La Pâte de Pistache Maison

Aujourd’hui je vous propose une recette de base pour confectionner de nombreuses gourmandises et surtout ultra simple à réaliser pour un résultat qui dépasse largement tous les produits commerciaux qui contiennent des tonnes de colorants : il s’agit de la pâte de pistache maison.

La pâte de pistache maison a l’avantage de ne pas contenir de colorants d’où sa couleur certes moins agréable (et donc certainement moins vendeuse et bien-sûr moins commerciale !) et surtout elle a un goût très prononcé en pistache. En plus on a quasiment rien à faire, c’est le mixeur qui travaille pour nous dans cette recette.

Après avoir testé de nombreuses recettes de pâte de pistache maison, ma recette fétiche,  car excellente pour un minimum de travail, est celle de Pierre Hermé.

Pour un pot de 400g de pâte de pistache maison

Ingrédients

  • 250g de pistaches crues, non salées et émondées
  • 125g de sucre semoule
  • 35g d’eau
  • 60g de poudre d’amandes
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins (ou une autre huile neutre)
  • 6 gouttes d’extrait d’amande amère

Pas à pas

Faire torréfier les pistaches pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Petit plus :
La torréfaction des fruits secs est une étape indispensable car elle permet de développer la saveur des fruits secs et notamment de la pistache dont le goût est peu prononcé.

Laisser refroidir quelques minutes les pistaches torréfiées à la sortie du four.

IMG_6172

Préparer un sirop de sucre en portant à ébullition à 121°C le sucre et l’eau.

Petit plus :
Si vous n’avez pas de thermomètre pour contrôler la température, il faut compter environ 3 minutes apreès le début de l’ébullition pour que le sirop de sucre atteigne les 121°C.

A 121°C mettre mélanger les pistaches au sirop de sucre et attendre que le sucre recristallise (cela se produit en quelques secondes).

Introduire les pistaches sablées dans le blog de votre mixeur, ajouter la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère ainsi que l’huile.

Petit plus :
D’après Pierre Hermé l’amande amère relève le goût peu prononcé de la pistache.

Mixer jusqu’à obtenir une consistance semi liquide (cela prend environ 5 minutes).

Conserver la pâte de pistache maison dans un pot en verre hermétique et à température ambiante.

Bonne gourmandise !!!

IMG_6207

Petit plus :
Vous allez surpris par ce goût si différent et tellement meilleur des pâtes de pistache commerciales. D’ailleurs jugez par vous même au niveau de la couleur, on reconnaît facilement celle maison !

IMG_6213

Petit plus :
Si vous laissez les pistaches moins longtemps au four lors de la torréfaction, la couleur sera moins brune que dans mon cas mais c’est ainsi que je préfère la pâte de pistache. A vous de voir en fonction de votre goût.
Avec cette pâte de pistache vous allez pouvoir réaliser des macarons à la pistache, de la crème glacée à la pistache, des entremets à la pistache, des muffins à la pistache et plein d’autres gourmandises encore !

 

Comments

Laisser un commentaire