Les Mini Tartelettes Choco-Caramel façon Krumchy

Les Krumchy c’est quoi ? Une super gourmandise signée Christophe Michalak que nous avons découvert avec Mr GourmanD pour la première fois lors de notre goûter au Plaza Athénée (lorsque Christophe Michalak y travaillait encore). Et ce sont les Krumchy que Mr GourmanD a préféré lors de ce goûter. C’est dire s’ils sont bons !!!

Ces petits délices sont composés d’une pâte sablée très croustillante surmontée de caramel au beurre salé et le tout recouvert de chocolat au lait et d’éclats de fruits secs (noisettes, amandes ou cacahuètes). En une seule bouchée les Krumchy sont engloutis !

Moi j’ai choisi de les faire en version mini tartelettes en choisissant des moules à cannelés bordelais pour avoir une jolie forme. Il suffit donc d’adapter la recette à des moules plus petits pour avoir des bouchées plus petites type mignardises (comme sur la dernière photo).

Krumchy2

Pour 8 mini Tartelettes Choco-Caramel façon Krumchy

On commence dans cette recette par préparer les fruits secs caramélisés (on choisit parmi les amandes, noisettes, cacahuètes …). cette étape est facultative on peut juste parsemer les tartelettes de fruits secs natures mais caramélisés les tartelettes ne seront que meilleures !

Ingrédients pour les fruits secs caramélisés

  • 50g de fruits secs concassés (amandes, noisettes, cacahuètes …)
  • 50g de sucre en poudre

Pas à pas

Faire torréfier les fruits secs 10 min dans un pour préchauffé à 175°C.

Réaliser un caramel à sec avec le sucre en poudre (comme dans au début de la recette du caramel au beurre salé). Lorsqu’il a une jolie coloration brune, ajouter les amandes torréfiées et verser l’ensemble sur une plaque de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Découper des mini morceaux de fruits secs caramélisés. Réserver.

Ingrédients pour la pâte sablée croustillante

  • 60g de farine T45
  • 45g de beurre demi-sel
  • 35g de sucre semoule
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3g de levure chimique (environ 1/4 d’un sachet)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 0,5g de vanille en poudre

Pas à pas

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, travailler le beurre pommade avec le sucre, la vanille et la fleur de sel. Ajouter la farine additionnée de la levure. Et sabler la pâte du bout des doigts. Terminer la préparation de la pâte sablée croustillante par l’ajout du jaune d’oeuf. Mélanger jusqu’à former une boule de pâte homogène.

Former 8 petites boules de pâte sablée d’environ 20g.

Petit plus :
La masse de chaque boule de pâte sablée est à adapter en fonction de la grandeur du moule choisie !

Et mettre une boule de pâte dans chaque empreinte choisie (dans mon cas des empreintes à cannelés) en tassant bien et en égalisant le contour.

Cuisson

Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant la cuisson des fonds de tartelettes, on prépare le caramel au beurre salé. La recette en détail est ici.

Ingrédients pour le caramel au beurre salé

  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de crème liquide (moi je prends de la crème fleurette®)
  • 50g de beurre demi sel
  • 2 pincées de fleur de sel

Pas à pas

Dans une casserole faire un caramel à sec (c’est-à-dire sans ajout d’eau) en chauffant à feu doux pour éviter de le faire brûler. La couleur doit être brune.

Petit plus :
Lors de la cuisson, il ne faut absolument pas le remuer avec un ustensile. On peut cependant aider la fusion des cristaux de sucre en remuant le manche de la casserole jusqu’à obtenir une belle coloration brune.
Plus votre caramel sera coloré et plus il aura de goût (mais pas trop non plus car sinon il aura un goût acre !)

Hors du feu, ajouter le beurre demi sel (coupé en petits morceaux) afin de stopper la cuisson du caramel. Bien mélanger.

Ajouter enfin la crème liquide chauffée (au micro-onde) en mélangeant énergiquement.

Remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu’à dissolution des morceaux de caramel qui se sont formés après l’ajout de la crème.

Finir la préparation en ajoutant deux pincées de fleur de sel.

IMG_4573

Montage des mini tartelettes

Dès la sortie du four, creuser à l’aide d’une cuillère un trou au fond de chaque petite pâte sablée.

Petit plus :
Pour cette étape, il ne faut pas attendre le refroidissement de la pâte sablée car sinon elle sera durcie et cassante et on ne pourra pas la travailler. Il faut également faire attention lorsqu’on creuse les fonds de tartelettes et laisser un fond de pâte sablée pour ne pas que la garniture s’échappe par la suite !

Verser une petite cuillère à café de caramel au beurre salé préparé dans chaque cavité de pâte sablée. Réserver.

Faire fondre environ 125g de Chocolat au lait (pour moi le Jivara de Valrhona®) et recouvrir chaque tartelette de 2 cuillères à café de ce chocolat fondu.

Parsemer immédiatement harmonieusement de fruits secs caramélisés.

Placer au frais une trentaine de minutes pour faire durcir le chocolat.

Une fois le chocolat durci, démouler les mini tartelettes et bonne dégustation !

IMG_2638

Bonne gourmandise !!!

IMG_3214

Petit plus :
L’alliance entre la pâte sablée, la fleur de sel, le caramel, le chocolat au lait et les fruits secs est un pur délice en bouche. Ces tartelettes sont très addictives !

Version 2

Et voici en version mignardises :

IMG_4392


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

    1. Merci ! Oui ces tartelettes sont vraiment excellentes et très simples et si on a la flemme il suffit d’acheter un pot de caramel au beurre salé du commerce !

Laisser un commentaire