
Les Gaufres de Liège (et leur enrobage chocolat)
Tout comme les crêpes, nous raffolons des gaufres à la maison. Nos préférées sont celles de Liège, des gaufres bien denses et très caramélisées. C’est notre petit déjeuner parfait avec Mr GourmanD.
Et nappées d’une couche de chocolat croquante, elles sont divines ! Mais il en a fallu des essais pour que Mr GourmanD valide enfin la recette idéale pour lui ! Et j’avoue que le résultat est parfait !
Ci-dessous, je vous donne en plus de la recette quelques conseils pour bien les réussir. Ces gaufres se dégustent au petit déjeuner, au gouter mais aussi elle conviennent très bien en dessert, vous pouvez ainsi les faire cuire au moment et les napper de sauce au chocolat et les accompagner d’une boule de glace maison !
Pour 7 Gaufres Liégoises
On a besoin de
- un robot pâtissier (facultatif mais très pratique)
- un gaufrier (le mien, une petite folie mais on l’utilise tellement, il s’agit du gaufrier Rivera et Bar QC804A Class 800, vraiment parfait !)
- une balance cuillère de précision (facultatif mais pratique pour la levure ici)
Pour la pâte à gaufres
- 260 g de farine T45
- 10g de sucre semoule
- 7,5g de levure de boulanger
- 1 œuf moyen entier (50g)
- 110g de lait entier
- 140g de beurre demi-sel FROID
- 125g de sucre perlé
- QS sucre glace (pour enrober les gaufres juste avant la cuisson)
Faire tiédir quelques secondes le lait au micro-onde (pas plus de 37°C) et y verser la levure émiettée. Mélanger. Dans la cuve de votre robot, verser la farine, le sucre semoule le lait avec la levure ainsi que l’oeuf entier. Pétrir 4 minutes à vitesse lente et 3 minutes à vitesse rapide. Puis incorporer le beurre froid coupé en morceaux et pétrir 5 min supplémentaires à vitesse rapide.
Laisser reposer la pâte obtenue 1h30. Pour cela, j’utilise la fonction étuve de mon four à 35°C, cela est bien plus pratique, surtout en hiver. Pensez à mettre un torchon ou du film alimentaire (spécial cuisson) sur le récipient contenant la pâte pour ne pas que cette dernière ne se dessèche. Au bout des 1h30, la pâte a gonflé. Ajouter alors le sucre perlé et pétrir 1 minute à vitesse lente. La pâte a gaufres est prête, il ne reste plus qu’à les faire cuire ! Une étape délicate dont dépendra la réussite de vos gaufres !
Préchauffer votre gaufrier en ajustant le temps de cuisson (si possible bien sûr, cela dépend de votre gaufrier) selon votre goût (plus ou moins cuite). Pendant ce temps, former 7 boules de pâte d’environ 90g, roulez-les dans du sucre glace et façonnez-les en boudin. Cette étape dans laquelle on roule les morceaux de pâte à gaufres dans le sucre glace n’est pas obligatoire mais je préfère ainsi car les gaufres seront ainsi plus caramélisées.
Mettre un boudin dans chaque empreinte du gaufrier et faire cuire entre 4 et 5 minutes (pour moi avec mon gaufrier c’est 4 min 15 !). Laisser tiédir et régalez vous !
Ces gaufres se conservent très bien jusqu’à 3 jours après leur fabrication (bien enveloppées dans du papier aluminium) mais elles seront bien meilleures le jour même et bien sûr quelques minutes après la sortie du gaufrier !
Vous pouvez les déguster natures, saupoudrées de sucre glace, avec du caramel au beurre salé ou 100% belge avec du sirop de Liège par exemple. Vous pouvez aussi les servir en dessert, accompagnées d’une bonne boule de glace à la vanille maison et nappées de sauce au chocolat. Vous m’en direz des nouvelles.
Mais nous on les préfère enrobées de chocolat noir comme les gaufres Lotus® de notre enfance ! Voici comment je procède :
Pour l’enrobage au chocolat
- 200g de chocolat noir (66% de cacao)
Faire fondre le chocolat noir au bain marie et le transvaser dans une assiette creuse.
Plonger une face de chaque gaufre dedans puis laisser cristalliser le chocolat à température ambiante (en les déposant face chocolatée visible sur une feuille de papier sulfurisé). Vous pouvez les mettre une trentaine de minutes au réfrigérateur pour accélérer la cristallisation du chocolat, je le fais souvent, et certainement vous aussi si tout comme moi vous avez un petit impatient qui quémande les gaufres !
Un vrai régal et vous allez oublier les gaufres commerciales c’est certain !!!
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

3 jours "Hygge" à Copenhague
Vous aimerez aussi

La Couronne Feuilletée Chocolat et Noisettes
1 décembre 2017
Extase (Entremets Gianduja et Chocolat)
30 mai 2019
6 commentaires
Ping :
laurence
Bonjour,
Si ue comprends bien il faut degazer les gauffres avant de les faire cuire? Il n’y a dpnc pas de deuxiéme pousse?
Merci d’avance
Lili
Bonjour,
Oui il fait degazer, former des boules ou ovales , laisser à température ambiante le temps de préchauffer le gaufrier. La chaleur du gaufrier les fera gonfler.
Vous verrez elles sont top !
laurence
C’est ce qu’on a fait et oui elles sont super bonnes!!🤗
Lili
Super 😊
Josiane
Bonjour , merci je vais essayer