Le Cheesecake Estival aux Fruits Rouges

Un reste de sablés dans le placard, un pot de philadelphia au réfrigérateur et un peu de temps à tuer … des ingrédients pour tester une nouvelle recette : celle d’un cheesecake un poil revisité !

En effet, ce cheesecake a la particularité d’être sans cuisson, tant au niveau de la pâte que de la garniture à base de cream cheese ! Et un point que j’affectionne tout particulièrement, on peut faire le dressage à la minute ou quelques heures à l’avance. C’est très pratique lorsqu’on est invité à la dernière minute ou que l’on reçoit des amis et que l’on n’a pas eu le temps de préparer un entremet (qui nécessite plus d’organisation avec des temps de congélation).

Alors le cheesecake estival que je vous propose est composé d’un biscuit shortbread pressé ( c’est-dire de biscuits shortbreads mixés puis mélangés à du beurre fondu) sur lequel est pochée une mousse au philadelphia et recouverte de fruits rouges frais.

La difficulté pour moi dans ce dessert était bien évidemment la mousse philadelphia, une nouveauté ! Et je vous avoue que je suis totalement satisfaite du résultat ! Elle est goûteuse, onctueuse et se tient parfaitement bien, ce qui est très important vu qu’elle est pochée !

IMG_1947

Ce cheesecake est un premier essai réussi, chose rare ! Son copain le véritable cheesecake doit encore attendre pour une publication, après de nombreux essais plutôt réussis tout de même je n’ai toujours pas trouvé la texture du cheesecake de mes rêves !

Allez il faut se lancer la recette est simple et assez rapide et pour un visuel qui vaut le détour !

Pour un cheesecake (soit pour 4 gourmands)

On a besoin …

  • 1 cercle à tarte (∅ 18 cm)
  • 1 mixeur
  • 1 batteur

Pour la mousse philadelphia

  • 150g de cream cheese philadelphia
  • 85g de crème fleurette entière (à 30%)
  • 40g de sucre semoule
  • 2g de gélatine en poudre (200 bloom)
  • 12g d’eau froide

Mélanger la gélatine avec l’eau froide pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la gélatine « gonfle ».

Pendant ce temps, détendre au fouet le philadelphia avec 30g de crème fleurette. Parallèlement Faire chauffer les 55g de crème restants puis y dissoudre la gélatine réhydratée. Mélanger et verser sur le phildelphia. Fouetter jusqu’à obtenir un appareil lisse. Réserver au moins 4 heures au réfrigérateur.

Petit plus : Il suffira ensuite de monter la préparation au batteur. Il est possible de préparer cette mousse la veille et de la monter le lendemain comme pour une ganache montée.

Pour le biscuit shortbread pressé

  • 100g de sablés (pour moi des shortbreads maison)
  • 10g de cassonade
  • 15g de noix de coco
  • 30g de beurre demi sel fondu
IMG_1945
Petit plus : Je n’ai pas publié encore un article détaillé sur la recette des shortbreads maison, vous avez cependant la recette caché dans ce fantastik ou ces tartelettes.

Mixer les sablés avec la cassonade et la noix de coco. Verser le beurre demi sel au préalable fondu et mélange jusqu’à former une pâte collante.

 

IMG_1946

 

 

Tasser cette pâte dans le cercle (∅ 18 cm) posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Le biscuit doit être épais d’environ 0,6 cm.

Réserver au réfrigérateur pour que le biscuit pressé durcisse.

 

Montage du cheesecake

  • Fruits rouges frais : fraises, myrtilles, groseilles, framboises
  • Confiture de framboise de bonne qualité (ou du confit de framboise maison)
  • Noix de coco râpée
  • Feuilles de menthe poivrée

Sortir la préparation au philadelphia du réfrigérateur et à l’aide d’un batteur monter cette mousse comme une chantilly. La mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie.

Pocher cette mousse sur le fond de biscuit pressé en faisant des petits dômes réguliers.

Disposer harmonieusement sur le dessus des fruits frais et remplir la cavité des framboises de confiture de framboises.

Saupoudrer de noix de coco râpée et décorer avec des feuilles de menthe poivrée.

Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Et régalez vous !

IMG_1940

IMG_1942

Un vrai régal ! Dès la première bouchée on reconnaît tous les parfums d’un cheesecake et il est si léger en bouche, idéal pour l’été !

IMG_1944

IMG_1943

Bonne gourmandise !!!

colorlogo2


© Je veux des gourmandises /2015-2017/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire