
Bundt Cake au Citron
Il y a des périodes pendant lesquelles on a envie de manger les mêmes choses. Pour nous à la maison, en ce moment, on raffole des cakes, qu’ils soient salés ou sucrés d’ailleurs. Allez savoir pourquoi !
L’avantage des cakes sucrés, c’est qu’il peuvent être dégustés en dessert, au goûter ou au petit déjeuner. Et la plupart du temps, la préparation est très simple. Nos favoris restent, les cakes au chocolat, à la banane et à la pistache pour Mr GourmanD et les cakes à l’amande, vanille ou à la noisette et ceux au citron pour moi. C’est d’ailleurs un cake au citron que je vous propose aujourd’hui, après mon lemon pound cake que j’adore et dont la recette est ici. Pour cette nouvelle recette de cake au citron, j’ai utilisé un moule américain de la marque Nordic Ware et cette forme particulière permet de justifier l’appellation bundt cake. Ce sont justes des cakes avec une forme originale en couronne. Et visuellement il sont si beaux !
Parlons texture et goût : si vous cherchez un cake dense et bien humide, cette recette est faite pour vous, j’adore cette texture. Je suis aussi totalement fan du constraste entre la pâte qui a un goût très subtil de citron et le pourtour du cake qui est bien acide grâce au sirop de nappage : cela réveille à coup sûr les papilles. C’est vraiment excellent. Et Mr GourmanD la juste adoré, pour mon plus grand plaisir.
Je vous conseille de le réaliser la veille et de le déguster le lendemain. En effet comme tous les cakes, il se bonifie avec le temps. Il est aussi préférable de réaliser le glaçage blanc le jour de la dégustation, c’est plus esthétique, mais ce n’est qu’un détail car côté saveur c’est pareil.
Si vous recherchez d’autres recettes de bundt cake avec d’autres saveurs, sur le blog, j’ai déjà publié la recette du bundt cake banane, noisette et chocolat, il est juste hyper gourmand. Et vous trouverez aussi le pound cake pistache et chocolat (sorte de quatre quarts américain), réalisé dans le même moule que la recette du jour !
Bonne lecture !
Pour un bundt cake
Composition du cake
Pâte à bundt cake aux zestes de citron jaune, sirop de nappage au citron jaune, glaçage au citron jaune
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 40 minutes (gâteau + sirop + glaçage)
Temps de cuisson – 50 minutes
Pour 10 personnes
On a besoin de
- un moule à bundt cake (le mien Jubilee de la marque Nordic Ware)
- un pinceau
- une grille de refroidissement
Pour la pâte à Cake (J-1)
- 360g de farine T55 + QS pour le moule
- 11g de levure chimique
- 225g de beurre demi sel mou + QS pour le moule
- 395g de sucre en poudre
- 220g d’oeufs entiers
- 225g de lait entier
- zeste de 3 citrons jaunes (bio !)
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre un peu de beurre (+/- 10g) au micro-onde et à l’aide d’un pinceau, badigeonner le moule. Mettre à l’intérieur de la farine et tourner le moule dans tous les sens pour faire adhérer cette dernière sur tout le pourtour du moule. Retourner le moule pour enlever l’excédent de farine (ne pas hésiter à tapoter sur le moule). Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Réserver. Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance de pommade (claire). Ajouter alors les oeufs en 4 fois en mélangeant avec le batteur électrique entre chaque ajout. Ajouter en 3 fois la farine mélangée à la levure, en alternant avec le lait. Bien mélanger l’appareil à chaque fois avec une maryse. Verser la totalité de la pâte préparée dans le moule beurré et fariné. Cuire 50 minutes dans le four préchauffer à 180°C. Ce temps de cuisson est indicatif et dépend du moule choisi (largeur, épaisseur) et du four. Vérifier donc la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche. 10 minutes environ avant la fin de la cuisson, préparer le sirop de citron.
Pour le sirop au citron (J-1)
- 75g de jus de citron
- 150g de sucre en poudre
Dans une casserole porter à ébullition le jus de citron et le sucre. Dès que le gâteau est cuit, le démouler délicatement sur une grille (posée sur une grande assiette afin de récupérer le surplus de sirop) puis napper le gâteau chaud de sirop au citron, vous pouvez vous aider d’un pinceau. Une fois le gâteau nappé, retirer la grille et mettre le gâteau sur le sirop présent dans l’assiette pour que tout le bas du cake soit bien imbibé. laisser 1 à 2 minutes. Transférer alors le cake dans le plat de présentation. Laisser refroidir le gâteau sous cloche jusqu’au lendemain à température ambiante.
Pour le glaçage citron (Jour J)
- 170g de sucre glace
- 35g de jus de citron jaune
Le jour de la dégustation, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron petit à petit (vous pouvez rajouter plus ou moins de jus de citron en fonction de la consistance souhaitée, plus ou moins liquide) et verser ce dernier sur le gâteau. Déguster immédiatement ou laisser figer le glaçage, c’est une question de goût. Vous pouvez aussi glacer le gâteau le jour de la préparation du gâteau mais ce dernier sera bien meilleur le lendemain, comme tous les cakes. Décorer avec des zestes de citron jaune et déguster sans plus attendre !
Le cake se conserve se conserve quelques jours sous cloche et n’en sera donc que meilleur !
Articles similaires

Dark Nuts (Entremets Guanaja et Noisette)
Vous aimerez aussi

Galette des Rois au Chocolat
5 janvier 2021
L’extra (Bûche de Noël 2020 aux 3 chocolats)
9 décembre 2020