
Bundt Cake Banane, Noisette et Chocolat
Aujourd’hui je vous propose la recette d’un gâteau qui fait fureur aux USA depuis des années, il s’agit d’un bundt cake. Ce gâteau est très simple à réaliser tout en étant ultra savoureux et gourmand.
L’originalité du bundt cake provient de sa forme originale qui lui confère une beauté particulière. Le gâteau en lui même est basique et vous pouvez choisir les parfums que vous souhaitez. Pour cette première recette de bundt cake sur le blog, j’ai choisi une association qui fonctionne à merveille entre la banane, la noisette et le chocolat et ce mélange de saveurs est parfait pour attaquer l’automne en toute sérénité !
Vous pouvez trouver des moules à bundt cake dans les magasins spécialisées de pâtisserie tels que Zodio, Alice Délice (j’ai trouvé le mien dans la boutique de Thiais) ou sur Amazon. Je vous conseille vivement la marque américaine Nordic Ware, d’une très grande qualité avec un revêtement en aluminium. Je n’utilise pas pour ce type de gâteaux les moules en silicone, la texture du gâteau s’en trouve modifiée et je trouve que le silicone donne un goût désagréable aux préparations cuites au four, mais ce n’est que mon avis personnel. Si vous ne voulez pas investir dans ce type de moule assez onéreux, vous pouvez aussi utiliser un moule à Kougelhopf, la forme est très proche de celle d’un bundt cake.
Ce gâteau est rapide et très simple, n’hésitez pas à le tester surtout si vous êtes amateur de gâteaux à la banane, il est vraiment succulent.
Pour un bundt cake
Difficulté ∗ / ∗∗∗
Temps de préparation – 35 minutes (gâteau + glaçage)
Temps de cuisson – 55 minutes
Pour 10 personnes
On a besoin de
- 1 moule à bundt cake Jubilee Nordic Ware (10 cup, Ø 22cm)
- 1 four
- 1 balance cuillère de précision (facultatif mais ultra pratique)
Pour la pâte à bundt cake
- 260g de farine T55
- 110g de poudre de noisettes
- 10,5g de levure chimique
- 3,5g de bicarbonate de soude
- 2,5g de vanille bourbon en poudre
- 50g de sucre vergeoise brune
- 50g de cassonade
- 50g de sucre semoule
- 140g de beurre demi sel fondu
- 4 oeufs
- 130g de yaourt grec (le vrai !)
- 300g de bananes mûres (environ 3 bananes)
- 180g de pépites de chocolat noir
- 75g de noisettes hachées
Préchauffer le four à 175°C et faire torréfier les noisettes hachées pendant 10 minutes. Laisser refroidir et monter la température du four à 180°C.
Dans un saladier mélanger la farine avec la levure puis ajouter le bicarbonate de soude, la vanille et la poudre de noisettes. Parallèlement dans un autre saladier, faire fondre le beurre au micro-onde puis y incorporer les 3 sucres, mélanger au fouet manuel puis ajouter le yaourt grec ainsi que les bananes au préalable écrasées. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse. Ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant au fouet entre chaque ajout. Incorporer alors la farine, la levure, la poudre de noisettes, le bicarbonate de soude et la vanille mélangés ensemble. Bien mélanger le tout à nouveau, vous devez obtenir une pâte sans grumeaux. Finir la préparation du bundt cake en incorporant les noisettes hachées et torréfiées ainsi que les pépites de chocolat.
Beurrer le moule à bundt cake, verser à l’intérieur de ce dernier du sucre puis retourner le moule afin d’enlever l’excédent de sucre. Cette étape permet d’obtenir une petite croûte croustillante très agréable à la dégustation. Verser dans le moule la totalité de la pâte préparée. Enfourner pour 55 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Lorsque le bundt cake est cuit la lame d’un couteau planté dans ce dernier doit ressortir humide mais sans traces de pâte crue. En fonction du diamètre du diamètre de votre moule, vous serez amenés à augmenter ou diminuer le temps de cuisson et bien entendu en fonction de votre four le temps de cuisson peut légèrement différer.
A la sortir du four, laisser le bundt cake totalement refroidir avant de le démouler dans votre plat de présentation (partie gonflée non visible).
Pour le glaçage au chocolat
- 115g de crème entière (35% de MG si possible)
- 115g de chocolat noir 70% (pour moi le Guanaja de Valrhona)
- 80g de sirop de glucose
- QS noisettes hachées et torréfiées (facultatif)
Faire fondre au bain marie le chocolat. Porter la crème à ébullition puis y incorporer le sirop de glucose et bien mélanger. Verser le mélange crème + glucose en 3 fois sur le chocolat tout en émulsionnant avec une maryse. Le glaçage à la fin doit être lisse et brillant.
Répartir le glaçage encore chaud sur le dessus du bundt cake refroidi. Disposer harmonieusement des noisettes hachées (et si possible torréfiées) sur le gâteau. Réserver à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation.
Ce bundt cake est irrésistible en terme de texture et de saveurs, accompagné d’un bon café vous succomberez c’est certain. Il se déguste très bien au goûter ou en dessert. Si vous voulez que votre glaçage durcisse, mettez le bundt cake quelques heures au réfrigérateur mais pensez à le sortir au moins une heure avant la dégustation.
Régalez-vous bien !
Bonne gourmandise !!!
Articles similaires

Le Gâteau Breton

La Pâte de Pécan Maison
Vous aimerez aussi

Cheese Berry (Entremets CreamCheese et framboise)
7 août 2019
Petites Meringues Coco-Vanille
20 juin 2016
2 commentaires
roijoyeux
miamm facile et gourmand je vais l’esssayer, merci pour la recette !!
Lili
Merci ! Il est vraiment super bon et ultra réconfortant ! A très vite