La Tarte 100% Fruits

Avec enfin l’arrivée du beau temps et de la chaleur, j’avais envie d’un dessert frais et léger mais tout de même gourmand, surtout après avoir passé une bonne partie de la journée et d’aujourd’hui à collecter, trier et répartir les copies du brevet des collèges !

L’originalité de cette tarte 100% fruits provient de fond de tarte qui est à base de fruits et non pas une pâte sucrée classique ou un biscuit. J’ai choisi de faire confire au four des bananes avec leur peau afin de concentrer les goûts, une fois revenue avec un peu de sucre, cette compotée de bananes sera ainsi dressée dans un cercle à entremet pour rappeler un fond de tarte classique.

Sur le dessus, il suffit de rajouter les fruits de son choix, coupés en lamelles ou en cubes.

J’ai accompagné cette tarte 100% fruits d’un crémeux à la mangue, de quelques morceaux de streusel à l’amande et au citron vert et l’ensemble a été relevé avec une vinaigrette mangue/fruit de la passion/citron vert ! Gourmandise quant tu nous tiens !!!!!

Un délice bien rafraîchissant !

En plus c’est un dessert ultra simple à réaliser si l’on a des invités !

IMG_8562

Je vous donne ci-dessous les étapes pour réaliser la compotée de bananes (déjà réalisé dans mon layer cake), le crémeux à la mangue (également réalisé dans la verrine mangue en 3 façons) et la vinaigrette mangue/passion.

Pour 2 tartes 100% fruits

Ingrédients pour le crémeux à la mangue

Le crémeux mangue est une sorte de crème pâtissière au beurre dans laquelle le lait sera remplacé par une purée de mangue … un délice !

  • 80g de purée de mangue ici
  • 20g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 10g de maïzena
  • 50g de beurre doux et pommade

Pas à pas

IMG_7768

Mettre dans une casserole la purée de mangue et porter la à ébullition sur feu doux. Parallèlement blanchir avec un batteur les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et continuer à mélanger quelques secondes.

Verser alors la purée de mangue chaude sur le mélange sans cesser de mélanger et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir le crémeux mangue sur feux doux en le faisant chauffer à feu doux et ne cessant pas de remuer pour éviter qu’il ne brûle et jusqu’à ce qu’il ait une consistance de crème pâtissière.

Laisser le mélange retomber à 40°C et incorporer le beurre coupé en morceaux avec un mixeur plongeant.

Mettre dans une poche à douille munie d’une douille fleur tournée et réserver au frais au moins 2h.

Petit plus :
Avec le crémeux à la mangue restant, vous pouvez préparer par exemple des verrines à la mangue en 3 façons !

Ingrédients pour la compotée de bananes rôties à la vanille

  • 2 bananes
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 0,8g de vanille en poudre

Pas à pas

Enfourner les bananes entières sur une plaque de cuisson pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Petit plus :
Cette technique permet de concentrer le goût de banane ! Une incroyable et merveilleuse odeur va se répandre dans la maison !

Laisser refroidir quelques minutes à la sortie du four pour ne pas se brûler.

Puis récupérer la chair des bananes et la mettre dans une casserole avec un sachet de sucre vanillé et la vanille en poudre, faire cuire 2 minutes à feu doux tout en mélangeant. Puis réserver au réfrigérateur jusqu’au dressage des tartes aux fruits.

IMG_8370

Ingrédients pour la vinaigrette passion/mangue

  • 80g de purée de mangue ici
  • 1/2 fruit de la passion
  • 0,4 g de vanille en poudre
  • 10 mL de jus de citron vert
Petit plus :
Je n’ai pas sucré cette vinaigrette car la purée de mangue apporte une certaine dose de sucre. Et l’acidité de l’ensemble viendra compenser le sucre des fruits et de la compotée de bananes. Mais si vous adorez les desserts sucrés, vous pouvez rajouter du sucre en poudre, dans ce cas là il faudra faire chauffer un peu la purée de mangue et y dissoudre le sucre !

Pas à pas

Dans un petit bol, mélanger l’ensemble des ingrédients ci-dessus et réserver au frais jusqu’au moment du dressage.

Ingrédients pour le streusel amande-citron

  • 65g d’amandes en poudre
  • 50g de farine T45
  • 50g de cassonade
  • 50g de margarine végétale (pour les non vegan du beurre demi-sel)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • le zeste d’un citron vert

Pas à pas

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier, mélanger la margarine et le sucre. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, la farine, la fleur de sel et les zestes de citron. Mélanger en sablant la pâte du bout des doigts.

Former des petits de tas de pâte et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson

Cuire le streusel pendant 25 min dans un four préchauffé à 175°C.

A la sortie du four, laisser refroidir le streusel puis le conserver dans une boîte hermétique pour éviter qu’il ne se ramollisse au contact de l’air.

Fruits nécessaires en plus

  • 1/2 mangue
  • 1/2 poire
  • 1 kiwi
  • 1/2 fruit de la passion
  • 4 fraises
  • 2 cerises (facultatif)
Petit plus :
J’ai fait avec les fruits qu’il me restait à vous de choisir ceux que vous préférez et puis il suffit ensuite de laisser libre court à votre imagination pour la présentation !

Dressage des tartes 100% fruits

Sortir du réfrigérateur le crémeux à la mangue environ 15 minutes avant le dressage de manière à ce qu’il soit plus facile à travailler.

Découper la 1/2 mangue en petits cubes, la 1/2 poire, le kiwi et les fraises en fines lamelles.

Dans chaque assiette de service, à l’aide d’un cercle à tarte de 10 cm de diamètre, répartir équitablement la compotée de bananes et lisser la surface.

Sur cette compotée, dresser à votre convenance les fruits découpés ci-dessus : dans mon cas j’ai d’abord disposer les lamelles de poires, puis de part et d’autre, du kiwi et des fraises. Sur le dessus, j’ai dressé les mangues en cube et j’ai réparti sur le dessus le jus d’1/2 fruit de la passion.

Saupoudrer le cercle de fruits de vanille en poudre.

A l’extérieur du cercle, dresser 3 fleurs de crémeux à la mangue.

De part et d’autre du cercle de fruits, faire des coulées de vinaigrette ainsi que sur chaque petit tas de crémeux. Disposer un morceau de streusel à l’amande à côté du crémeux.

Ajouter une cerise ! oui oui j’y tiens les seules cette année pour nous, elles sont très chères ! Et dire que mes parents à l’autre bout de la France en ont une quantité astronomique !!!

Servir aussitôt.

IMG_8561

Bonne gourmandise !!!

IMG_8563


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire