Le praliné à la noix de coco

Ces vacances je suis à fond sur la noix de coco ! En même temps cela est normal car il y a quelques jours c’était l’anniversaire de Mr GourmanD et il avait été très clair dès le départ : « pour mon anniversaire, j’aimerais vraiment un dessert à base de chocolat et de noix de coco et peut-être de la meringue ! »

Comme c’est un réel plaisir pour moi de préparer des desserts, il savait très bien que le défi serait relevé ! Ainsi dans son dessert d’anniversaire, un élément m’était indispensable à savoir le fameux praliné à la noix de coco. Après quelques essais, je tiens la recette, elle est super simple et très rapide.

IMG_4310

Ce praliné vous servira de base notamment dans la préparation de petites gourmandises chocolatées, pratique avec les Fêtes qui approchent à grands pas.

Pour environ 270g de praliné noix de coco

On a besoin

  • 1 robot mixeur
  • 1 feuille en silicone (ou feuille de papier sulfurisé)

Pour le praliné

  • 190 g de noix de coco en poudre torréfiée
  • 100g de sucre semoule
  • 1 pincée de fleur de sel

Faire torréfier la poudre de noix de coco dans un four préchauffé à 175°C pendant 10 minutes. (Il faut bien étaler la noix de coco sur la plaque et en mettre davantage que les 190g de noix de coco indiquée car lors de la cuisson elle perd un peu d’eau). Laisser refroidir.

Parallèlement, préparer dans une casserole un caramel à sec (c’est-à-dire sans addition d’eau) en faisant chauffer le sucre à feu doux. Le caramel doit avoir une belle coloration brune. Verser alors la noix de coco torréfiée. Bien mélanger pour essayer d’enrober un maximum la poudre avec le caramel. Et réserver sur une feuille en silicone. Une fois la noix de coco caramélisée refroidie, la mettre dans le bol de votre mixeur avec la fleur de sel et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide (cela peut prendre plusieurs minutes selon la puissance de votre mixeur).

IMG_4309

Petit plus : Au bout de quelques heures le praliné va durcir c’est normal, il suffit de le réchauffer à peine quelques secondes au micro-onde pour qu’il reprenne une belle consistance visqueuse (comme sur les photos ci-dessous), si vous souhaitez par exemple le tartiner sur un morceau de brioche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réserver dans un pot hermétique à température ambiante.

IMG_4307

Ce praliné est intense en noix de coco, avis aux amateurs ! Une explosion pour les papilles. C’est vraiment délicieux, surtout associé à du chocolat.

Avec ce praliné, vous allez ainsi pouvoir préparer de bons petits chocolats pour Noël par exemple, ou l’intégrer dans des entremets pour faire de bons petits croustillants. Bref c’est une base dont je ne me passerai plus à l’avenir !

IMG_4306

IMG_4308


Bonne gourmandise !!!

logo

Comments

Laisser un commentaire