La dacquoise à l’Amande

Je continue avec une recette de base ou même LA recette de base pour pouvoir réaliser des entremets, il s’agit de la dacquoise classique à l’amande, un biscuit voisin du célèbre macaron parisien.

Ce biscuit est absolument divin et à l’avantage de ne pas contenir de beurre, l’apport de matières grasses provenant uniquement des amandes (je n’ai pas dit que ce n’était pas gras !!). En bouche un véritable délice : on a du moelleux à l’intérieur et du croquant à l’extérieur comme pour des coques de macarons.

En plus la dacquoise est rapide à réaliser, la seule difficulté est sa cuisson, il ne faut pas la faire cuire trop longtemps sinon elle sera totalement sèche et donc immangeable.

On pourra à partir de cette base confectionner des dacquoises à la pistache comme dans la Framboise Pistachée , à la noix de pécan comme dans le Pécan Intensément Vanillé, à la noisette ou encore à la noix de coco …

Allez il faut se lancer en 10 minutes de préparation à peine et une vingtaine de minutes de cuisson vous pourrez vous régaler !

IMG_7346

Pour une dacquoise de dimension 25×25 cm

Ingrédients

  • 140g de blancs d’oeufs (soit 4 blancs d’oeufs)
  • 125g de sucre glace
  • 40g de sucre semoule
  • 125g d’amandes en poudre

Pas à pas

Faire torréfier les amandes en poudre 10 minutes à 175°C. Laisser refroidir quelques minutes après torréfaction.

Tamiser ensuite le sucre glace et la poudre d’amandes.

Monter les blancs d’oeufs en ajoutant au départ une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’ils ne grainent.

Serrer en 3 fois les blancs avec le sucre semoule.

Ajouter les poudres tamisées aux blancs montés et mélanger délicatement en soulevant la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Etaler l’appareil sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (en un carré d’environ 30x30cm).

Petit plus :
Etaler l’appareil à dacquoise sur une plus grande surface que celle nécessaire par la suite car la dacquoise à tendance à durcir sur les bords !

Lisser la surface avec une spatule.

IMG_7341

Cuisson

Enfourner la dacquoise pour 22 minutes dans un four préchauffé à 175°C.

Laisser refroidir avant de décoller la feuille de papier sulfurisé.

Découper ensuite la dacquoise en choisissant la forme voulue : rectangle, carré, cercle … pour réaliser ensuite l’entremet de votre choix.

IMG_7345

 Petit plus :
Les parures restantes (une fois la dacquoise découpée) accompagneront à merveille un bon café, vous pouvez les tartiner de confiture, de confit de mangue, de caramel ou de nutella®.
Hummm un vrai délice !

IMG_7348

Bonne gourmandise !

IMG_7347


© Je veux des gourmandises /2015-2016/ Mentions Légales / Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Comments

Laisser un commentaire