3 jours « Hygge » à Copenhague

Pour ces vacances de Février, nous avons choisi de nous détendre un peu en partant quelques jours à l’étranger : direction la Scandinavie et plus précisément le Danemark pour découvrir la magnifique ville de Copenhague. Une première pour Mr GourmanD et moi et nous avons été tous les deux conquis.

Et ce fût bien évidemment l’occasion de tester diverses spécialités et gourmandises danoises, que nous connaissions très peu. Encore une fois, nous avons adoré (hormis une deux choses sucrées dont je vous parlerais plus bas). Et comme il fallait se réconforter car les températures étaient très glaciales, on s’est fait bien plaisir !

La Scandinavie, qui regroupe 3 pays la Norvège, la Suède et le Danemark, est une destination qui me fascine depuis un bon moment, une destination que j’imagine très écolo, dynamique, zen et où le vélo est roi. Mon intuition était la bonne ! La « Hygge » attitude est reine ! Ces 3 jours nous ont vraiment fait du bien !!!

Je vous précise les visites essentielles à ne pas manquer au Danemark et je vous donne aussi quelques adresses avec mes commentaires ainsi que quelques conseils, qui bien évidemment sont personnels. Donc à vous de juger par vous même car les goûts et les couleurs sont très subjectifs.

Points pratiques essentiels

  • Depuis l’aéroport il est très simple de se rendre en centre ville à Kongens Nytorv en 15 minutes, il suffit de prendre le métro M2 direction Vanløse, cela coûte 36 DKK par personne  et on arrive directement dans le Grands Magasins du Nord, les Galeries Lafayette de Copenhague. IMG_7294
  • Les Danois mangent plus tôt que nous le soir et beaucoup d’endroits ferment très tôt (entre 16h et 18h) comme les lieux pour déguster sans se ruiner le sandwich local Smørrebrød) et les restaurants ferment généralement vers 21h.
  • Le vendredi soir vous pouvez aller manger au marché couvert Torvehallerne qui reste ouvert jusqu’à 20h (attention le weekend il ferme plus tôt et du lundi au jeudi il ferme à 19h), c’est le lieu pour déguster de la street food. Ce marché est bien situé proche de l’artère commerçante Strøget et à côté du jardin des plantes.
  • L’autre lieu pour déguster de la street food et qui reste ouvert tard, c’est Papirøen (Copenhagen Street Food) qui ferme à 21h ou 22h selon les jours. On était déçu il était fermé mais réouvre en mai 2018. Il est de l’autre côté du port.
  • A midi les danois mangent sur le pouce un peu comme en Allemagne par contre leur petit déjeuner (morgenmad) est très consistant
  • Les prises de courant sont les mêmes qu’en France, ce qui est pratique. Il y a même des petites innovations avec des interrupteurs sur les prises, très astucieux !
  • La vie est plus chère qu’en France, que ce soit le métro, le bus ou la nourriture et je ne vous raconte pas le prix de l’alcool.
  • C’est la ville pour faire du vélo avec des pistes cyclables et des cyclistes qui respectent les feux ! Vous pouvais en louer très facilement.
  • Si vous aimez la décoration, le Danemark est fait pour vous. On trouve un nombre impressionnant de magasins de décoration et de meubles, vraiment magnifiques mais chers.
  • Et c’est le pays où le manger bio est roi ! Les Danois ont adopté la « Hygge » attitude, soit le bien-être !
  • Si vous restez plus de trois jours, je vous conseille de réserver un appartement via Airbnb (c’était notre choix premier mais comme nous arrivions après minuit le propriétaire ne pouvait pas nous donner les clés) de manière à avoir une petite cuisine, cela vous coutera bien moins cher et vous serez libre de manger à l’heure que vous voulez. En effet, comme je vous le disais précédemment, nous avons pas mal galéré à trouver un restaurant bon marché qui restait ouvert après 18h !!! Les hôtels sont assez chers, comme un peu tout au Danemark mais en vous y prenant un peu l’avance vous avez la possibilité de diminuer un peu la note et je vous recommande le notre.

