Lemon Pound Cake

Qui ne résisterait pas à une tranche de ce lemon pound cake ? Le pound cake est un gâteau emblématique des USA qui ressemble très fortement à notre quatre quart. Je l’ai aromatisé au citron et ajouté un délicieux et très gourmand glaçage au citron permettant d’accentuer le goût de ce dernier.

img_2682

C’est un vrai régal, ce lemon pound cake est ultra moelleux et très savoureux.

A servir au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert. Il fera des heureux c’est certain.

Bonne lecture !

img_2696

Pour un Pound Cake (23x13cm)


Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 20 minutes
Temps de cuisson – 60 minutes
Pour 8 personnes

img_2693

On a besoin de

Pour la pâte à cake

  • 225g de beurre demi-sel mou
  • 190g de sucre en poudre
  • 4 oeufs (calibre gros)
  • 15g de zestes de citron jaune (environ 3 citrons)
  • 240g de farine T45
  • 9g de levure chimique
  • 120g de lait entier
  • 2cs de jus de citron jaune

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer votre moule et le sucrer (verser du sucre, le répartir sur tous les côtés et retourner le moule pour enlever l’excédent). Mélanger la farine avec la levure. Réserver. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, travailler (avec une maryse ou la feuille de votre robot) le beurre mou avec le sucre et les zestes de citron. Vous devez obtenir une crème qui a une consistance « pommade ». Incorporer alors au fouet un à un les oeufs en faisant attention que chaque oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Incorporer un tiers du mélange farine, levure et bicarbonate tout en fouettant l’ensemble. Mélanger ensemble le lait et le jus de citron, ajouter la moitié de ce liquide à la pâte. mélanger. Incorporer alors un deuxième tiers de farine puis le reste de liquide et enfin ajouter la dernière partie de farine. Mélanger entre chaque ajout. La pâte doit être lisse et homogène. Verser la préparation dans le moule. Faire cuire 60 minutes dans le four préchauffé à 175°C. Le temps est indicatif, cela dépend bien sûr du moule choisi et du four utilisé.

Pour le glaçage au citron

  • 180g de sucre glace
  • 35g de jus de citron

Dans un bol mélanger le sucre glace et le jus de citron. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de jus de citron en fonction de la consistance souhaitée du glaçage. Verser le glaçage sur le cake refroidi. Au bout de quelques heures, à température ambiante, le glaçage va durcir. Envelopper le cake et réserver jusqu’au lendemain.

img_2698

Et oui tous les cakes se bonifient avec le temps alors patience, il sera même meilleur deux ou trois jours après !

A servir avec  une compotée maison de myrtilles : délice assuré !

img_2683

img_2699

img_2700

img_2692


Bonne gourmandise  !!!

Newlogo

Un Commentaire

Laisser un commentaire

© Je veux des gourmandises / 2015-2019 / Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.
%d blogueurs aiment cette page :