
Confiture d’Abricots Parfaite
J’ai profité de la pleine saison des abricots, bien trop courte à mon goût, pour bien évidemment en déguster tels quel et pour faire des entremets ainsi que des confitures. J’en profite pour faire le stock de confitures avec de bons fruits pour l’hiver.
Réaliser ses confitures est enfantin et elles sont bien meilleures que celles du commerce avec moins de sucre et un goût de fruit bien prononcé, enfin selon moi bien sûr. Du bon pain frais, du beurre salé et de la confiture d’abricots : on est proche d’un petit déjeuner idéal ! Hummm !
Si vous n’êtes pas adepte des abricots, il y a sur le blog d’autres confitures comme celle à la fraise, celle à la myrtille fraise et menthe poivrée, celle à la poire vanille ou la confiture de lait (ok pas de fruits ici mais que c’est bon !). La préparation et la cuisson ne sont pas longues ni compliqués alors plus aucune excuse pour ne pas vous lancer.
D’ailleurs si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez pas à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.
Bonne lecture !
Pour 580g de confiture
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 21 minutes
Pour 2 pots de 250g + 80g
On a besoin de
- 1 maryse
- 1 balance de précision
- 1 coupelle (placée au réfrigérateur, pour vérifier la cuisson)
- 2 pots à confiture (200mL, propre et stérilisé si c’est pour garder, voir plus bas)
- 1 presse-citron manuel
Pour la confiture
- 500g d’abricots bio mûrs
- 15g de jus de citron jaune
- 235g de sucre en poudre
- 3g de pectine jaune
Mélanger le sucre et la pectine NH. Réserver. Laver, essuyer les abricots, les couper en morceaux grossiers et les mettre dans une casserole. Ajouter le jus de citron. Chauffer légèrement et ajouter le sucre mélangé à la pectine jaune.
Cuire 21 minutes en remuant de temps en temps (temps décompté à partir du moment où le sucre s’est parfaitement mélangé au jus des fruits). Vérifier la texture de la confiture en mettant un peu de confiture dans une petite assiette placée au réfrigérateur, si la confiture fige c’est que la cuisson est terminée. Mettre immédiatement en pot (stérilisé ou non en fonction de si vous voulez conserver la confiture, voir ci-dessous), fermer le couvercle. Et attendre le lendemain matin pour vous régaler sur vos tartines : « pain » rapide (irish soda bread), brioche, pain de mie, yaourts … Conserver au réfrigérateur une fois la confiture entamée.
Remarque : pour les pots stérilisés (si conservation longue) (J-1)
La veille, faire bouillir les pots et les couvercles pendant 15 minutes, les sortir avec une pince et les retourner sur un linge propre, laisser sécher sans essuyer (sinon ils ne seront plus stériles). Mettre la confiture bouillante dans les pots à quelques millimètres du bord, fermer le couvercle et retourner le pot jusqu’à refroidissement.
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires
Vous aimerez aussi

La Citronnade Maison
26 août 2016
Cerisier en Fleurs (Entremets Cerise, Fromage Blanc, Amande et touche de vanille)
6 août 2020