Coco Choc (Entremets glacé Coco et Chocolat sans oeuf et sans lactose)

Je profite du beau temps pour publier une nouvelle recette d’entremets glacé que j’ai créé pour une amie allergique aux oeufs et au lactose ! Un vrai casse tête pour elle car malheureusement la plupart des gourmandises et des pâtisseries lui sont interdites et aussi un grand casse tête pour moi pour essayer de lu concocter de délicieuses recettes.

Je suis donc ravie de vous présenter aujourd’hui mon Coco Choc qui est en fait la versions sans oeuf et sans lactose de mon Bounty glacé. Les amateurs de chocolat intense seront ainsi comblés avec ce nouvel entremets glacé.

Je vous assure qu’entre mon bounty glacé classique et mon coco choc, il m’est impossible d’avoir une préférence, tous les deux sont succulents, rafraichissants et ultra gourmands.

img_2308

Comme dans chacun de mes entremets, qu’ils soient glacés ou non, j’ai choisi une décoration maison et ici bien entendu sans oeuf ni lactose avec un gâteau vegan chocolat noir et noix de coco ainsi que des guimauves au chocolat noir Guanaja sans oeuf. Bref mon amie s’est régalée et je vous assure qu’il n’y a pas qu’elle car le soir il n’en restait plus une miette !

Pour l’explication des ingrédients particuliers pour réussir à coup sûr ses glaces et sorbets maison, je vous laisse mon article sur le sorbet onctueux à la fraise.

Et si vous ne voulez pas faire d’entremets glacé car vous n’avez pas, par exemple le matériel, vous pouvez toujours opter mon bounty !

Voici une photo de découpe d’une part de Coco Choc, histoire de vous donner envie de le faire et de vous montrer sa composition exacte :

Coco-Choco

Pour un entremets Lady Queen (L : 18, l : 6, h : 5 cm)

Composition de l’entremets glacé

Sorbet intense Cacao/Guanaja, Sorbet Coco, Croustillant Coco/Guanaja, Flocage Caraïbe effet velours, gâteau vegan Coco/Chocolat, Guimauves sans oeuf Guanaja

img_2326


Difficulté ∗∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 3h sur 3 jours (avec la déco)
Temps de repos – 1h30 de turbinage et 3 nuits au congélateur
Pour 6/8 personnes

On a besoin de

  • 1 moule kit Lady Queen (composé de 2 moules dont un insert)
  • 1 turbine à glace (ou une sorbetière à défaut)
  • 1 mixeur plongeant
  • 1 thermomètre
  • 1 batteur électrique (ou un robot pâtissier)
  • 1 cercle en inox (∅ 21cm)
  • 1 balance cuillère de précision
  • 1 spatule

Pour le Sorbet Intense Cacao/Guanaja (J-2)

  • 880g d’eau
  • 160g de sucre en poudre
  • 50g de trimoline (sucre inverti)
  • 40g de glucose atomisé
  • 50g de cacao en poudre non sucré (le meilleur Valrhona !)
  • 180g de couverture Guanaja 70% (que vous pouvez remplacer par une autre couverture 70% de votre choix)
  • 3g de stabilisateur

Commencer la recette du sorbet cacao en pesant séparément tous les ingrédients. Faire fondre au bain marie la couverture Guanaja. Réserver. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux les 880g d’eau. A 30°C, ajouter 140g de sucre, la totalité du glucose atomisé et de la trimoline. A 45°C, ajouter dans la casserole le stabilisateur mélangé aux 20g de sucre en poudre restants, le cacao en poudre ainsi que la couverture Guanaja préalablement fondu. Pasteuriser à 85°C. Mixer au mixeur plongeant. Puis refroidir au réfrigérateur au minimum 12 heures. Le lendemain, mixer à nouveau et mettre à turbiner environ 45 minutes. Mettre le sorbet dans l’insert savarin du kit Lady Queen. Mettre au congélateur pour 24 heures. Vous aurez beaucoup trop de sorbet, ce qui est volontaire de ma part ! Vous pouvez donc soit faire un insert pour un autre entremets (j’ai réaliser un insert avec le moule éclipse de la marque Silikomart® pour ma part) soit mettre l’excédent de sorbet en bac pour en avoir toujours sous le coude et ainsi vous faire des petites boules de sorbet nappées de sauce au chocolat, un vrai régal pour les addicts au chocolat !

