Evidemment (Entremets Myrtille et Gianduja Noisette)

Bonjour à tous ! Nouvel article aujourd’hui avec un entremets à la fois gourmand et fruité. J’ai choisi l’association entre la noisette et la myrtille, un mariage que j’adore.

img_0467

Ce dessert allie à la fois la gourmandise avec le gianduja sous forme de mousse (ultra légère … miam !) et de croustillant (totalement additif d’ailleurs) et la fraîcheur avec la myrtille et cette compotée bien goûteuse. Pour rajouter de la texture et renforcer la saveur myrtille j’ai ajouté un insert de mousse à la myrtille. Pour la décoration, j »ai joué la carte de la sobriété (bon ok c’est plutôt par manque de temps car baby gourmandE qui m’accapare pour mon plus grand bonheur, dès que j’ai un moment je privilégie le sommeil à la pâtisserie) avec un glaçage miroir à la noisette, quelques morceaux de feuille d’or alimentaire, des fleurs, quelques noisettes et des croustibilles inspiration framboise.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me taguer sur Instagram. Et si vous avez des questions en particulier sur la recette ou sur une technique en général, n’hésitez pas à m’écrire, j’essayerai de vous répondre au plus vite.

Bonne lecture !

img_0367

img_0466

Pour un entremets Zen

Composition de l’Entremets

Mousse Myrtille / Ivoire, Confit Myrtilles Fraîches, Biscuit trocadéro Noisette, Mousse Gianduja Lait, Croustillant Gianduja Lait, Glaçage miroir Noisette + Noisettes, Fleurs, feuille or

img_0320


Difficulté ∗∗∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 3h30 sur 4 jours
Temps de repos – 1 nuit au congélateur (avant le glaçage), 8 heures de décongélation
Pour 6 personnes

On a besoin de

img_0524

Pour la mousse Myrtille / Ivoire (J-1)

  • 2,2g de gélatine (en feuille, 200 Bloom)
  • 42g de couverture blanche Ivoire 35%
  • 86g de purée de myrtille
  • 77g de crème liquide 35%MG

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Faire fondre, lentement au micro-onde, la couverture blanche. Réserver. Parallèlement, faire chauffer la purée de myrtille et y ajouter la gélatine réhydratée et essorée, mélanger et verser en 3 fois sur le chocolat blanc fondu. Dès l’ajout du premier tiers un noyau élastique et brillant doit se former, signe que l’émulsion a bien démarré. Mixer au mixeur plongeant pour lisser la préparation et parfaire l’émulsion. Laisser refroidir et pendant ce temps monter au batteur électrique les 77g de crème fleurette, la crème montée doit être mousseuse. A 35°C incorporer délicatement à la maryse la crème montée mousseuse à l’appareil à la myrtille. Le mélange final doit être homogène (sans trace blanche). Couler toute la mousse dans le moule Zen 600. Congeler immédiatement.

Pour le confit myrtilles fraîches (J-2)

(Source : Christophe Felder, livre Bûches)
  • 150g de myrtilles fraîches
  • 30g de sucre en poudre
  • 2g de pectine NH

Mélanger la pectine NH avec 15g de sucre, réserver. Dans une casserole faire cuire les myrtilles avec les 15g de sucre restants jusqu’à obtenir une compotée (+/- 6 minutes). Laisser refroidir la compotée et à 50°C ajouter en pluis le mélange pectine NH/sucre. Mélanger et porter 2 minutes à ébullition. Couler 120g de confit sur la mousse myrtille congelée. Congeler immédiatement l’ensemble.

Pour le Biscuit Trocadéro Noisette (J-2)

  • 77g de beurre (demi sel et noisette)
  • 40g de poudre d’amandes
  • 60g de poudre de noisettes
  • 94g de sucre glace
  • 15g de fécule de maïs (maïzena)
  • 67g de blancs d’oeufs n°1
  • 8g de jaunes d’oeufs
  • 67g de blancs d’oeufs n°2
  • 33g de miel (toutes fleurs pour moi)
  • QS praliné noisette (recette ici)

Dans une casserole réaliser un beurre noisette. Laisser tiédir à température ambiante. Préchauffer le four à 170°C. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger les poudres d’amandes et de noisettes, le sucre et la fécule, ajouter 67g de blancs d’oeufs et les 8g de jaunes. Mélange avec une maryse. Réserver. Réaliser une meringue avec les 67g de blancs d’oeufs n°2 et les 33g de miel (ajouter le miel une fois que les blancs sont mousseux). Incorporer alors délicatement à la maryse (et en soulevant bien l’appareil) la meringue au miel au premier mélange réservé. Une fois l’ensemble homogène ajouter le beurre noisette tiédi et mélanger à nouveau délicatement à la maryse. Etaler sur un plaque recouverte de papier sulfurisé (disque d’environ 25 cm de diamètre). Cuire le biscuit 20 minutes dans le four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir totalement le biscuit avant de le retourner et de décoller la feuille de papier sulfurisé. Au centre étaler une fine couche de praliné noisette. Poser l’insert congelé (mousse + confit myrtilles) et découper le biscuit avec un couteau aux dimensions de l’insert. Mettre l’ensemble au congélateur. Avec les chutes de biscuits, improvisez un petit goûter gourmand ou alors emporte piécer pour réaliser de petits entremets dans la foulée.

