Les Gaufres Rapides de Cédric Grolet

Pour l’anniversaire de Mr GourmanD, je voulais lui préparer un bon petit déjeuner gourmand mais malheureusement je n’avais pas beaucoup de temps devant moi. il me fallait une recette nouvelle, rapide et délicieuse.

C’est alors que je me suis souvenue de cette recette de gaufres dans le livre Fruits de Cédric Grolet, qui m’avait tout de suite fait de l’oeil. C’était donc l’occasion parfaite de la tester, Mr Gourmand étant un grand fan des gaufres (notamment de mes gaufres Liégeoises). Le résultat fût au delà de mes espérances. Depuis j’en ai refait plein de fois !

img_5490

En effet, ces gaufres peuvent être facilement congelées et dès que vous avez une petite envie de gourmandise il suffit alors de les mettre une minute dans votre grille pain, les gaufres seront alors comme si vous veniez de les préparer minute : moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Bluffant !!!!

img_5223

J’ai trouvé mon petit déjeuner préféré du weekend, avec cette recette vous pourrez faire plaisir à toute votre petite famille et rester au lit plus longtemps.

Sans plus attendre voici cette superbe recette des gaufres de Cédric Grolet que vous pouvez trouver dans son superbe livre Fruits.

Pour 12 gaufres moyennes

On a besoin de

  • 1 batteur électrique (ou un robot électrique)
  • 1 gaufrier (le mien Riviera et Bar)
  • 1 thermomètre (facultatif)
  • 1 petit chinois (pour la finition)

Pour la pâte à gaufres

(Source, Cédric Grolet, Fruits)
  • 250g de lait entier
  • 1g de vanille Bourbon en poudre (ou une gousse)
  • 200g de beurre doux
  • 230g de farine T45
  • 110g de blancs d’oeufs
  • 20g de sucre en poudre
  • QS sucre en grains

Dans une casserole faire chauffer le lait avec la vanille et laisser infuser une dizaine de minutes. Parallèlement dans une autre casserole faire cuire le beurre jusqu’à l’obtention d’un beurre noisette. Une bonne odeur de noisette va envahir votre cuisine et le beurre va prendre une jolie couleur marron. Mélanger ce dernier avec le lait infusé et vérifier que la température soit à 40°C environ. Verser ce mélange progressivement (en 3 fois) dans le saladier contenant la farine et le sel, tout en mélangeant au fouet manuel. Vous devez obtenir une pâte élastique. Réserver. Montez les blancs en neige et les serrer avec les 20g de sucre en poudre. Incorporer délicatement les blancs à la pâte jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Verser une bonne louche de pâte à gaufres dans chaque empreinte de votre gaufrier préchauffé. Vous pouvez à ce stade disposer quelques grains de sucre (je n’ai pas fait cette étape). Faire cuire 4min15s (temps à adapter en fonction de votre gaufrier bien-sûr). Réitérer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez choisir de remplir totalement chaque empreinte pour obtenir des gaufres rectangulaires et épaisses ou alors comme moi des gaufres irrégulières (comme les gaufres de Liège).

img_5226

Pour la dégustation

Juste avant de servir les gaufres encore chaudes, les saupoudrer avec un petit chinois de sucre glace. Les accompagner selon vos goûts et votre envie, de confiture, de pâte à tartiner, de caramel à la fleur de sel ou de fruits.

img_5222

img_5491

Si vous les proposez en dessert, vous pouvez dresser sur chaque gaufre une belle rosace de ganache montée à la vanille ou une boule de crème glacée à la vanille.

Régalez-vous bien ! Vous allez succomber à ces petites merveilles, c’est certain.

Et n’oubliez pas vous pouvez en préparer plein et les congeler sans soucis (voir l’introduction de l’article)

img_5225

img_5224

img_5490


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

Laisser un commentaire