Notre Hôtel : Babette Guldsmeden Hotels

Nous avons réservé totalement au hasard, on a cherché au départ les billets d’avion les moins chers et il s’est avéré que c’était Copenhague. Par contre on s’est vite rendu compte que pour le logement et très vite pour les restaurants, que les tarifs allaient être bien plus élevés. On s’est donc rabattu sur cet hôtel, le Babette Guldsmeden Hotels, idéalement situé (à 10 minutes à pied du canal Nyhavn au coeur de la ville et à 700m du palais royal d’Amalienborg et de la petite Sirène, l’emblème de la ville). Il est très facile d’accès depuis l’aéroport (Métro M2 puis bus 1A ou Métro M2 et 10 minutes de marche)

Les chambres sont très confortables et très bien décorées, tout comme l’hôtel en entier. Tout est écologique, les serviettes, le papier toilette, les produits de beauté, les bonbons ou encore le vin. Notre chambre était très calme. Un point pratique juste en face vous avez un petit supermarché Fotex, ce qui est pratique ainsi qu’une boulangerie Lagkagehuset (une sorte de Paul local). Dans l’hôtel il y a aussi un restaurant et un SPA, que nous n’avons pas testés. Et le jour de votre départ, ils disposent d’un espace pour laisser les bagages si votre avion décolle tardivement.

IMG_7291

Et même les ascenseurs sont classes !

IMG_7293

Babette Guldsmeden Hotels, Bredgade 78, 1260 København K, Danemark

Jour 1

  • Lieux : Mormorkirken (église), Kastellet (petite citadelle), la petite Sirène (den lille havfrue), Chuchillparken (parc), Palais Royal Amalienborg, Nyhavn (canal), Kongens Nytorv (place centrale avec le théâtre royal et les grands magasins du Nord), rue commerçante Størget, Tivoli (parc d’attractions), marché couvert de Torvehallerne
  • Spécialités dégustées : Kokosmakronen et Kanelsnegle (Mormors Café), Kanelsnurre et Romkluger (Meyers Bageri), sandwich danois au Rugbrød (Smag) et bygotto (Grød), Flødeboller (Summerbird)

Pour notre première journée après une arrivée tardive la veille, nous avons pris notre petit déjeuner non loin de notre hôtel Chez MORMORS Café, qui était bien noté sur google. Au menu des pâtisseries locales un Kokosmakron pour Mr GourmanD et un Kanelsnegle pour moi accompagnées d’un café et d’un jus à base de fruits frais.

Le Kokosmakron j’en raffole depuis mon année de 6e !! Oui oui cela date ! Ma prof d’allemand du collège nous avait donné deux recettes allemandes les fameux Kokosmakronen et les Vanillekipferl, mes deux premières recettes, que je fais toujours aujourd’hui ! Celui-ci degusté a bien tenu toutes les promesses, il était croquant à l’extérieur et moelleux dedans, d’une taille généreuse et le fait que la base ait été trempée dans le chocolat rajoute une dose de gourmandise supplémentaire. Pour le fameux Kanelsnegl, il s’agit en réalité d’une brioche à la cannelle. Plus précisément la pâte est étalée en un rectangle puis tartinée d’un mélange de beurre, de sucre et de cannelle puis roulée comme un boudin et enfin ce dernier est découpé en tranche. Le façonnage est donc similaire a nos pains aux raisins. D’ailleurs la particularité de ce kanelsnegl était la présence au centre de crème pâtissière, ce qui n’était pas déplaisant. J’ai cependant regretté la qualité de la brioche que j’ai trouvé très banale et peu moelleuse. Vous pouvez aussi déguster d’autres spécialités locales comme les Romkluger ou le Kiksekage. Les autres pâtisseries plutôt anglosaxonnes, comme les muffins, scones ou cookies étaient visuellement banales, rien de transcendant. Bref je n’ai pas été vraiment conquise. Par contre ce café vaut le détour en ce qui concerne la décoration qui est mignonne, vous avez l’impression de manger dans une brocante ! La galère pour faire le ménage ! Et j’ai trouvé la vaisselle vraiment très belle. Et pour le prix ! Aie aie aie 151 DKK soit une vingtaine d’euros, un petit cher tout de même ! Mais on est au Danemark comme je vous le disais plus haut.

IMG_7302

Ce café doit son nom à l’église situé juste à côté Marmorkirken, très belle et dont le dôme est très impressionnant (avec ses 31 mètres de hauteur).