Pour le sorbet coco (J-1)

Dans une casserole chauffer à feu doux le lait de coco avec l’eau. A 30°C, ajouter 50g de sucre semoule et le glucose atomisé. A 45°C, ajouter le stabilisateur mélangé aux 10g de sucre restants. Pasteuriser à 85°C. Mixer au mixeur plongeant. Puis refroidir au réfrigérateur au minimum 4 heures. Je le prépare toujours la veille et je le mets à turbiner le lendemain, de manière à ce que le mélange, que ce soit une préparation pour un sorbet ou celle pour une glace, mâture bien. Le lendemain, mixer à nouveau et mettre à turbiner environ 45 minutes (dans mon cas les pâles de la Magimix s’arrêtent lorsque la consistance est satisfaisante).

Montage de l’entremets glacé

Verser, aussitôt préparé, au tiers hauteur environ du grand moule savarin du kit Lady Queen, le sorbet coco préparé. Insérer le sorbet chocolat préparé la veille, en appuyant dessus. Lisser la surface en enlevant les éventuelles coulures de sorbet coco. Congeler pour 24 heures. Mettre le reste de sorbet coco soit dans un bac pour une dégustation ultérieure.

Pour le croustillant Coco/Guanaja (Jour J)

  • 110g de couverture noire 70% (pour moi Guanaja de Valrhona®)
  • 70g de praliné à la noix de coco maison
  • 60g d’amandes concassées et torréfiées
  • 20g de noix de coco râpée

Dans un bol faire fondre au micro-onde le chocolat au lait et le praliné à la noix de coco. Bien mélanger pour que l’ensemble soit homogène. Ajouter les crêpes dentelles émiettées ainsi que la noix de coco râpée. Etaler la totalité de la préparation dans un cercle en inox (∅ 22cm) posé sur une petite plaque recouverte de papier sulfurisé (ou un plat rigide qui pourra aller au congélateur). Bien tasser avec le dos d’une cuillère. Mettre au réfrigérateur pour une trentaine de minutes puis retirer délicatement le cercle ainsi que la feuille de papier sulfurisé. Réserver au frais (surtout s’il fait très chaud) jusqu’au dressage de l’entremets.

Pour le flocage velours Caraïbe (Jour J)

  • 200g de couverture Caraïbe 66% de Valrhona
  • 200g de beurre de cacao

Faire fondre au micro-onde le chocolat et le beurre de cacao ensemble. Bien mélanger pour faire fondre les morceaux de beurre de cacao restants. Chinoiser et verser dans le réservoir du pistolet. A 45°C, sortir l’entremets du congélateur, retirer le moule délicatement et pulvériser l’entremets congelé en faisant des vagues avec la main à une trentaine de centimètres. Attention chauffer le chocolat et le beurre lentement car l’ensemble ne doit pas dépasser 45°C. L’entremets doit être parfaitement congelé pour que l’effet velours soit joli. Donc en enlevant le moule si la glace s’est réchauffée remettre au congélateur et procéder au flocage ultérieurement. Réserver au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.  Vous pouvez aussi réaliser cette étape à l’aise la veille au soir si votre entremets congelé est prêt, dans ce cas commencer à préparer le sorbet au chocolat 3 jours à l’avance et le sorbet coco 2 jours avant.. Garder le mélange chocolat /beurre de cacao dans un pot hermétique pour une utilisation ultérieure.

Si vous souhaitez comme moi réaliser la décoration vous même, je vous donne donc les deux recettes suivantes, à savoir celle du gâteau vegan Coco/Choco et des guimauves sans oeuf Guanaja.

Pour le gâteau vegan Coco/Guanaja (Jour J)

  • 200 g de couverture noire Guanaja 70%
  • 80 g d’huile de Coco
  • 110g  de lait de Coco
  • 120 g de cassonade
  • 150 g de compote de pomme (sans sucre ajouté si possible)
  • 200 g de farine T45
  • 5g de levure chimique
  • 40g de noix de coco râpée
  • 90g de pépites de chocolat noir (ou de couverture Guanaja hachée)
  • QS fleur de sel
  • QS arôme naturel noix de coco
  • QS huile de coco (pour le moule)

img_2331

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Faire fondre au bain marie la couverture Guanaja avec l’huile de coco. Parallèlement, dans un saladier, mélanger le lait de coco avec la compote de pommes ainsi que la cassonade. verser alors le mélange chocolat fondu + huile de coco. Bien mélanger. Incorporer ensuite la farine mélangée à la levure ainsi qu’une pincée de fleur de sel et quelques gouttes d’arôme noix de coco. Mélanger rapidement avec une maryse. Finir la préparation du gâteau en incorporant les 90g de chocolat noir hachés ainsi que 20g de noix de coco râpée. Disposer la totalité de la pâte dans un moule rectangulaire au préalable huilé. Lisser la surface du gâteau et . saupoudrer le dessus avec les 20g de noix de coco restants. Enfourner pour 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C. ce temps dépendra bien sûr du moule choisi (plus ou moins grand) mais aussi de votre four. Laisser refroidir totalement le gâteau avant de le démouler et de le découper en petits carrés pour la décoration de l’entremets glacé.

Pour les guimauves sans oeuf Guanaja/Miel (J-1)

(Source : inspirée de Frédéric Bau, Envies Chocolat)
  • 200g de sucre en poudre
  • 105g d’eau (35g + 70g)
  • 160g de miel d’oranger (ou autre miel de votre choix) (70g + 90g)
  • 16g de gélatine en poudre
  • 130g de couverture Guanaja 70%
  • QS cacao en poudre non sucré (pour la finition)
  • QS huile de pépins de raisin (pour le cadre)

Réhydrater les 16g de gélatine en poudre avec 70g d’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Faire fondre au bain marie la couverture Guanaja. Réserver. Dans une casserole, faire cuire à 110°C 35g d’eau, la totalité du sucre et 70g de miel. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot muni du fouet, introduire les 90g de miel restants. Une fois la gélatine réhydratée, la faire fondre quelques secondes à peine au micro-onde. Verser dans le sirop de sucre à 110°C et verser le tout dans le bol du robot sur le miel. Monter alors la préparation pendant environ 10 minutes à vitesse rapide jusqu’à obtenir une texture légère de « mousse à raser ». incorporer le chocolat Guanaja fondu. Mélanger quelques secondes. Verser la préparation dans un cadre en inox 16 x 16 cm au préalable huilé et posé sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (elle aussi huilée). Laisser sécher 30 minutes à l’air libre puis à l’aide d’un pinceau déposer une fine pellicule de cacao en poudre non sucré. Réserver dans un endroit sec pour 24 heures. Le lendemain retirer délicatement le cadre, puis découper des bandes de guimauves puis des cubes. les enrober de cacao en poudre à l’aide d’un pinceau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

img_2323

Pour le dressage final et la décoration (Jour J)

  • QS noix de coco râpée
  • Petits cubes de gâteau vegan Coco/Guanaja (recette ci-dessus)
  • Une dizaine de guimauves sans oeuf Guanaja/Miel (recette ci-dessus)

Au moment de la dégustation du Coco Choco glacé, sortir ce dernier du congélateur et le poser sur le disque de croustillant coco/guanaja. Disposer au centre de l’entremets des cubes de gâteau vegan et des cubes de guimauves Guanaja/Miel sans oeuf. Parsemer l’entremets harmonieusement de noix de coco râpé.

Servir aussitôt le Coco Choco.

img_2305

N’oubliez pas que pour découper de jolies parts, il faut passer la lame de votre couteau sous l’eau chaude pour chaque coupe. Ainsi la découpe sera parfaite !

Régalez vous bien et à très vite pour une nouvelle recette gourmande !

img_2324

img_2325

img_2322

img_2328


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

 

 

Comments

  1. Bonjour,

    Je parcours ton site, et je trouve que tes recettes donnent envie, du coup je m’abonne lol. Ce gâteaux sans lait et sans oeuf m’a l’air bon aussi, je ne sais pas par quelle recette je pourrait commencer mais une chose est sure c’est qu’il y a du choix . Bravo

    Bonne journée

Laisser un commentaire