La Pâte d’Amande Maison Express

Me voilà, toute zen, en pleine préparation de mes desserts pour les Fêtes de fin d’année, les recettes sont toutes écrites, toutes les manipulations sont en place dans ma tête, toutes les commandes ont été passées à l’avance (donc pas de risque de rupture de stock de certains produits) et au moment de commencer mon pain de Gênes je me rends compte que j’ai oublié de commander de la pâte d’amandes à 50% de fruits secs. Pff quelle étourderie !

Mais bon Mr GourmanD vient à ma rescousse et avec une évidence naturelle il me dit … ben facile tu n’as qu’à la faire maison ! Je dois dire qu’il avait franchement raison ! Pourquoi je m’embête à l’acheter dans le commerce alors que c’est enfantin de la préparer maison et qu’en plus le goût et les saveurs sont incomparables. Et comme je suis en pleine préparation en même temps du calendrier de l’Avent qui commence demain, que je dois alimenter ce dernier tous les jours en double (et oui pour Mr GourmanD et moi !), j’ai dans l’idée de réaliser des petites gourmandises à base de pâtes d’amande maison !

Aujourd’hui je vous propose donc la recette d’une pâte d’amande express, elle sera prête en moins de 5 minutes et vous pourrez en plus l’utiliser immédiatement. Elle est à base de blancs d’oeufs et donc son seul inconvénient et sa durée de consommation qui est courte, pas plus d’une semaine au réfrigérateur. Mais bon si comme moi vous l’utilisez dans des gâteaux elle ne tiendra pas une semaine, c’est pour cette raison que j’ai choisi de réaliser cette recette express.

IMG_4938

Je vous proposerai plus tard, la recette de la pâte d’amandes à base de sirop de sucre cuit et donc sans blancs d’oeufs, qui se conserve plusieurs mois et qui a l’avantage aussi de convenir aux intolérants et allergiques aux oeufs.

IMG_4941

Pour 280 g de pâte d’amande maison

On a besoin de

  • 1 mixeur

Pour la pâte d’amandes

  • 125g de poudre d’amandes (de qualité)
  • 125g de sucre glace
  • 35g de blancs d’oeufs
  • 1g de vanille Bourbon en poudre
  • 5g d’extrait d’amande amère

IMG_4937

 

Dans le bol de votre mixeur, mixer finement la poudra d’amandes avec le sucre glace, la vanille et l’amande amère. Ajouter ensuite le blanc d’oeuf et avec une maryse mélanger l’ensemble jusqu’à former une boule homogène. Et voilà c’est déjà fini ! Votre pâte d’amande express est prête !

Vous pouvez l’utiliser de suite ou la conserver au réfrigérateur (maximum une semaine).

IMG_4917

IMG_4939

Je vous dis à très vite pour une nouvelle recette avec de la pâte d’amandes maison comme ingrédients !

Et en attendant régalez vous bien et …


Bonne gourmandise !!!

logo

 

Comments

Laisser un commentaire