IMG_7225

IMG_7290

Petite balade dans la parc public Churchillparken pour aller en direction de la citadelle Kastellet (en forme d’étoile vue du ciel) construite par Christian IV du Danemark puis nous somme arrivés à l’emblème de la ville de Copenhague, la petite Sirène (den lille havfrue), qui est effectivement petite (je m’attendais a quelque chose de plus spectaculaire). Il faut réussir à se frayer un petit passage pour la photographier sans touriste. 

IMG_7305

IMG_7306

IMG_7303

IMG_7304

IMG_7301

Nous avons ensuite rejoint la rue Ameliegade pour aller voir le palais royal Amalienborg. L’architecture est assez originale, le palais est construit de façon circulaire autour d’une place, très jolie. C’est totalement différent de Buckingham Palace, beaucoup moins sécurisé et strict.

IMG_7308

Non loin de là nous repassons devant l’église vue ce matin, Mormorkirken.

IMG_7310Puis nous sommes allés à Nyhavn, le canal qui traverse le centre de Copenhague, un quartier très animé avec beaucoup de bars et de restaurants. Vous pouvez aussi faire une petite balade en bateau d’une heure (entre 8 et 10 € par personne) à partir de cet endroit pour découvrir Copenhague d’une autre façon (les compagnies sont installées autour du canal). Nous ne l’avons pas fait car il faisait trop froid (et on trouvait inintéressant d’être à l’intérieur sans pouvoir prendre de photos). C’est à Nyhavn que vous pouvez faire les plus belles photos clichés de Copenhague notamment les fameuses façades pastel tout autour du canal. Je n’ai pas dérogé a la règle, j’ai trouvé cet endroit vraiment magnifique. On ne s’y est pas trop attardé car j’ai cru que j’allais me décomposer tellement j’avais froid !

IMG_7126

IMG_7312

IMG_7311

IMG_7318

 

Nous avons ensuite marché pour rejoindre la place Kongens Nytorv où se trouve le théâtre royal danois (det Kongelige Teater) mais aussi les grands magasins du Nord (comme nos Galeries Lafayette), la place était malheureusement en travaux, donc il était impossible de prendre une jolie photo de l’ensemble.

IMG_7317Il était tant de reprendre des forces et de se réchauffer direction donc la rue Store Kongensgade pour faire une halte à la boulangerie Meyers Bageri (boulangerie crée par Klaus Meyer qui a notamment co-fondé le restaurant Noma à Copenhague, un des meilleurs restaurants au monde … paraît-il !). Nous avons dégusté un sandwich à la dinde ainsi que deux pâtisseries danoises, un Romkluger et un Kanelsnurre (comme les Kanelsnegle mais façonnés différemment). Et là … un pur bonheur ! Rien à redire, à faire et à refaire sans hésiter. Le pain était délicieux et le sandwich tout chaud) et la brioche je n’ai pas de mots tellement j’ai été séduite, la mie était ultra moelleuse et bien filante, l’ensemble malgré la garniture n’était pas gras et la cannelle était dosée de manière parfaite et exit les glaçages au sucre qui n’apportent rien gustativement. Mr GourmanD a adoré alors qu’il est loin d’être fan de la brioche ! Pour le Romkluger, il s’agit en fait d’une sorte de cake pops local : ce sont des morceaux de gâteaux au chocolat qui sont mélangés avec de la pâte d’amande et du rhum, les boules formées sont alors entourées de vermicelles au chocolat. Nous n’avons pas aimé mais parce que nous ne sommes pas fan des desserts alcoolisés. Personnellement je trouve que le rhum est parfait dans des crêpes ou dans une crème à l’amande cuite mais là sans cuisson ce n’était pas à notre goût !

Promenade sur la célèbre rue de Copenhague Størget où l’on retrouve tous les magasins connus, des peu chers comme H&M aux marques les plus luxueuses comme Yves Saint Laurent ou Vuitton pour ne citer qu’elles mais aussi de nombreux restaurants.

IMG_7322

Arrêt obligatoire au magasin Lego®, pour mon grand enfant qui était émerveillé !

  • Lego® Store, Vimmelskaftet 37, 1161 København

Petit crochet vers Tivoli, le célèbre parc d’attractions de Copenhague avec une très jolie décoration (pour y rentrer 100 DKK soit 13€ par personne).

Pour finir la journée nous avons diné au marché couvert de Torvehallerne  : ce lieu nous a bien plus, il est très convivial. Nous avons testé deux endroits différents : Smag et Grød.

Grød est un restaurant de porridge, que j’avais repéré avant mon départ, en grande fan de porridge que je suis. Ils proposent une version salé du porridge, j’ai choisi le bygotto, une sorte de risotto au blé, ici avec des champignons, du parmesan et de l’origan. Un vrai régal, très savoureux et bien crémeux ! Mr GourmanD a regretté de ne pas choisir ce plat. Mais il a choisi chez Smag un sandwich typique danois très bon à base de Rugbrød, LE pain de seigle aux graines danois. Il a choisi sa garniture (pesto, avocat, tomates, dinde, salade). Le concept ressemble à celui de subway, en plus sain et raffiné. Ce sandwich ressemblait aussi au Smørrebrød danois qui lui se présente comme une tartine ouverte. Deux adresses donc que je recommande sans hésiter, vous mangerez très bien, sain, local et sans vous ruiner. Pour accompagner le tout, nous avons dégusté deux bières danoises : une Tuborg Classic et une Fynsk Forar, toutes deux très bonnes.

IMG_7328

  • Torvehallerne, Frederiksborggade 21, 1360 København
  • Smag, Fælledvej 25, 2200 København
  • Grød, Jægersborggade 50, 2200 København

Pour finir la journée, petit dessert à l’hôtel avec des spécialités achetées dans les grands magasins du Nord chez Summerbird : des Flødeboller, ce sont des petits chocolats en forme de cloche garnis d’une crème à la vanille dans notre cas (qui ressemble au Fluff® mais en moins sucré et la crème est plus aérienne) et avec à la base de la pâte d’amande. Un succès ! Excellent ! Il y a plusieurs variétés et différentes tailles disponibles.

IMG_7329

Jour 2

  • Lieux : Kongens Nytorv, Kongens Have (parc), Rosenborg Slot (château), Botanisk Have (jardin des plantes avec les serres), Statum Museum for Kunst, Zoologisk Museum, Radhuspladsen, Kobenshavns Radhus (hôtel de ville), Tivoli (parc d’attractions), rue commerçante Størget
  • Spécialités dégustées : Smørrebrød à l’avocat et Yogurt Granola (Café Atelier September), Hindbaersnitte (Meyers Bageri), Hyggetallerken (Plateau Hygge avec Smørrebrød, Knækbrød, fromage danois chez Café Norden)

IMG_7220

Pour ce deuxième jour direction le centre et la Café Atelier September pour une pause gourmande avant une balade dans le froid ! Tout me donnait envie dans ce lieu cosy encore une fois décoré avec finesse et soin. On a choisi 3 plats à se partager. Pour commencer un Yogurt granola, composé de skyr, un yaourt très onctueux islandais (c’est comme notre yaourt grec), sur lequel des fines lamelles de courgettes confites au sucre étaient disposées le tout accompagné de granola et saupoudré de thé matcha et de feuille de basilic, un vrai délice, j’ai vraiment adoré ce plat si joliment présenté. Ensuite nous avons pris des tartines ouvertes a l’avocat (des smørrebrød bio et saines) succulentes ainsi un oeuf mollé avec une cuisson parfaite. Rien à redire, nous nous sommes régalés. En boisson nous avons siroté une limonade maison et jus de citron et orange pressés. On serait resté plus longtemps, c’est certain nous y serions retournés !

IMG_7334

Comme nous étions proches de la boulangerie tant plébiscitée la veille, Meyers Bageri,  nous y sommes retournés pour se partager une nouvelle spécialité danoise :  un hindbaersnitte. Il s’agit de pâte sablée rectangulaire fourrée à la confiture de framboise. Hummm une vraie douceur simple mais très goûteuse. La pâte avait un goût prononcé de beurre et était très friable, la confiture avait une bonne texture et l’ensemble n’était pas trop sucré. Ici pas de chichis superflus encore une fois, car normalement on retrouve un glaçage au sucre sur le dessus avec de la décoration.

Café Atelier September, Gothersgade 30, 1123 København

 

Promenade glaciale dans deux parcs, Kongens Have avec le château Rosenborg (Rosenborg Slot) et Botanisk Have (le jardin des plantes). Nous avons visité les serres, ce qui nous a bien réchauffé. Au printemps, ce jardin doit être splendide ! Non loin de là vous pouvez visiter le musée d’histoire naturelle et le statum museum for Kunst.

IMG_7226

IMG_7331

IMG_7336Arrêt nécessaire au Expresso House, le starbucks local, pour cause de froid polaire ! Il y en a un peu partout. Ici nous sommes devant la place de l’hôtel de ville. Une pause boisson chaude s’imposait ! J’ai testé le tiramisu latte et cela m’a bien plu et bien réchauffé.

Visite du parc d’attractions Tivoli, situé juste à côté. Un lieu féérique ! Nous avons juste payé l’entrée (100 DKK par personne) car nous n’avons pas voulu faire d’attractions avec ce froid ! Une partie du parc était fermé pour cause de rénovation. En été ce lieu doit être magique !

IMG_7353

IMG_7337Pour le repas du soir, nous avons bien galéré car tous les restaurants que nous voulions tester fermaient a 18h voire 16h30 et les autres étaient très chers. Après quelques recherches, nous avons choisi de tester le Café Norden dont les brunchs sont réputés. Ouf il y avait de la place et en plus à l’étage pour une vue superbe sur la rue Størget. Autre galère, la carte n’est qu’en danois ! On finit par commander tant bien que mal un burger pour Mr GourmanD et moi j’avoue que je ne sais pas trop ce que j’allais manger dans mon Hyggetallerken ! On a commencé avec deux bières danoises une Tuborg Classic et une Jacobsen IPA, très bonnes mais très chères. Le demi coûte 8€ !!

Dans mon plateau Hygge, très bien garni et joliment présenté sur une planche en bois, j’avais donc une soupe de tomates chaude parsemée de graines de courge et accompagnée de chips de Rugbrød, des tranches d’avocats avec un tartare de saumon posés sur des tranches de Rugbrød, puis des morceaux de filet de poulet marinés au miel et à la moutarde puis deux gros morceaux de fromage (une sorte de gouda danois) à déguster avec des Knækbrød (comme les Wasa en must) et de la confiture de figue et pour finir une petite verrine dessert avec des morceaux de pommes une crème chiboust a la vanille, du granola et une fleur de crème fouettée. De A à Z ce plateau m’a conquise, je n’ai rien laissé, tout était très gouteux et savoureux.

IMG_7343

Mr GourmanD a quant à lui bien aimé son burger qui était aussi bien généreux, un petit regret selon lui la viande n’était pas exceptionnelle mais les légumes et la sauce blanche étaient très bonnes. Mais bon je lui ai dit tu n’avais qu’a prendre un plat typique danois au lieu de toujours craquer pour des burgers ! Je recommande donc bien évidemment cette adresse. Nous nous sommes régalés de quoi bien lutter pour la marche dans le froid pour regagner notre hôtel (que nous avons du faire deux fois car Mr GourmanD avait oublié sa sacoche !). Si vous voulez vous faire plaisir avec des mets danois et après 18h et sans vous ruiner (oubliez donc la bière !), le Café Norden est la bonne adresse.

Jour 3

  • Lieux : Torvehallerne (marché couvert), rue Størget, Kongens Nytorv, Grand Magasin du Nord, Nyhavn, Christiania
  • Spécialités dégustées : Porridge (Grød), Hindbaersnitte et Traestammer (Sweet Valentine), Rugbrød, Kanelsnurre et Høj Snegl (Meyers Bageri), Kringlestang (Lagkagehuset), Sandwich danois (Joe & the juice)

Pour notre dernier jour à Copenhague le programme était plus léger car notre avion décollait à 19h et il faisait encore plus froid que les jours précédents.

IMG_7346Direction à nouveau le marché couvert de Torvehallerne et 20 minutes de marche. Il était hors de question que je reparte de Copenhague sans tester le porridge de chez Grød. J’ai pris le oat porridge II avec du skyr (yaourt islandais), de la compote de pommes et du granola et un excellent café latté. Un vrai régal, le porridge était légèrement salé, très onctueux. Et les toppings étaient excellents, la compote de pommes étaient bien caramélisée. Vous pouvez aussi choisir le oat porridge I avec cette fois 3 autres toppings : une sauce au caramel, des morceaux de pommes fraîches et des amandes. Vous pouvez bien sûr demander les toppings que vous voulez et deux formats sont disponibles pour les petites ou les grandes faims ! Mr GourmanD a lui pris le bygotto que j’avais déjà testé le premier jour ! Je suis reparti avec un pot de granola maison ! 

IMG_7344

Comme il n’y avait plus de place au stand Grød, nous avons pris juste à côté deux friandises chez Sweet Valentine, afin de déguster notre repas assis au calme. Nous avons testé un autre Hindbaersnitte et un Traestammer. Pour le premier il est tout mimi, deux sablés collés par de la confiture de framboise. Sur le dessus, un trait de glaçage royal et une décoration très girly. Très bon même si nous avons largement préféré celui mangé chez Meyers Bageri. Pour le Traestammer, je me suis encore faite avoir, à l’intérieur c’est comme le Romkugler, la seule différence ici c’est en forme de boudin et entouré de pâte d’amande et décoré avec du chocolat !!! Je n’aime pas du tout !

IMG_7352

Petites courses chez Meyers Bageri et Mad&Vin (grands magasins du Nord). On est reparti dans nos bagages avec un paquet de granola, un Rugbrød pour se refaire des smørrebrød à la maison, deux Kanelsnurrer pour le petit-déjeuner du lendemain et pour l’avion on avait prévu deux Høj Snegl. On est reparti avec deux fromages danois hyper bons (Esrom et Vesterhavsost) et des petits bonbons Haribo® à la réglisse et leurs tubes à la réglisse garnis, ils adorent la réglisse au Danemark !

Balade le long de Nyhavn au Soleil !

IMG_7347

Visite de Christiania, une ville dans la ville. Je n’ai pas du tout était emballée, j’imaginais que la décoration était bien plus jolie avec de magnifiques tags, là j’ai trouvé l’endroit abandonné et un peu glauque, mais ce n’est que mon avis bien sûr.

IMG_7354

IMG_7356A l’aéroport, nous nous sommes restaurés chez Joe & the juice, il y en a partout à Copenhague, ils ont une grande variété de jus et des sandwichs. On a choisi un sandwich poulet et avocat avec un jus iron man. Vraiment très bons ! C’est une bonne adresse, surtout en été, j’avoue que siroter un jus de fruits avec le temps que nous avons eu, ne m’a pas trop traversé l’esprit !

Passage a la boulangerie Lagkagehuset, le Paul danois (il y en avait une juste devant notre hôtel), on en trouve également un peu partout. J’ai choisi de déguster un kringlestang, c’est une brioche avec de la crème pâtissière et de la cannelle. Humm vraiment très bon ! Mais les viennoiseries de chez Meyers Bageri sont largement devant !

IMG_7355

 

Et à propos de la viennoiserie Høj Snegl, c’est tout simplement un pur bonheur en bouche. Contrairement au kanelsnurre, il s’agit ici d’une pâte feuilletée levée garnie de cannelle et de pâte d’amande, de chocolat et recouverte de chocolat noir. On a regretté de ne pas en prendre quelques unes de plus !!!! Il faut que je reproduise ces petites merveilles.

 

Et voilà mon récit sur Copenhague s’achève, c’est une ville qui mérite d’être connue, nous avons adoré notre séjour ! Nous y reviendrons c’est certain mais en été cette fois-ci ! Et moi je vais me remettre derrière les fourneaux pour essayer de reproduire certaines spécialités danoises.

IMG_7357

Adresses et spécialitées non testées

  • Kompa’9, Kompagnistræde 9, 1208 København (pour leurs morgenmad et sandwichs)
  • Cabanes à hot dog et leurs saucisses pølser (il y en a partout)
  • Fiskefrikadeller (des boulettes de poisson) servis avec une sauce rémoulade
  • Rugbar m. chokolade og hasselnødder (cakes au seigle)
  • frøsnapper (torsades sucrées au sésame)
  • Spandauer, les viennoiseries danoises les plus connues

A très vite !

IMG_7360


Bonne gourmandise !!!Newlogo

Laisser un commentaire