la sortie du four, alors que les couronnes sont encore bien chaudes, nappez les, à l’aide d’un pinceau, de nappage neutre afin de leur apporter une belle brillance.

Petit plus : Si vous n’avez pas de nappage neutre, vous pouvez très bien préparer un sirop de sucre maison (le même que l’on utilise par exemple pour faire briller la galette des Rois) en portant à ébullition 25g d’eau et 50g de sucre semoule.

IMG_4585

A déguster sans plus attendre sans vous brûler. Le top pour un petit déjeuner d’hiver ultra gourmand !

Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain également mais ces couronnes seront bien meilleures le jour même car elle seront bien croustillantes !

IMG_4579

IMG_4580

IMG_4578


Bonne gourmandise !!!

logo

 

Comments

Laisser un commentaire