Pour le croustillant gianduja lait (J-2)

  • 40g de gianduja lait (celui de valrhona est top ou weiss)
  • 23g de praliné noisette maison (recette ici)
  • 23g de crêpes dentelles
  • 15g de noisettes concassées

Faire fondre le gianduja au micro-onde. Ajouter le praliné noisette et bien mélanger. Ajouter les crêpes dentelles émiettées ainsi que les noisettes concassées (et si possible torréfiées). Mélanger. Étaler la totalité du croustillant dans le découpoir du moule zen 1000 (côté le plus petit). Tasser avec le dos d’une cuillère, égaliser la surface. Réserver 30 minutes au réfrigérateur le temps de faire durcir le croustillant. Retirer alors délicatement le découpoir puis congeler.

Pour la mousse Gianduja Lait (J-1)

(Source : Valrhona)

Avec la mousse ci-dessous j’ai réalisé aussi un insert pour un autre dessert en parallèle. Si vous ne le faîtes pas, diviser les quantités ci-dessous par 1,7g (soit une base de 2,9g de gélatine).

  • 5g de gélatine (en feuille, 200 Bloom)
  • 156g de lait entier
  • 235g de gianduja lait (maison ici ou du commerce comme Valrhona ou Weiss)
  • 313g de crème liquide 35%MG

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps faire fondre, lentement au micro-onde, la gianduja. Parallèlement faire chauffer le lait puis y ajouter la gélatine réhydratée et essorée, mélanger et verser sur le gianduja. Mixer au mixeur plongeant pour émulsionner l’ensemble. Monter la crème au batteur électrique, elle doit être mousseuse et non ferme. A 37°C, ajouter délicatement la crème montée mousseuse à l’appareil noisette en effectuant des mouvements circulaires et en soulevant l’ensemble. Le mélange final doit être parfaitement homogène (sans trace blanche).

Pour le Montage de l’Entremets (J-1)

Couler immédiatement la mousse gianduja préparée aux 2/3 dans le moule Zen1000 Silikomart® (posé sur une planche rigide qui ira au congélateur, cela permet d’éviter les accidents car le moule est très souple). Tapoter pour éliminer les éventuelles bulles d’air qui pourraient se former et qui seraient par la suite inesthétiques lors du démoulage. Insérer ensuite au centre l’insert congelé  confit myrtille / biscuit en appuyant légèrement dessus. Recouvrir du reste de mousse puis terminer en insérant le croustillant. Nettoyer les bords du moule pour enlever les éventuelles coulures de mousse. Congeler jusqu’au lendemain. Il m’est resté, comme je vous le disais précédemment, 300g de mousse que j’ai coulée dans le moule eclipse de Silikomart® pour réaliser une petite tarte. On fait d’une pierre de coup comme cela !

Pour le glaçage miroir Noisette (Jour J)

Le glaçage peut aussi être préparé la veille et l’entremets glacé le lendemain ou vous pouvez tout faire la veille, c’est ce que je fais et la dégustation n’en est que meilleure.

  • 9g de gélatine (en feuille, 200 Bloom)
  • 150g de sirop de glucose
  • 150g de sucre en poudre
  • 75g d’eau
  • 100g de crème fleurette 35%MG
  • 150g de couverture blanche Opalys 33%
  • 70g de pâte de noisette (100%)

Réhydrater la gélatine dans une grande quantité d’eau froide pendant une dizaine de minutes. Dans une casserole, introduire le sucre, le glucose et l’eau, faire chauffer à 103°C. Ajouter hors du feu la crème et la gélatine réhydratée, et essorée, mélanger rapidement et verser sur le chocolat blanc et la pâte de noisette. Mélanger à la maryse rapidement puis mixer au mixeur plongeant en faisant attention de ne pas incorporer de bulles d’air. La tête du mixeur doit donc pour cela être parfaitement immergée dans la préparation et je vous conseille de choisir un récipient haut et fin. Chinoiser et réserver au réfrigérateur pour faire redescendre la température, mélanger de temps en temps et retirer avec une cuillère la pellicule qui se forme sur le dessus (et les bulles disparaîtront si vous en avez). Utiliser le glaçage à 34°C environ.

Pour le glaçage de l’entremets (Jour J)

Poser l’entremets congelé et démoulé sur un cercle en inox (ø12cm), lui-même posé sur un plat (afin de récupérer l’excédent de glaçage) et glacer l’entremets en une seule fois (le glaçage doit être à 34°C). Secouer délicatement le plat pour que le glaçage s’écoule rapidement (et cela évite ainsi des amas de glaçage sur les entremets) et avec une spatule retirer l’excédent à la base des petits entremets sur tout le pourtour. Déposer délicatement l’entremets dans son plat de présentation sur une fine couche de noix de coco râpée. Réserver au réfrigérateur le temps de la décongélation (environ 8h). Si votre entremets est prêt, je vous conseille de faire cette étape la veille, la dégustation n’en sera que meilleure. Récupérer le restant de glaçage, il se conserve quelques jours au réfrigérateur et se congèle parfaitement, il suffira de le ramener à 34°C pour le réutiliser.

img_0525

Pour la décoration (Jour J)

  • Qs feuille d’or alimentaire
  • QS spray irisé doré
  • 4 perles craquantes inspiration framboise
  • 3 demi noisettes torréfiées
  • QS fleurs comestibles

Quelques heures avant la dégustation (ou au moment selon votre timing), disposer sur le dessus de l’entremets quelques perles craquantes inspiration framboise, des fleurs comestibles et quelques morceaux de feuille d’or alimentaire. Saupoudrer de spray irisé doré. Remettre au réfrigérateur jusqu’au service. Sortir 20 minutes avant la dégustation. Et pour avoir de jolies parts nettes à la découpe, il suffit de passer la lame de votre couteau sous l’eau chaude et ce pour chaque part découpée.

img_0243

img_0476

img_0330

img_0480

img_0477


Bonne gourmandise !!!

Newlogo

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d